Déclassement des installations nucléaires
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente le cycle de vie complet des installations nucléaires, jusqu’à leur éventuel déclassement. Elle exige que les titulaires de permis planifient le déclassement tout au long du cycle de vie de leurs installations. Par déclassement, on entend les mesures administratives et techniques prises pour permettre de lever, en tout ou en partie, les contrôles réglementaires visant une installation, un emplacement ou un site où l’on gère, utilise, possède ou entrepose des substances nucléaires.
Les phases de déclassement typiques sont les suivantes :
- planification
- préparation
- exécution
- achèvement
Le rôle de la CCSN dans le déclassement d’une centrale nucléaire est de s’assurer que les activités de déclassement sont réalisées conformément à ses exigences réglementaires. Cela lui permet de s’assurer que les travailleurs, le public et l’environnement sont protégés et que les engagements internationaux du Canada sont respectés. Pour en savoir plus, consultez le REGDOC-2.11.2, Déclassement.
Pendant l’étape du choix de l’emplacement d’une centrale nucléaire, les titulaires de permis doivent choisir une stratégie de déclassement qui servira de fondement à la planification du déclassement.
Les stratégies de déclassement suivantes sont reconnues dans le cadre de réglementation canadien :
- déclassement immédiat
- déclassement différé
- déclassement in situ
Planification du déclassement
Un demandeur qui souhaite obtenir un permis d’exploitation d’une centrale nucléaire doit soumettre un plan préliminaire de déclassement, qui comprend une estimation prudente des coûts de déclassement. Les titulaires de permis doivent maintenir une garantie financière destinée au déclassement jugée acceptable par la CCSN.
La CCSN reconnaît et comprend l’importance de tisser des liens avec les peuples autochtones du Canada et de les consulter. La CCSN s’engage à mobiliser les Nations et communautés autochtones tout au long du cycle de vie d’un projet nucléaire, y compris à l’étape du déclassement. Les activités de mobilisation comprennent un éventail d’échanges continus, informatifs et collaboratifs avec les groupes et les organisations autochtones intéressés par la réglementation des activités et des installations nucléaires sur leurs territoires traditionnels ou visés par un traité. Pour appuyer la participation des Autochtones à ce processus, la CCSN offre du financement dans le cadre du Programme de financement des participants et du Fonds de soutien aux capacités des parties intéressées et des Autochtones.
Préparation en vue du déclassement
Le titulaire de permis doit présenter une demande de permis de déclassement avant que le déclassement d’une centrale nucléaire puisse commencer. Les Nations et communautés autochtones, le public et les autres parties intéressées auront l’occasion de formuler leurs commentaires pendant le processus d’audience sur la délivrance du permis.
En vue d’une transition de l’exploitation vers le déclassement, les titulaires de permis doivent préparer un plan de fermeture permanente (pour passer de l’exploitation à l’état d’arrêt permanent), un plan des activités de stabilisation (pour passer d’un état d’arrêt permanent à un état stable en vue du déclassement) ainsi qu’un plan détaillé de déclassement. Celui-ci peaufine et précise le plan préliminaire de déclassement. De plus, en ce qui concerne le déclassement différé, les titulaires de permis sont aussi tenus de préparer un plan de stockage sous surveillance.
Exécution du déclassement
Une fois qu’un permis de déclassement a été délivré, les activités de déclassement peuvent commencer. Ces activités englobent les procédures, processus et travaux (par exemple, le stockage sous surveillance, la décontamination, le démantèlement ou le nettoyage) entrepris pour retirer du service une installation, un emplacement ou un site dans le respect de l’environnement et de la santé et sécurité des personnes.
Achèvement du déclassement
L’achèvement est la dernière étape du déclassement et comprend la démonstration que les critères relatifs à l’état final ont été respectés. Le déclassement prend fin lorsque l’installation est libérée du contrôle réglementaire de la CCSN. S’il n’est pas possible de procéder à la libération inconditionnelle, des contrôles institutionnels doivent être mis en place et l’installation pourrait devoir demeurer sous la surveillance de la CCSN.
Conformité et application de la loi
L’un des principaux processus opérationnels de la CCSN consiste à veiller au respect des lois, des règlements et des exigences en matière de permis, et la CCSN s’en acquitte en vérifiant la conformité et en prenant des mesures d’application de la loi. Ensemble, ces activités permettent à la CCSN de donner aux citoyens canadiens l’assurance que les titulaires de permis se conforment aux exigences et respectent les critères de rendement en matière de sûreté. Des inspections et des évaluations régulières permettent de vérifier que les titulaires de permis se conforment aux lois, aux règlements et aux conditions de leur permis. La CCSN utilise les mesures d’application de la loi de manière progressive afin de favoriser et de garantir la conformité et de prévenir toute situation de non-conformité.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :