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Plan ministériel 2025-2026 de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

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Message du président

En tant que président et premier dirigeant de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), je suis ravi de présenter le Plan ministériel 2025-2026 de la CCSN, qui décrit nos engagements et les résultats que nous voulons atteindre pour l’année à venir. Le dévouement et l’expertise de notre équipe m’inspirent au quotidien, et j’ai hâte de continuer à tisser des liens significatifs avec la population canadienne et les collectivités alors que nous faisons progresser notre important travail ensemble.

Compte tenu de tout ce qui se passe au Canada – dans tous les secteurs du cycle de vie nucléaire – notre programme national demeure une priorité pour notre organisation. L’exploitation sécuritaire continue de notre parc existant est primordiale, ce qui signifie que nous poursuivons notre surveillance de la technologie utilisée à l’heure actuelle et que nous nous préparons au déploiement de nouveaux réacteurs nucléaires, y compris les petits réacteurs modulaires (PRM). La CCSN adapte et modernise son cadre de réglementation pour veiller à ce qu’il reflète cette nouvelle réalité.

En ne perdant jamais de vue la demande croissante en énergie à l’échelle mondiale ni les préoccupations grandissantes à l’égard des changements climatiques, nous avons trimé dur pour nous préparer à l’arrivée des PRM et aux autres avancées technologiques dans le secteur nucléaire. Il va sans dire que les PRM auront des ramifications internationales, car les frontières et les limites se brouillent avec le déploiement de ces réacteurs et d’autres technologies nouvelles. Bien que nous soyons conscients de nos engagements internationaux et de notre rôle de premier plan sur la scène internationale, c’est la population canadienne que nous servons d’abord et avant tout.

Pour que notre cadre de réglementation évolue au rythme des avancées dans le secteur nucléaire du Canada, nous devons redoubler d’efforts afin de mobiliser la population canadienne, les Nations et communautés autochtones et les membres des collectivités situées près des sites autorisés. Nous devons toujours chercher à bâtir la confiance envers notre travail, ainsi qu’envers notre capacité à prendre de bonnes décisions, fondées sur la science et les données probantes, et tenant compte du risque. De cette manière, la sécurité de la population canadienne et la protection de l’environnement seront toujours au cœur de tout ce que nous faisons. Une de nos priorités clés est de tenir notre engagement envers la réconciliation. Nous savons qu’il reste du travail à faire pour continuer à renforcer la confiance et les relations à long terme avec les Nations et communautés autochtones, et nous avons hâte de poursuivre sur cette lancée. Pour ce faire, nous mettrons à jour et appliquerons notre Stratégie de réconciliation avec les Autochtones et le plan d’action connexe, lesquels appuient la mobilisation à long terme avec les Nations et communautés autochtones. Nous savons que nous devons être une organisation respectueuse des autres cultures, et nous examinerons comment nous pourrons intégrer le savoir autochtone dans nos pratiques d’évaluation et de réglementation.

La CCSN offrira un soutien continu aux Nations et communautés autochtones grâce au Programme de financement des participants et au Fonds de soutien aux capacités des parties intéressées et des Autochtones. Ces deux programmes, qui contribuent à réduire les obstacles financiers et ceux liés à la capacité, favorisent la collaboration et appuient les intervenants tout au long du processus de réglementation. En 2025-2026, nous actualiserons le REGDOC-3.2.2, Mobilisation des Autochtones, en menant des consultations officielles auprès des Nations et communautés autochtones et de l’industrie. Ces efforts, et bien d’autres encore, appuient nos obligations en vertu de la Loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et du plan d’action connexe.

Dans l’Énoncé économique de l’automne, diffusé en décembre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’apporter des modifications au Règlement sur les activités concrètes (Liste des projets) en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact, ce qui retrancherait certains projets nucléaires proposés qui figurent actuellement dans la Liste des projets. Si ces modifications étaient ensuite adoptées, ces projets relèveraient de la compétence de la CCSN en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN). La CCSN a une approche solide quant à la mobilisation et la consultation des Nations et communautés autochtones, ce qui lui permettra de mener un examen rigoureux, transparent, inclusif et efficace de ces projets. En prévision de ces travaux, la CCSN s’est engagée à examiner les instruments législatifs et réglementaires existants dans le cadre de la LSRN et à cerner les changements qui s’imposent pour soutenir l’état de préparation à la réglementation de même que la réconciliation avec les Autochtones.

La Commission aura un calendrier bien rempli en 2025-2026. En plus de devoir se prononcer sur l’approbation des projets de règlement et des modifications réglementaires, la Commission sera chargée d’accepter la mise à jour des documents d’application de la réglementation et des instruments du cadre de réglementation prévue dans notre processus de modernisation. Au printemps, elle examinera une demande présentée par Ontario Power Generation (OPG) afin de modifier le permis de l’installation de gestion des déchets de Pickering visant l’autorisation de construire et d’exploiter une nouvelle structure d’entreposage. En juin, elle se penchera également sur une demande de Nordion concernant le renouvellement de son permis d’exploitation pour la fabrication continue de sources de rayonnement scellées utilisées dans le traitement du cancer et les technologies d’irradiation. En 2025, elle tiendra la deuxième partie de l’audience au sujet de la demande présentée par OPG pour renouveler le permis d’exploitation de la centrale nucléaire de Darlington.

Compte tenu de tout le travail qui nous attend, notre priorité absolue demeure le recrutement, le maintien en poste et la formation d’un personnel compétent et qualifié pour réglementer le secteur nucléaire. Nous nous concentrerons sur le renforcement de la capacité et de la résilience de l’organisation, et veillerons ainsi à être prêts pour ce qui nous attend. Le plan stratégique de la CCSN en matière de main-d’œuvre revêt une grande importance, car il énonce les principales initiatives destinées à résoudre les difficultés anticipées à cet égard et à faire en sorte que le personnel adéquat occupe les bonnes fonctions au bon moment. Ce plan permettra au personnel de travailler au mieux de ses capacités, en tirant parti de ses compétences, de son expertise et de son expérience pour s’acquitter efficacement du mandat de la CCSN.

À l’aube d’une nouvelle année chargée et ambitieuse, je suis convaincu que la CCSN continuera d’obtenir des résultats exceptionnels, comme il est indiqué dans le présent Plan ministériel. Notre personnel hautement qualifié et professionnel déploie des efforts soutenus pour réglementer l’industrie nucléaire au Canada et protéger l’environnement et la population canadienne. Le travail qu’il accomplit, ainsi que les conseils spécialisés et les recommandations qu’il formule à l’intention de la Commission dans le cadre de son processus décisionnel, permettent à la CCSN de mener à bien son mandat.

Photo de Pierre Tremblay

Pierre Tremblay

Président

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Responsabilité essentielle : Réglementation nucléaire

Description

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la sûreté, la santé et la sécurité des personnes et de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.

La CCSN tient à jour un cadre de réglementation et réalise des activités d’autorisation (y compris des examens de la protection de l’environnement), de vérification de la conformité et d’application de la loi. La CCSN s’est engagée à établir et à préserver la confiance du public et des peuples autochtones au moyen de processus de réglementation transparents, ouverts et inclusifs.

La CCSN rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. La structure de gouvernance autonome de la CCSN, en particulier le pouvoir de décision discrétionnaire de la Commission, permet à l’organisation de maintenir son indépendance par rapport au gouvernement et aux titulaires de permis.

La Commission de la CCSN est un tribunal administratif quasi judiciaire qui est indépendant du gouvernement et libre de toute influence politique, gouvernementale ou du secteur privé. La Commission rend des décisions en lien avec la réglementation de la sûreté nucléaire, y compris des décisions d’autorisation.

Répercussions sur la qualité de vie

La réglementation nucléaire contribue au domaine « Environnement » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus précisément, aux « catastrophes naturelles et urgences » dans toutes les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la réglementation nucléaire. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : L’environnement est protégé contre les rejets provenant des installations et des activités nucléaires.
Le tableau 1 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous réglementation nucléaire.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de cas de rejets radioactifs supérieurs aux limites réglementaires
  • 2021-2022 : 0
  • 2022-2023 : 0
  • 2023-2024 : 0
0 31 mars 2026
Nombre de cas de rejets de substances dangereuses supérieurs aux limites réglementaires
  • 2021-2022 : 0
  • 2022-2023 : 2
  • 2023-2024 : 2
≤ 5 31 mars 2026
Pourcentage d’échantillons (aliments, eau, air, sol, sédiments, sable et végétation) du Programme indépendant de surveillance environnementale qui satisfont aux recommandations
  • 2021-2022 : 97 %
  • 2022-2023 : 98 %
  • 2023-2024 : 96 %
≥ 95 % 31 mars 2026
Tableau 2 : La population canadienne est protégée contre le rayonnement provenant des installations et des activités nucléaires.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de doses de rayonnement reçues par les membres du public ayant dépassé les limites réglementaires
  • 2021-2022 : 0
  • 2022-2023 : 0
  • 2023-2024 : 0
0 31 mars 2026
Nombre de doses de rayonnement reçues par les travailleurs ayant dépassé les limites réglementaires
  • 2021-2022 : 0
  • 2022-2023 : 0
  • 2023-2024 : 0
0 31 mars 2026
Tableau 3 : Les matières et les substances nucléaires ainsi que les installations et les activités nucléaires sont sûres et sont utilisées à des fins pacifiques.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Nombre de cas d’utilisation non pacifique ou malveillante des exportations canadiennes de substances, d’équipement ou de renseignements nucléaires
  • 2021-2022 : 0
  • 2022-2023 : 0
  • 2023-2024 : 0
0 31 mars 2026
Nombre de sources scellées radioactives perdues ou volées (sources scellées de catégories 1 et 2)
  • 2021-2022 : 0
  • 2022-2023 : 0
  • 2023-2024 : 0
≤ 2 31 mars 2026
Les engagements internationaux du Canada envers l’AIEA à l’égard des garanties nucléaires et des vérifications sont respectés
  • 2021-2022 : Atteint
  • 2022-2023 : Atteint
  • 2023-2024 : Atteint
Conclusion élargie de l’AIEA 31 décembre 2025
Tableau 4 : La population canadienne et les peuples autochtones disposent de renseignements importants sur le processus de réglementation nucléaire et ont la possibilité d’y prendre part.
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de séances de la Commission qui ont été ouvertes au public et aux peuples autochtones
  • 2021-2022 : 92 %
  • 2022-2023 : 95 %
  • 2023-2024 : 100 %
> 90 % 31 mars 2026
Pourcentage de séances de la Commission pour lesquelles le Programme de financement des participants a été offert aux membres du public et aux peuples autochtones
  • 2021-2022 : 100 %
  • 2022-2023 : 100 %
  • 2023-2024 : 100 %
> 90 % 31 mars 2026
Pourcentage de documents des séances de la Commission qui étaient accessibles aux membres du public et aux peuples autochtones, sur demande, en temps opportun, sur le site Web de la CCSN
  • 2021-2022 : 95 %
  • 2022-2023 : 95 %
  • 2023-2024 : 100 %
> 90 % 31 mars 2026
Nombre de Nations, de communautés et d’organisations s’auto-identifiant comme autochtones qui ont participé aux séances de la Commission
  • 2021-2022 : 23
  • 2022-2023 : 29
  • 2023-2024 : 33
Tendance stable ou à la hausse 31 mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et le rendement liés au répertoire des programmes de la CCSN sont disponibles dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus pour la réglementation nucléaire en 2025-2026.

Résultat ministériel no 1 : L’environnement est protégé contre les rejets provenant des installations et des activités nucléaires.

Et...

Résultat ministériel no 2 : La population canadienne est protégée contre le rayonnement provenant des installations et des activités nucléaires.

La CCSN réglementera les installations et les activités nucléaires pour s’assurer que l’environnement est protégé contre les rejets radioactifs et dangereux, et que la population canadienne est protégée contre le rayonnement. Le cadre de réglementation de la CCSN est axé sur le risque afin de s’assurer que les ressources sont affectées aux installations et aux activités présentant le risque le plus élevé, tout en gardant à l’esprit que la responsabilité première en matière de sûreté incombe aux titulaires de permis. La CCSN veille à ce que les titulaires de permis se conforment à ses exigences en matière de protection de l’environnement et du public. Afin que la CCSN atteigne les résultats prévus, ses inspecteurs réalisent des activités de vérification de la conformité et d’autorisation qui touchent près de 1 650 titulaires de permis dans divers secteurs, et répertorient, surveillent et contrôlent les risques pour toutes les installations et activités nucléaires.

Résultats que nous prévoyons atteindre :

Résultat ministériel no 3 : Les matières et les substances nucléaires ainsi que les installations et les activités nucléaires sont sûres et sont utilisées à des fins pacifiques.

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, la CCSN met en œuvre les engagements
internationaux du Canada en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. La CCSN metégalement en œuvre les programmes de réglementation visant à s’assurer que les titulaires de permis de la CCSN et le Canada en général respectent les obligations découlant des accords internationaux du Canada en matière de garanties convenus avec l’AIEA. Les conclusions formulées par l’AIEA concernant les garanties donnent à la population canadienne et à la communauté internationale l’assurance que toutes les matières nucléaires au Canada sont utilisées à des fins pacifiques.

Résultats que nous prévoyons atteindre :

Résultat ministériel no 4 : La population canadienne et les peuples autochtones disposent de renseignements importants sur le processus de réglementation nucléaire et ont la possibilité d’y prendre part.

La CCSN est un organisme de réglementation proactif qui appuie la participation des membres du public et des Nations et communautés autochtones à ses processus de réglementation. Les audiences et les réunions publiques de la CCSN sont ouvertes au public, se tiennent parfois dans les collectivités hôtes et sont toujours diffusées en direct sur le site Web de la CCSN. De plus, la CCSN offre une aide financière de son Programme de financement des participants, qui vise à soutenir la participation des Nations et communautés autochtones, des membres du public et d’autres parties intéressées afin qu’ils puissent présenter des renseignements utiles à la Commission. Cette pratique est considérée ailleurs dans le monde comme une pratique exemplaire à adopter.

Résultats que nous prévoyons atteindre :

  • mobiliser les Canadiens et les Canadiennes et échanger des renseignements sur l’exploitation des centrales nucléaires, les nouveaux réacteurs nucléaires, les projets de déchets nucléaires et d’autres activités autorisées par la CCSN par l’entremise des médias sociaux, des possibilités de consultation, des séances de relations externes auprès des collectivités et des séances d’information « Rencontrez l’organisme de réglementation nucléaire » pour en apprendre davantage sur la CCSN.
  • utiliser les plateformes du Gouvernement ouvert et de Science et données ouvertes pour accroître l’accessibilité et la convivialité des rapports, des documents et des données scientifiques
  • poursuivre la mise en œuvre du Réseau régional d’information et de surveillance dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (RRIS) afin d’améliorer l’échange d’information, de mieux documenter les aspects environnementaux des installations et des activités nucléaires passées, actuelles et proposées dans le bassin versant de la rivière des Outaouais/Kichi Sibi et d’établir un lien de confiance avec les Nations et communautés autochtones et le public
  • diriger un examen exhaustif du document REGDOC-3.2.1, L’information et la divulgation publiques, et préparer la version 2 de ce document pour renforcer la transparence et la conformité afin d’améliorer l’échange de renseignements et la documentation environnementale et de renforcer la confiance avec les Nations et communautés autochtones et le public
  • mener des consultations sur les mises à jour proposées au document REGDOC-3.2.2, Mobilisation des Autochtones en 2025-2026; cette nouvelle version modernisera le document pour l’aligner sur les attentes et les exigences actuelles visant les titulaires de permis de la CCSN en ce qui concerne la mobilisation des Autochtones, y compris les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)
  • offrir le Programme de financement des participants et le Fonds de soutien aux capacités des parties intéressées et des Autochtones afin de renforcer la préparation à la réglementation et la collaboration avec les demandeurs et les intervenants lors des séances de la Commission, et d’aider les Nations et communautés autochtones ainsi que les parties intéressées à acquérir la capacité de participer aux processus de réglementation de la CCSN avant et pendant tout le cycle de vie des installations et des activités nucléaires au Canada
  • se servir des canaux numériques pour accroître l’accès à l’information et aux données, et pour présenter l’information réglementaire numérique d’une manière qui permet d’améliorer l’accessibilité et la clarté pour la population canadienne et les peuples autochtones
  • concevoir un portail numérique unique qui favorisera des activités numériques transparentes et simples avec les titulaires de permis, les Nations et communautés autochtones, les partenaires gouvernementaux et internationaux et le public d’une manière qui appuie les communications et l’échange d’information sécurisés

Principaux risques

La gestion des risques constitue un élément fondamental de la mission de la CCSN qui consiste à préserver la sûreté, la santé et la sécurité, à protéger l’environnement, à respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et à informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire. La CCSN a relevé les risques opérationnels suivants dans le cadre d’un exercice annuel visant à cerner les risques et à mettre en œuvre des mesures d’atténuation :

Accident mettant en cause un réacteur nucléaire

Les réacteurs de puissance appliquent l’approche de la défense en profondeur qui prévoit et atténue de nombreux défis potentiels causés par des événements internes et externes. Toutefois, il demeure possible qu’un événement puisse mener à un accident, à moins d’être atténué efficacement. Grâce à un programme rigoureux de vérification de la conformité, la CCSN s’assure que les titulaires de permis disposent de programmes et de stratégies pour atténuer efficacement ces risques. Voici certaines des activités menées par la CCSN à cet égard :

  • surveiller les plans et les programmes de gestion des urgences des titulaires de permis, y compris les exercices d’urgence à grande échelle auxquels participent les organismes fédéraux et provinciaux de gestion des situations d’urgence
  • maintenir la fonction d’agent de service et le Centre des mesures d’urgence
  • continuer de renforcer la surveillance tenant compte du risque dans les installations
  • mener des projets de recherche, dans le cadre du Programme de recherche et de soutien, pour appuyer les pratiques réglementaires fondées sur la science
  • tenir à jour un programme de vérification de la conformité rigoureux

Actes malveillants

Les installations nucléaires canadiennes et les substances nucléaires et radioactives (y compris les déchets) pourraient être la cible d’un acte malveillant. Il existe également un risque que l’équipement nucléaire, la technologie nucléaire et les substances nucléaires ou radioactives soient volés ou détournés et utilisés à des fins non pacifiques ou malveillantes. Compte tenu de l’augmentation des cyberattaques à l’échelle mondiale et dans tous les secteurs, la CCSN doit exercer une surveillance réglementaire pour atténuer ces risques et s’assurer de la pertinence des mesures de sécurité prises par les titulaires de permis. Pour réduire ce risque, la CCSN :

  • travaille en étroite collaboration avec les exploitants d’installations nucléaires, les organismes du renseignement et d’application de la loi, des organisations internationales et d’autres ministères afin de veiller à ce que les matières et les installations nucléaires soient protégées de façon adéquate, comme il est indiqué dans le Règlement sur la sécurité nucléaire du Canada
  • met en œuvre des cadres de gestion des risques et des plans de gestion pour contrer les menaces à la sécurité
  • met en œuvre des contrôles à l’exportation visant l’équipement, les matières et les substances nucléaires ainsi que la technologie nucléaire afin d’assurer leur utilisation pacifique

Perte ou vol de substances nucléaires

L’utilisation de substances nucléaires entraîne un risque de perte ou de vol de ces substances, que ce soit par accident ou en raison d’une intention malveillante de la part d’auteurs de menaces. Afin d’atténuer ce risque, la CCSN :

  • établit les exigences en matière de sécurité visant les titulaires de permis afin de prévenir la perte, le sabotage, l’utilisation illégale, la possession illégale ou le retrait illégal des sources scellées pendant tout leur cycle de vie, conformément au document REGDOC-2.12.3, La sécuritédes substances nucléaires : sources scellées
  • dispose d’un coordonnateur de l’intervention pour superviser l’intervention en cas de sources perdues ou volées

Accidents de transport

En vertu du Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015) et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD) respectivement, la CCSN et Transports Canada se partagent la responsabilité d’exercer une surveillance réglementaire pour assurer la sûreté du transport des substances nucléaires. Bien que le transport de substances nucléaires au Canada demeure une activité sûre, il existe toujours un risque que des colis contenant des substances nucléaires soient impliqués dans des accidents de la route. Afin d’atténuer ce risque, la CCSN :

  • exige l’utilisation de colis conçus en fonction du risque posé par les matières transportées; par exemple, les matières nucléaires à risque élevé nécessitent un colis robuste qui a été homologué par la CCSN pour résister à des accidents de transport graves
  • fournit de l’orientation, notamment 3 documents d’application de la réglementation dans la série REGDOC-2.14, Emballage et transport
  • fournit un soutien en matière d’information aux premiers intervenants qui sont formés à l’égard des matières dangereuses et qui utilisent le Guide nord-américain des mesures d’urgence pour intervenir en cas d’accident mettant en cause des substances nucléaires. Les matières nucléaires à risque élevé qui se trouvent dans les colis robustes peuvent également nécessiter un programme d’intervention d’urgence, conformément aux exigences de Transports Canada et du RTMD, qui assure une aide ou une orientation de niveau expert en cas d’accident en cours d’expédition

Accident ou événement dans une installation du cycle du combustible nucléaire

Un accident ou un événement pourrait entraîner des rejets imprévus de substances radioactives, industrielles ou chimiques. La LSRN et ses règlements imposent des contrôles stricts pour prévenir les accidents ou les événements, lesquels sont réduits encore davantage par les programmes et les activités

de conformité de la CCSN. Pour atténuer le risque d’accident ou d’événement lié au cycle du combustible nucléaire, la CCSN :

  • produit des permis et des manuels des conditions de permis (MCP) clairs et structurés
  • partage les pratiques exemplaires et l’information sur les événements importants avec d’autres organismes de réglementation et groupes internationaux d’examen par les pairs
  • tient à jour un programme de vérification de la conformité rigoureux

Préparation aux nouvelles technologies

Les technologies nouvelles ou perturbatrices qui sont adoptées ou qui font leur entrée dans le secteur nucléaire posent un risque, puisque la CCSN pourrait ne pas avoir l’expertise requise pour réglementer de telles technologies. La capacité et le cadre de réglementation de la CCSN doivent être suffisamment souples et agiles pour suivre le rythme des nouvelles technologies (notamment les PRM) qui s’appliquent au secteur nucléaire du Canada afin d’assurer la sûreté et la sécurité et de ne pas faire entrave à l’innovation. Afin d’atténuer ce risque et d’accroître son état de préparation, la CCSN :

  • a élaboré une stratégie pour se préparer à réglementer les technologies de réacteurs avancés
  • entreprend un examen stratégique de son cadre de réglementation, ce qui comprend les règlements et les documents d’application de la réglementation
  • tire parti du montant de 50 millions de dollars prévu dans le budget 2022-2027 du gouvernement du Canada pour appuyer sa capacité à réglementer les technologies de réacteurs avancés en lui donnant l’expertise nécessaire pour évaluer les demandes de permis de petits réacteurs modulaires attendues
  • a élaboré un Plan stratégique de l’effectif, embauché de nouveaux employés et affecté des membres du personnel à des groupes de travail et à des comités internes actifs sur la préparation à réglementer les PRM
  • consulte ses partenaires réglementaires nationaux et internationaux pour assurer le partage des ressources et de l’expertise en matière de formation
  • a créé une Division de l’innovation et de la recherche pour se concentrer sur des domaines clés, notamment :
    • la gestion continue de la prestation et de l’amélioration de la série de cours du Programme de formation et de qualification des inspecteurs (PFQI)
    • l’évaluation des besoins en formation du personnel technique, en particulier du personnel des directions générales du Soutien technique et de la Réglementation des opérations, et déterminer les besoins immédiats et à long terme
    • l’élaboration et la prestation d’une formation sur les réacteurs avancés
    • l’évaluation, l’élaboration et la prestation d’une formation pour familiariser notre personnel avec les technologies émergentes (p. ex. intelligence artificielle, drones).
    • la fourniture d’orientation sur l’intelligence artificielle à la CCSN, y compris par l’entremise du Groupe de travail sur les technologies perturbatrices, novatrices et émergentes

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 5 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la réglementation nucléaire
Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 134 714 106
Équivalents temps plein 729

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la CCSN se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La réglementation nucléaire est appuyée par les programmes suivants :

  • Cycle du combustible nucléaire
  • Réacteurs nucléaires
  • Substances nucléaires et équipement réglementé
  • Non-prolifération nucléaire
  • Renseignements scientifiques, réglementaires et publics

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la réglementation nucléaire se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Résumé des changements apportés au cadre d'établissement de rapport depuis l'année dernière

Il n’y a eu aucun changement au cadre d’établissement de rapports depuis l’année dernière.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services de technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

En 2025-2026, les services internes permettront à la CCSN d’exécuter ses programmes et d’atteindre ses résultats ministériels de la manière suivante :

  • mettre en œuvre des capacités réglementaires modernes et souples et renforcer la confiance avec le public et les Nations et communautés autochtones grâce à un meilleur accès aux données et aux renseignements de la CCSN
  • améliorer le processus de planification des opérations pour mieux harmoniser et intégrer les ressources humaines, financières et autres
  • mettre en œuvre un plan stratégique de l’effectif pour s’assurer que l’organisation dispose de la capacité et des compétences requises en cette période d’innovation et de croissance, en :
    • élaborant des plans sur l’effectif au niveau des directions générales
    • étudiant l’application de modèles d’emploi différents et de méthodes de recrutement non traditionnelles
  • élaborer et en mettre en œuvre des activités dans le cadre de la Stratégie sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour assurer un effectif représentatif et un milieu de travail inclusif qui est exempt de harcèlement et de discrimination et où les membres du personnel peuvent utiliser et perfectionner leurs compétences, leur expertise et leur expérience pour remplir le mandat de la CCSN

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 6 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 6 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 61 948 823
Équivalents temps plein 338

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de la CCSN se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025. La stratégie de la CCSN pour atteindre l’objectif annuel de 5 % est la suivante :

  • encourager les responsables fonctionnels de la CCSN à réserver des approvisionnements dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) en :
    • déterminant des éléments dans les plans d’approvisionnement annuels de la CCSN pour lesquels des contrats d’approvisionnement peuvent être réservés
    • attribuant des contrats directs à des fournisseurs autochtones (approvisionnements non concurrentiels)
    • utilisant les marchés réservés dans le cadre de la SAEA pour des produits qui ont une bonne représentation de fournisseurs autochtones (approvisionnements concurrentiels)
    • invitant un nombre minimal de fournisseurs autochtones au moment d’utiliser des outils d’approvisionnement communs afin d’accroître la probabilité d’attribuer un contrat à un fournisseur autochtone
  • assurer une formation et une éducation continues au personnel sur les avantages et les pratiques exemplaires
  • faire le suivi des progrès et en rendre compte chaque trimestre
Tableau 7 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones
Le tableau 7 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.
Champ de déclaration de 5 % Résultats réels en 2023-2024 Résultats prévus en 2024-2025 Résultats projetés en 2025-2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones 12,46 % 13 % à 18 % 5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de la CCSN pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour les exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 8 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 8 indique la somme d’argent dépensée par la CCSN au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses réelles en 2022-2023 Dépenses réelles en 2023-2024 Dépenses prévues en 2024-2025
Réglementation nucléaire 102 591 286 112 048 849 138 131 753
Sous-totaux 102 591 286 112 048 849 138 131 753
Services internes 50 374 879 57 995 740 64 704 889
Totaux 152 966 165 170 044 589 202 836 642

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 9 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 9 indique la somme d’argent que la CCSN prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour [insérer l’exercice]
[Insérer le nom de la responsabilité essentielle.] 134 714 106 137 593 153 139 845 204
Total partiel 134 716 106 137 593 153 139 845 204
Services internes 61 948 823 63 272 763 64 308 379
Total 196 662 929 200 865 916 204 153 583

Des renseignements financiers plus détaillés sur les dépenses prévues sont disponibles dans la section Finances de l’Infobase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

[alt text]. Version textuelle ci-dessous:

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels de la CCSN, consultez le Budget principal des dépenses de 2025-2026.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de la CCSN de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 10 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 10 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026 Différence (prévus moins projetés)
Total des charges 207 487 000 216 456 000 8 969 000
Total des revenus 143 967 000 154 000 000 10 033 000
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 63 520 000 62 456 000 (1 064 000)

Un état condensé prospectif des opérations et des notes connexes pour 2025-2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web de la CCSN.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues de l’organisation pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 11 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de la CCSN pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2024-2025
Réglementation nucléaire 617 644 692
Total partiel 617 644 692
Services internes 291 324 323
Total 908 968 1015

Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 12 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de la CCSN prévus au cours des trois prochains exercices.
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2023-2024 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2024-2025
Réglementation nucléaire 729 760 762
Total partiel 729 760 762
Services internes 338 342 350
Total 1067 1102 1112

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web du [nom du ministère]:

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de la CCSN sont disponibles sur le site Web de la CCSN.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel de la CCSN ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions

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