Installation nucléaire - Laboratoires de Whiteshell

Le site des Laboratoires de Whiteshell (LW), un ancien complexe de recherche nucléaire, est situé à environ 100 kilomètres au nord-est de Winnipeg, près de la ville de Pinawa (Manitoba). Le site des LW couvre une superficie de 4 375 hectares et comprend notamment le réacteur Whiteshell-1 (WR-1), des installations blindées, la zone de gestion des déchets radioactifs et divers laboratoires de recherche et bâtiments de soutien. Les LW ont été exploités pendant environ 40 ans jusqu’au début du déclassement du site, en 2003.

Whiteshell Laboratories

Photo : Laboratoires Nucléaires Canadiens

Lieu : Pinawa (Manitoba)
Titulaire de permis : Laboratoires Nucléaires Canadiens ltée (LNC)
Type de réacteur :

Réacteur Whiteshell-1 (WR-1), réacteur de recherche à refroidissement organique de 60 MWth

Réacteur de démonstration SLOWPOKE (RDS), réacteur SLOWPOKE de 2 MWth

Propriétaire : Énergie atomique du Canada limitée (EACL)
Nombre de tranches : S.O.
Capacité installée : S.O.
État :

Déclassement

Le réacteur WR-1, exploité de 1965 à 1985, est en stockage sous surveillance

Le RDS, exploité de 1989 à 1990, est partiellement déclassé

Date de délivrance du permis : 1er janvier 2020
Date d’échéance du permis : 31 décembre 2024
Début de l’exploitation : Début des années 1960
Documents de permis : Obtenir une copie du permis et du manuel des conditions de permis des Laboratoires de Whiteshell par courriel en écrivant à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca
Site Web de l’installation : Laboratoires de Whiteshell (Laboratoires Nucléaires Canadiens)

Dernières nouvelles

Mesures réglementaires

La CCSN affiche les mesures réglementaires et d’application de la loi qu’elle prend pour préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et pour protéger l’environnement. Utilisez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les ordres ou les sanctions qui ont été imposés à ce titulaire de permis, le cas échéant.

  • Aucune mesure réglementaire récente

Voir toutes les mesures réglementaires

Divulgation

Les titulaires de permis sont tenus de signaler à la CCSN les événements et les incidents liés aux activités autorisées qui pourraient avoir un impact sur la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, et sur l’environnement. Utilisez les liens ci-dessous pour trouver l’information fournie par ce titulaire de permis, le cas échéant, ainsi que les autres rapports publics faits par les titulaires de permis.

  • Aucune divulgation récente

Voir tous les événements liés au nucléaire

Protéger les Canadiens et l’environnement

Environnement

La CCSN se sert de l’information fournie par les titulaires de permis afin de rédiger des rapports d’évaluation des effets qu’ont les installations nucléaires ou les activités autorisées sur l’environnement.

Santé et sûreté

La CCSN surveille la planification d’urgence des titulaires de permis et travaille avec les différents paliers de gouvernement pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. De plus, la CCSN mène et examine des recherches sur la santé dans divers domaines associés à la production, la possession ou l’utilisation des substances nucléaires.

Dernière mise à jour :