Sélection de la langue

Recherche


Dernières nouvelles : L'Association canadienne de normalisation élaborera une norme sur l'accréditation

Juin 2011

Le Groupe de travail sur la gammagraphie industrielle a récemment examiné le processus actuel d’accréditation des opérateurs d’appareil d’exposition (OAE) et a conclu qu’il était nécessaire de réviser et de moderniser les exigences et le processus d’accréditation. Le document d’orientation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) G‑229, Accréditation des opérateurs d’appareil d’exposition, sera remplacé par une norme spécifique au poste élaborée par un comité formé de parties intéressées du gouvernement et du secteur et conseillé par l’Association canadienne de normalisation (CSA). La norme proposée sera fondée sur l’information se trouvant actuellement dans le document G‑229 et établira les exigences relatives au secteur de la gammagraphie en ce qui concerne la formation, l’accréditation, le renouvellement et la retitularisation des OAE.

Une norme de la CSA spécifique à l’accréditation des OAE améliorera le processus d’accréditation actuel de la CCSN en le liant directement aux exigences de sûreté, de santé et de sécurité au travail des OAE canadiens accrédités et en formation. La nouvelle norme incorporera la toute première norme concertée du Canada sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail, la norme CSA Z‑1000‑06 Gestion de la santé et de la sécurité au travail. Le comité adopte une approche concertée dans le contexte de la mise au point du document afin de veiller à ce qu’aucun groupe ne domine le processus.

Une fois la nouvelle norme publiée, la CSA établira un comité permanent qui examinera régulièrement la norme, la mettra à jour et la peaufinera. De cette façon, la norme continuera de tenir compte des plus récentes avancées en matière de sûreté et de technologie, et des réalités du marché.

Détails de la page

Date de modification :