Installation nucléaire de Gentilly-2
Hydro-Québec est propriétaire et exploitante autorisée de l'installation nucléaire de Gentilly-2, située près de Trois-Rivières (Québec). Hydro-Québec exploite également une installation de gestion des déchets nucléaires au même endroit. La centrale est fermée de façon permanente depuis décembre 2012.
- Information sur la centrale
- Dernières annonces de la CCSN concernant la centrale
- Dernières divulgations publiques du titulaire de permis
- Rapports et documents réglementaires
- Autres sujets d'intérêt
- Autres installations nucléaires et projets

Photographie aérienne de la centrale nucléaire Gentilly-2
Information sur la centrale
Lieu : Bécancour (Québec)
Exploitant : Hydro-Québec
Type de réacteur : CANDU (CANada Deutérium Uranium)
Fournisseur : Énergie atomique du Canada Limitée
Nombre de tranches : 1
Capacité installée : 635 MW
État : En arrêt
Date de délivrance du permis : 1er juillet 2016
Date d'échéance du permis : 30 juin 2026
Début de l'exploitation commerciale : 1er octobre 1983
Documents de permis : Obtenir une copie du permis et du manuel des conditions de permis de Gentilly-2 par courriel
Dernières annonces de la CCSN concernant la centrale
- 28 juin 2019 : La CCSN diffuse les résultats de 2018 du Programme indépendant de surveillance environnementale pour les installations de Gentilly-2
- 14 septembre 2017 : Décision sur la garantie financière proposée par Hydro-Québec pour l’installation nucléaire de Gentilly-2 et les installations de gestion des déchets radioactifs
- 22 juin 2016 : La CCSN délivre un permis de déclassement pour l’installation de Gentilly-2
- 26 mai 2016 : Décision de L’organisation régionale de la sécurité civile de la Mauricie d’abolir le Plan d’urgence nucléaire externe de Gentilly-2 et de cesser la distribution de comprimés d’iode stable (Source: Organisation régionale de la sécurité civile du Québec) (PDF)
- 22 avril 2016 : La CCSN publie les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale 2015 pour l’installation nucléaire de Gentilly-2"
- 30 janvier 2013 : Présentation par Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles de l'Assemblée nationale du Québec (PDF)
- 13 septembre 2012 : Gentilly or not to be : ne pas tomber dans le panneau!
- 13 juillet 2012 : Réponse à l'article du Ottawa Citizen intitulé « Le béton en décomposition inquiète les responsables de la sûreté nucléaire » publié le 9 juillet
Dernières divulgations publiques du titulaire de permis
Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent, pour les centrales nucléaires, un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités. Visitez le site Web d'HydroQuébec pour obtenir une liste complète des divulgations.
Rapports et documents réglementaires
- Protocole de divulgation - PDF (source : HydroQuébec)
- Rapports d'événement-S99 (source : Hydro-Québec)
- Données du programme de surveillance de l'environnement (source : Hydro-Québec)
- Rapport de surveillance réglementaire des centrales nucléaires au Canada
- Mesures réglementaires
- Dernier rapport d'étape de la CCSN sur les centrales nucléaires (ce rapport est préparé pour informer les commissaires au cours de la plupart des réunions publiques.)
Autres sujets d'intérêt

Jour 2 de l'audience publique de la Commission sur la centrale nucléaire de Gentilly-2, tenue en avril 2011 à Bécancour (Québec)
- Avril 2013 : Protocole sur la fin de l'exploitation commerciale du réacteur nucléaire de la centrale de Gentilly-2 (PDF)
- Fiche d'information - Déclassement des centrales nucléaires
- Plan d'action du Canada en réponse à l'accident nucléaire survenu au Japon
- Consulter les documents d'audience
- Systèmes de sûreté des centrales nucléaires
Autres installations nucléaires et projets
Installation de gestion des déchets de Gentilly-1
Dans les limites du site de la centrale se trouve l'installation de gestion des déchets Gentilly-1, qui est exploitée par les Laboratoires Nucléaires Canadiens Limitée (LNC). La centrale nucléaire Gentilly-1, qui a fonctionné de façon intermittente de 1972 à 1978, se trouve également à cet endroit. Un programme de déclassement a été mis en œuvre en 1984 afin de procéder à un arrêt durable et sécuritaire de l'installation. Aujourd'hui, le site est en partie déclassé et en mode de stockage sous surveillance, et il est autorisé en vertu d'un permis d'installation de gestion des déchets.
- Dernière mise à jour :