Installation nucléaire - Mine de Cigar Lake

Cameco Corporation est propriétaire et exploitante autorisée du site de la mine de Cigar Lake, située dans le nord de la Saskatchewan. Le gisement de Cigar Lake est le deuxième gisement à forte teneur en uranium au monde après celui de l'établissement minier de McArthur River de Cameco. Le minerai extrait à Cigar Lake est traité à l’usine de concentration de McClean Lake.

L’infrastructure sur le site comprend une mine souterraine, des usines de congélation et leurs plateformes de congélation, des installations de traitement et de chargement du minerai, des installations de traitement des eaux, des plateformes d’entreposage des stériles, des aires d’entreposage temporaire des déchets, des entrepôts, un camp de travailleurs et des bureaux et bâtiments administratifs.

Vue aérienne de la mine de Cigar Lake de Cameco
Lieu : Nord de la Saskatchewan, à environ 660 km au nord de Saskatoon
Titulaire de permis : Cameco Corporation
Propriétaire : Cameco Corporation
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er juillet 2013
Date d’échéance du permis : 30 juin 2021 (demande de renouvellement de permis, en anglais)
Début de l’exploitation : 2014
Documents de permis : Obtenir une copie du permis et du manuel des conditions de permis de la mine de Cigar Lake par courriel en écrivant à cnsc.info.ccsn@canada.ca
Site Web de l’installation : Cigar Lake (en anglais)

Dernières nouvelles

Séances de la Commission

La Commission est un tribunal administratif indépendant du gouvernement et sans liens avec le secteur nucléaire. Utilisez les liens suivants pour trouver des documents liés aux réunions et aux audiences de la Commission.

Rechercher les documents d’audience de la Commission : Sélectionnez l’installation voulue de la liste

Mesures réglementaires

La CCSN affiche les mesures réglementaires et d’application de la loi qu’elle prend pour préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et pour protéger l’environnement. Utilisez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les ordres ou les sanctions qui ont été imposés à ce titulaire de permis, le cas échéant.

  • Aucune mesure réglementaire récente

Voir toutes les mesures réglementaires

Divulgation

Les titulaires de permis sont tenus de signaler à la CCSN les événements et les incidents liés aux activités autorisées qui pourraient avoir un impact sur la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, et sur l’environnement. Utilisez les liens ci-dessous pour trouver l’information fournie par ce titulaire de permis, le cas échéant, ainsi que les autres rapports publics faits par les titulaires de permis.

Voir tous les événements liés au nucléaire

Protéger les Canadiens et l’environnement

Environnement

La CCSN se sert de l’information fournie par les titulaires de permis afin de rédiger des rapports d’évaluation des effets qu’ont les installations nucléaires ou les activités autorisées sur l’environnement.

Santé et sûreté

La CCSN surveille la planification d’urgence des titulaires de permis et travaille avec les différents paliers de gouvernement pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. De plus, la CCSN mène et examine des recherches sur la santé dans divers domaines associés à la production, la possession ou l’utilisation des substances nucléaires.

Dernière mise à jour :