Sélection de la langue

Recherche


Caractéristiques des conceptions des combustibles avancés mettant à profit les combustibles tolérants aux accidents et les cycles de combustible avancés pour les réacteurs CANDU en exploitation

Résumé de la présentation/du document technique présenté lors de la :
15e Conférence internationale sur le combustible CANDU de la SNC
Du 21 au 24 août 2022

Préparé par :
Ho Chun Suk
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

Depuis les événements survenus en mars 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, on manifeste à l’échelle internationale un intérêt accru à l’égard des combustibles tolérants aux accidents destinés aux réacteurs à eau légère (REL). Les caractéristiques des combustibles tolérants aux accidents visent à améliorer le rendement des systèmes de combustible dans des conditions d’accident. Compte tenu de l’enrichissement accru nécessaire pour compenser la réactivité négative des matériaux de combustibles tolérants aux accidents destinés aux REL, on peut améliorer les considérations économiques du cycle du combustible si on peut autoriser une combustion plus élevée du combustible au-delà des limites typiques en vigueur. On déploie des efforts internationaux en vue d’étudier l’incidence sur la sûreté du combustible d’un enrichissement accru des combustibles tolérants aux accidents destinés aux REL. Dans le contexte des activités internationales associées à l’exploitation des REL, nous examinons dans la présente étude des conceptions potentielles de combustibles CANDU avancés mettant à profit les combustibles tolérants aux accidents et les cycles de combustible avancés. Nous y abordons des considérations liées au renforcement de la sûreté, à l’amélioration opérationnelle et économique ainsi qu’au rendement élevé.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :