Plans du cadre de réglementation
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) tient à jour un cadre de réglementation s’appuyant sur 3 plans publiés. L’ensemble de ces documents présente les modifications réglementaires et les examens à long terme prévus, offrant ainsi aux parties intéressées l’occasion de formuler des commentaires.
Pour s’assurer que le cadre de réglementation demeure souple, efficace et pertinent, la CCSN examine et met à jour régulièrement ses instruments de réglementation. Trois types de plans orientent l’examen du cadre de réglementation de la CCSN :
- Le Plan prospectif de la réglementation (PPR), exigé par la Directive du Cabinet sur la réglementation, présente une liste publique de modifications réglementaires prévues ou anticipées (initiatives de réglementation) que la CCSN entend proposer ou mettre en œuvre dans un délai de 2 ans.
- Le Plan d’examen de l’inventaire des règlements (PEIR), également exigé par la Directive du Cabinet sur la réglementation, présente une liste publique des examens prévus pour les règlements pris en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) que la CCSN compte effectuer au cours d’une période de 10 ans.
- Le Plan du cadre de réglementation (PCR) comprend les règlements et les documents d’application de la réglementation que la CCSN prévoit élaborer ou modifier, y compris ceux décrits dans le PPR et le PEIR. Il s’aligne sur les priorités organisationnelles de la CCSN et tient compte des avancées actuelles dans le domaine nucléaire.
Mis à jour chaque année, ces plans visent à donner à la population canadienne, aux Nations et communautés autochtones, aux entreprises et aux partenaires commerciaux une meilleure occasion d’apporter leur contribution aux examens des règlements et de planifier l’avenir. Pour 2025-2026, la CCSN a créé un seul plan unifié, le Plan du cadre de réglementation, afin de faciliter l’examen par les parties intéressées des activités de réglementation à venir.
Plan du cadre de réglementation 2025-2026 de la CCSN
Ce tableau présente dans un seul plan l’ensemble des initiatives en cours en date du 12 août 2025, y compris celles du PPR et du PEIR, et décrit les modifications réglementaires et les processus pluriannuels d’examen prévus.
Initiative | Type | Étape | Année | Plan | Remarques |
---|---|---|---|---|---|
Abroger et remplacer le Règlement sur la sécurité nucléaire | Règlement | Partie II de la Gazette du Canada | 2025-2026 |
PPR PEIR |
Moderniser et renforcer la réglementation en matière de sécurité nucléaire, l’harmoniser avec les pratiques exemplaires à l’échelle internationale et appuyer les nouvelles technologies de réacteurs |
Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (importations, exportations et garanties) | Règlement | Partie II de la Gazette du Canada | 2025-2026 |
PPR PEIR |
Mettre à jour les contrôles à l’importation et à l’exportation afin de respecter les obligations découlant des traités internationaux et de simplifier les exigences |
Règlement correctif visant le Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II (modifications diverses) | Règlement | Partie II de la Gazette du Canada | 2025-2026 |
PPR PEIR |
Moderniser le Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II, alléger le fardeau réglementaire et tenir compte de l’expérience opérationnelle |
REGDOC-1.1.4, Guide de présentation d’une demande de permis : Permis de déclassement d’une installation dotée de réacteurs | Document d’application de la réglementation | Publication | 2025-2026 | Fournir de l’orientation actualisée sur la demande de permis pour le déclassement des installations dotées de réacteurs | |
REGDOC-2.4.1, Analyse déterministe de la sûreté | Document d’application de la réglementation | Consultation | 2025-2026 | Réviser les exigences en matière d’analyse de la sûreté pour l’évaluation des accidents potentiels dans les installations nucléaires | |
REGDOC-2.6.3, Gestion du vieillissement | Document d’application de la réglementation | Consultation | 2025-2026 | Mettre à jour les exigences relatives à la gestion du vieillissement des structures, systèmes et composants | |
REGDOC-2.6.4, Contrôle chimique des installations dotées de réacteurs | Document d’application de la réglementation |
Décision de la Commission |
2025-2026 | Ajouter des exigences en matière de contrôle chimique pour garantir le fonctionnement sûr de l’équipement | |
REGDOC-2.10.1, Préparation et intervention relatives aux urgences nucléaires | Document d’application de la réglementation |
Décision de la Commission |
2025 | Réviser l’orientation en matière de préparation et d’intervention relatives aux urgences nucléaires | |
REGDOC-3.2.2, Mobilisation des Autochtones | Document d’application de la réglementation | Consultation | 2025-2026 | Mettre à jour l’approche en matière de mobilisation des Autochtones pour tenir compte des pratiques exemplaires et des commentaires | |
REGDOC-1.2.3, Guide de présentation d’une demande de permis : Permis de préparation de l’emplacement d’un dépôt géologique en profondeur | Document d’application de la réglementation | Publication | 2025-2026 | Fournir de l’orientation en matière d’autorisation pour les projets de dépôt géologique en profondeur | |
REGDOC-2.3.4, Programmes d’exploitation des installations dotées de réacteurs | Document d’application de la réglementation | Publication | 2025-2026 | Mettre à jour les exigences opérationnelles des programmes pour les centrales nucléaires | |
Projet lié au Règlement sur la sécurité nucléaire – Documents d’application de la réglementation connexes (série REGDOC-2.12, et autres) | Document d’application de la réglementation | Consultation | 2025-2026 | Réviser les documents d’application de la réglementation connexes liés aux exigences en matière de sécurité nucléaire | |
Domaines de sûreté et de réglementation (DSR) – Conception matérielle (REGDOC-1.1.1, 1.1.3, 1.1.5, 2.5.1, 2.5.2, 3.5.4) [le REGDOC-2.5.4 vise les mines et usines de concentration d’uranium, mais doit être pris en compte pour assurer l’uniformité] | Document d’application de la réglementation | Révision | 2025-2026 | PEIR | Examiner les normes et l’orientation en matière de conception physique pour assurer l’uniformité entre les documents |
REGDOC-2.3.3, Bilans périodiques de la sûreté | Document d’application de la réglementation | Consultation | 2025-2026 | Mettre à jour les exigences relatives aux bilans périodiques de la sûreté dans les installations nucléaires | |
Règlement sur les mines et les usines de concentration d’uranium | Règlement | Consultation préalable | 2026-2027 | PEIR | Examiner et mettre à jour le Règlement sur les mines et les usines de concentration d’uranium pour qu’il reflète les pratiques modernes |
REGDOC-‑3.2.1, L’information et la divulgation publiques | Document d’application de la réglementation | Consultations préalables | 2026-2027 | Mettre à jour les exigences concernant l’obligation pour les titulaires de permis d’informer le public et de divulguer de l’information sur leurs activités nucléaires | |
Projet lié au Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement – Volet des documents d’application de la réglementation | Document d’application de la réglementation | Consultations | 2026-2027 | Réviser les documents d’application de la réglementation connexes pour les harmoniser avec les mises à jour faites au Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement | |
DSR Gestion des déchets (série REGDOC-2.11) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027-2028 | PEIR | Examiner et mettre à jour l’orientation sur les stratégies de gestion des déchets radioactifs et de déclassement |
Modification du Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement et du Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015) | Règlement | Partie II de la Gazette du Canada | 2027-2028 |
PPR PEIR |
Préciser les définitions, alléger le fardeau administratif et s’aligner sur l’orientation internationale en ce qui a trait aux substances nucléaires et à leur transport |
Règlement sur la sécurité nucléaire : Désignation des agents de la paix | Règlement | Partie II de la Gazette du Canada | 2027-2028 | PPR | Modifier le Règlement pour tenir compte des nouvelles exigences du projet de loi C-21, y compris la désignation des agents de la paix et les processus de traitement des plaintes |
Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II | Règlement | Partie II de la Gazette du Canada | 2027-2028 | PEIR | Moderniser les exigences, réduire les chevauchements et intégrer l’expérience opérationnelle pour appuyer la sûreté et la flexibilité |
Projet lié à la modification du Règlement sur la sécurité nucléaire (agents de la paix) – Volet des documents d’application de la réglementation | Document d’application de la réglementation | Consultation | 2027-2028 | Réviser les documents d’application de la réglementation relatifs à la désignation et à la conduite des agents de sécurité nucléaire en tant qu’agents de la paix | |
DSR Système de gestion (lié à l’examen du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires [RGSRN]), (série REGDOC-2.1) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2028-2029 | PEIR | Examiner les exigences liées au système de gestion pour les harmoniser avec les mises à jour du RGSRN |
DSR Gestion de la performance humaine (série REGDOC-2.2) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2028-2029 | PEIR | Examiner l’orientation liée à la performance humaine pour appuyer l’exploitation sûre et fiable des installations nucléaires |
Substances nucléaires, y compris l’emballage et le transport (série REGDOC-2.14) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2029-2030 | PEIR | Examiner et harmoniser les normes d’emballage, de transport et de manutention des substances nucléaires dans l’ensemble des documents connexes |
Règlement sur la radioprotection et DSR Radioprotection (série REGDOC-2.7) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2029-2030 | PEIR | Mettre à jour l’orientation en matière de radioprotection pour tenir compte des modifications apportées au Règlement sur la radioprotection |
Règles de procédure de la Commission canadienne de sûreté nucléaire | Règlement | Révision | 2029-2030 | PEIR | Examiner les règles de procédure pour assurer la clarté, la transparence et l’harmonisation avec les pratiques administratives modernes |
Règlement administratif de la Commission canadienne de sûreté nucléaire | Règlement | Révision | 2029-2030 | PEIR | Examiner et mettre à jour le Règlement administratif de la CCSN pour garantir sa conformité aux exigences législatives et assurer une saine gouvernance |
Règlement sur la radioprotection | Règlement | Révision | 2029-2030 | PEIR | Mettre en œuvre des modifications pour renforcer la protection des travailleurs et s’aligner sur les normes scientifiques et internationales actuelles |
DSR Conduite de l’exploitation (série REGDOC-2.3) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2030-2031 | PEIR | Examiner les attentes en matière de rendement afin d’améliorer la clarté de la réglementation pour l’exploitation des installations nucléaires |
DSR Aptitude fonctionnelle (série REGDOC-2.6) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2030-2031 | PEIR | Mettre à jour les exigences relatives à la fiabilité de l’équipement, à la gestion du vieillissement et à la durée de vie des principaux systèmes |
DSR – Production de rapports (série REGDOC-3.1) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2031-2032 | PEIR | Clarifier les exigences relatives à la production de rapports et les harmoniser avec les besoins opérationnels et les attentes réglementaires |
DSR Santé et sécurité classiques (série REGDOC-2.8) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2032-2033 | PEIR | Améliorer l’orientation sur les programmes de santé et de sécurité classiques dans les installations nucléaires |
Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires | Règlement | Révision | 2032-2033 | PEIR | Modifier le Règlement pour améliorer la portée des garanties et retirer les exigences désuètes |
Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I | Règlement | Révision | 2032-2033 | PEIR | Moderniser les exigences relatives à l’autorisation et à l’exploitation des installations nucléaires de catégorie I |
Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire | Règlement | Révision | 2033-2034 | PEIR | Fixer les droits réglementaires et les méthodes de calcul du coût des permis; l’examen tiendra compte des mises à jour de la structure de recouvrement des coûts |
DSR Garanties et non-prolifération (série REGDOC-3.3) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2034-2035 | PEIR | Examiner les exigences pour s’assurer que les titulaires de permis disposent du financement nécessaire relatif au déclassement et à leurs obligations à long terme |
Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires | Règlement | Révision | 2034-2035 | PEIR | Mettre à jour les infractions passibles de sanctions en vertu de la LSRN afin de tenir compte des modifications apportées à la réglementation et à l’application de la loi |
DSR Gestion des urgences et protection-incendie (série REGDOC-2.10) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2035-2036 | PEIR | Mettre à jour les exigences en matière de préparation aux situations d’urgence et de protection-incendie dans les installations autorisées |
DSR Analyse de la sûreté (série REGDOC-2.4) | Document d’application de la réglementation | Révision | 2035-2036 | PEIR | Mettre à jour les exigences et les méthodes d’analyse de la sûreté pour appuyer la conformité réglementaire |
Initiatives terminées ou retirées
Cette section énumère les initiatives du PPR, du PCR et du PEIR qui ont été terminées, retirées, reportées ou fusionnées à d’autres afin de garder le cadre clair, efficace et à jour.
Initiative | Type | Étape | Année | Plan | Remarques |
---|---|---|---|---|---|
Fusion – Incidences sur le cadre de réglementation | Document d’application de la réglementation | Consultation préalable | 2025 | Terminée | |
REGDOC-2.5.2, Conception d’installations dotées de réacteurs | Document d’application de la réglementation | Consultation préalable | 2025 | Transfert sous le DSR Conception matérielle (projets de préparation à la réglementation des PRM) | |
Objectif quantitatif en matière de santé (en cours) / Problème de l’évaluation des risques d’inondation – perspective des changements climatiques (en cours) | Document d’application de la réglementation | Consultation préalable | 2025 | Reportée | |
État de préparation à la réglementation des PRM : défense en profondeur | Document d’application de la réglementation | Consultation préalable | 2025 | Reportée | |
REGDOC-1.2.3, Guide de présentation d’une demande de permis : Permis de préparation de l’emplacement d’un dépôt géologique en profondeur | Document d’application de la réglementation | Publication | 2025 | Terminée | |
REGDOC-2.4.5, Sûreté et qualification du combustible nucléaire | Document d’application de la réglementation | Publication | 2025 | Terminée | |
REGDOC-2.9.2, Contrôle des rejets dans l’environnement | Document d’application de la réglementation | Publication | 2025 | Terminée | |
REGDOC‑3.1.1, Rapports à soumettre par les exploitants de centrales nucléaires | Document d’application de la réglementation | Publication | 2025 | Terminée | |
REGDOC-2.7.3, Lignes directrices sur la radioprotection pour la manipulation sécuritaire des dépouilles | Document d’application de la réglementation | Consultations préalables | 2026 | Retirée du plan externe, à annuler | |
REGDOC-2.14.1, Emballage et transport, tome III : Guide d’approbation des colis de transport du type B(U) et des colis transportant des matières fissiles Canada-États-Unis | Document d’application de la réglementation | Consultation préalable | 2026 | Reportée | |
REGDOC-3.5.1, Processus d’autorisation des installations nucléaires de catégorie I et des mines et usines de concentration d’uranium | Document d’application de la réglementation | Consultation préalable | 2026 | Transfert sous le volet de l’examen de l’inventaire dans le cadre des séances de la Commission | |
REGDOC-1.1.5, Renseignements supplémentaires pour les promoteurs de petits réacteurs modulaires | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le DSR Conception matérielle (préparation à la réglementation des PRM) | |
REGDOC-2.2.5, Effectif minimal | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le DSR Gestion de la performance humaine | |
REGDOC-2.4.3, Sûreté-criticité nucléaire | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le DSR Analyse de la sûreté (série REGDOC-2.4) | |
REGDOC-2.5.7, Conception, essais et rendement des appareils d’exposition | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Fait partie des travaux sur le Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II | |
REGDOC-2.6.2, Programmes d’entretien des centrales nucléaires | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le DSR Aptitude fonctionnelle | |
REGDOC-2.7.1, Radioprotection | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Déplacé pour travailler avec le Règlement sur la radioprotection | |
REGDOC-2.9.1, Protection de l’environnement : Principes, évaluations environnementales et mesures de protection de l’environnement | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Reportée | |
REGDOC-2.11, Cadre de gestion des déchets radioactifs et du déclassement au Canada | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le DSR Gestion des déchets (2026-2027) | |
REGDOC-1.2.1, Orientation sur la caractérisation des emplacements de dépôts géologiques en profondeur | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le DSR Gestion des déchets (2026-2027) | |
REGDOC-1.6.2, Programmes de radioprotection pour les permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert pour intégration à l’examen relatif aux substances nucléaires | |
REGDOC-2.2.4, Aptitude au travail, tome II : Gérer la consommation d’alcool et de drogues | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le DSR Gestion de la performance humaine (2029) | |
REGDOC-2.7.2, Dosimétrie, tome I : Détermination de la dose professionnelle | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le Règlement sur la radioprotection | |
REGDOC-2.11.1, Gestion des déchets, tome III : Dossier de sûreté pour le stockage définitif des déchets radioactifs | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le DSR Gestion des déchets (2026-2027) | |
REGDOC-2.11.2, Déclassement | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le DSR Gestion des déchets (2026-2027) | |
REGDOC-3.3.1, Garanties financières pour le déclassement des installations nucléaires et la cessation des activités autorisées | Document d’application de la réglementation | Révision | 2027 | Transfert sous le DSR Garanties et non‑prolifération | |
DSR Sécurité – lié au projet sur le Règlement sur la sécurité nucléaire | Règlements | Révision | 2030 | PEIR | Intégré aux travaux sur le Règlement sur la sécurité nucléaire |
Règlement sur les mines et les usines de concentration d’uranium (comprend le REGDOC-1.3.1, le REGDOC-2.5.4, etc.) | Règlement | Révision | 2030 | PEIR | Couvert par d’autres éléments du nouveau PCR |
Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II (comprend le REGDOC-1.4.1 et le REGDOC-1.5.1) | Règlement | Consultation | 2028-2029 | PEIR | Couvert par d’autres éléments du nouveau PCR |
Descriptions des initiatives liées au Plan du cadre de réglementation
Ces renseignements fournissent une description des initiatives présentées dans le Plan du cadre de réglementation (PCR). Ils décrivent aussi la nature des changements, leur importance et le moment où des décisions pourraient être prises ou des consultations pourraient avoir lieu. Chaque résumé explique la raison du changement proposé, le problème que celui-ci permet de résoudre ou l’amélioration qu’il favorise, de même que les personnes susceptibles d’être touchées et la manière de participer.
Des questions ou des commentaires? Écrivez `à consultation@cnsc-ccsn.gc.ca.
Détails sur les modifications réglementaires à venir
Cliquez sur un titre pour consulter les détails de chaque modification réglementaire à venir.
Règlement sur la sécurité nucléaire – abroger et remplacer
Abroger et remplacer le Règlement sur la sécurité nucléaire
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative propose d’abroger et de remplacer le Règlement sur la sécurité nucléaire afin de renforcer la sécurité des installations nucléaires et de protéger les renseignements sensibles. Les modifications visent à :
- rendre compte des nouvelles menaces et des nouveaux risques pour le secteur nucléaire canadien
- permettre le déploiement de nouvelles technologies de réacteurs
- faire de l’avancement des petits réacteurs modulaires (PRM) une priorité
- soutenir une réglementation axée sur le rendement
Le règlement modifié s’harmonisera avec les obligations et les orientations internationales, y compris les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il intégrera aussi les leçons retenues des précédents examens internationaux par les pairs et permettra d’actualiser plusieurs documents d’application de la réglementation connexes. Inclus pour la première fois dans le PPR en 2017.
Répercussions possibles : Peut toucher les entreprises. La règle du « un pour un » et la lentille des petites entreprises pourraient s’appliquer.
Consultations : Des consultations ont lieu auprès des parties intéressées, de l’industrie, des Nations et communautés autochtones et du grand public. La publication préalable dans la Gazette du Canada, Partie II, est prévue pour l’hiver 2024–2025.
Renseignements justificatifs
Importations, exportations et garanties – mises à jour réglementaires
Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (importations, exportations et garanties)
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative réglementaire propose d’actualiser le Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires et le Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire. Les modifications visent à :
Contrôles relatifs à l’importation et à l’exportation
- harmoniser les règlements avec les lignes directrices internationales sur les contrôles relatifs à l’exportation
- rationaliser les procédures d’importation et d’exportation pour les éléments à faible risque
Garanties et exigences relatives aux renseignements
- étendre les garanties à toutes les personnes, et pas seulement aux titulaires de permis
- moderniser les exigences relatives aux renseignements
- harmoniser avec les exigences nationales en matière de conservation des documents
L’initiative appuie les engagements pris par le Canada dans le cadre des traités et introduit des exemptions en matière de permis, des exigences plus claires et de nouvelles périodes de conservation des documents. Inclus pour la première fois dans le PPR en 2016.
Répercussions possibles : Peut réduire le fardeau relatif aux éléments à faible risque tout en renforçant la surveillance des garanties.
Consultations : Des consultations ont lieu auprès des parties intéressées, de l’industrie, des Nations et communautés autochtones et du grand public. La publication préalable dans la Gazette du Canada, Partie II, est prévue pour 2025-2026.
Renseignements justificatifs
- Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires
- Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire
- REGDOC‑2.13.1 – modifications proposées
- REGDOC‑2.13.2 – mises à jour proposées
- Gazette du Canada (consultation afférente à la publication dans la partie I)
Obligations juridiques internationales
Installations et équipement de catégorie II – modernisation
Modification du Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative permettra de moderniser la réglementation relative aux installations nucléaires et à l’équipement réglementé de catégorie II. Les modifications :
- rendront compte des dernières technologies en adoptant une approche multitechnologique
- intégreront l’expérience opérationnelle acquise depuis le dernier examen réglementaire
- réduiront les chevauchements et le fardeau réglementaire
- amélioreront la clarté et la facilité d’utilisation en faveur des parties intéressées
- cadreront avec les pratiques réglementaires reconnues
- laisseront aux titulaires de permis une certaine latitude tout en assurant la sûreté
Elle consiste, entre autres, à apporter des changements aux documents d’application de la réglementation connexes et à favoriser une exploitation sûre grâce à des exigences simplifiées et souples. Inclus pour la première fois dans le PPR en 2021.
Répercussions possibles : Peut réduire le fardeau tout en permettant d’exercer une surveillance étroite de la sûreté.
Consultations : Des consultations sont en cours auprès des parties intéressées, de l’industrie, des Nations et communautés autochtones et du grand public. La publication préalable dans la Gazette du Canada est prévue pour 2026.
Renseignements justificatifs
RSNAR et RETSN – rationalisation et harmonisation
Modification du Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement et du Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015)
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative propose d’actualiser le Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement et le Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015). Les modifications visent à :
Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement
- codifier les changements apportés au Programme d’accréditation des opérateurs d’appareil d’exposition
- réduire le fardeau administratif en modifiant les périodes de conservation des documents
- actualiser les définitions dans un souci de clarté
- éliminer les incohérences et harmoniser le Règlement avec d’autres règlements fédéraux
- adopter l’orientation et les pratiques exemplaires internationales
Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015)
- harmoniser les dispositions relatives à la protection des travailleurs en fonction du Règlement sur la radioprotection
- préciser les droits des travailleuses du secteur nucléaire enceintes ou allaitantes
- corriger les inexactitudes techniques et améliorer la clarté générale
Cette initiative consiste aussi à actualiser les documents d’application de la réglementation connexes. Inclus pour la première fois dans le PPR en 2021.
Répercussions possibles : Peut réduire le fardeau des titulaires de permis, améliorer la clarté de la réglementation et renforcer l’harmonisation avec les normes internationales et nationales.
Consultations : Des consultations ont lieu auprès des parties intéressées, de l’industrie, des Nations et communautés autochtones et du grand public. La publication préalable dans la Gazette du Canada est prévue pour 2026.
Renseignements justificatifs
Sécurité nucléaire – mise en œuvre du projet de loi C-21
Modification du Règlement sur la sécurité nucléaire (mise en œuvre du projet de loi C-21)
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative permettra d’actualiser le Règlement sur la sécurité nucléaire afin de soutenir la mise en œuvre du projet de loi C-21 (Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en conséquence). Ces changements permettront :
- de désigner les agents de sécurité nucléaire comme agents de la paix
- d’établir un processus de traitement des plaintes relatives à leur conduite dans l’exercice de ces pouvoirs
Les premières consultations sur les questions stratégiques connexes ont eu lieu en 2015. Inclus pour la première fois dans le PPR en 2015.
Répercussions possibles : Renforcer les mesures de surveillance et de responsabilisation liées à la désignation des pouvoirs des agents de la paix.
Consultations : D’autres consultations auprès des parties intéressées, de l’industrie, des Nations et communautés autochtones et du grand public ont commencé au printemps 2024. La publication préalable dans la Gazette du Canada est prévue pour 2026.
Renseignements justificatifs
Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative réglementaire consiste à réviser le Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires en vue d’assurer une surveillance efficace et constante des activités et des matières nucléaires au Canada. L’examen :
- rendra compte des pratiques exemplaires en matière de protection des matières nucléaires
- permettra de vérifier l’efficacité des rapports et de la surveillance
- cadrera avec les récents événements à l’échelle nationale et internationale
Ce Règlement porte sur :
- les demandes et les renouvellements de permis
- les exemptions et les obligations des titulaires de permis
- les installations nucléaires, l’équipement et les renseignements réglementés
- les contrôles de la contamination, la tenue de dossiers et les inspections
Répercussions possibles : L’examen pourrait permettre de clarifier les exigences, d’améliorer l’harmonisation de la réglementation et de renforcer les garanties.
Consultations : Des consultations sont prévues avec les parties intéressées, l’industrie, les Nations et communautés autochtones et le grand public. Les possibilités futures seront communiquées avant que l’examen ne soit terminé.
Dernières modifications : 2007, 2008 et 2015
État de l’examen : en révision
Renseignements justificatifs
Sanctions administratives pécuniaires – clarté de l’application de la loi
Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative permettra d’actualiser le Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires pour tenir compte des changements apportés à la liste des violations passibles de sanctions aux termes de la LSRN. L’examen consistera à :
- actualiser la liste des violations susceptibles d’entraîner des sanctions
- vérifier que les critères de détermination des montants des sanctions sont toujours équitables et transparents
- clarifier la façon de signifier les avis de violation
Ce Règlement s’applique à toutes les personnes assujetties à la LSRN.
Répercussions possibles : Peut renforcer l’application de la loi et fournir des orientations plus claires aux parties réglementées.
Consultations : Des consultations sont prévues avec les parties intéressées, l’industrie, les Nations et communautés autochtones et le grand public. Les possibilités futures seront communiquées avant que l’examen ne soit terminé.
Dernières modifications : 2013, 2015 et 2017
État de l’examen : prévu pour 2025
Renseignements justificatifs
Installations de catégorie I – examen réglementaire
Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative consistera à réviser le Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I pour rendre compte des faits nouveaux récents en matière de réglementation nucléaire à l’échelle nationale et internationale. L’examen portera sur les changements à apporter :
- aux exigences en matière d’autorisation pour la préparation de l’emplacement, la construction, l’exploitation et le déclassement
- à l’accréditation du personnel et à la tenue de dossiers
- aux calendriers des examens réglementaires
Ce Règlement s’applique aux installations nucléaires de catégorie I, y compris :
- les réacteurs nucléaires
- les grands accélérateurs de particules
- les centrales nucléaires
- les installations de fabrication de combustible
- les installations de gestion des déchets
Répercussions possibles : L’examen pourrait améliorer la clarté du Règlement, l’harmoniser avec les pratiques en évolution et renforcer la surveillance des grandes installations nucléaires.
Consultations : Des consultations sont prévues avec les parties intéressées, l’industrie, les Nations et communautés autochtones et le grand public. Les possibilités futures seront communiquées avant que l’examen ne soit terminé.
Dernières modifications : 2007, 2008, 2012, 2015 et 2017
État de l’examen : prévu pour 2024
Renseignements justificatifs
Installations de catégorie II – harmonisation et sûreté
Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative consiste à réviser le Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II pour qu’il cadre avec les faits nouveaux récents en matière de réglementation nucléaire à l’échelle nationale et internationale. L’examen portera sur les changements à apporter :
- aux exigences en matière d’autorisation pour les installations de catégorie II
- à l’homologation de l’équipement réglementé de catégorie II
- aux mesures de radioprotection
- aux pratiques en matière de tenue de dossiers
Ce Règlement s’applique aux demandeurs et aux titulaires de permis pour les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II.
Répercussions possibles : L’examen pourrait améliorer la clarté, rendre compte des pratiques en évolution et renforcer la surveillance de la sûreté.
Consultations : Des consultations sont prévues avec les parties intéressées, l’industrie, les Nations et communautés autochtones et le grand public. Les possibilités futures seront communiquées avant que l’examen ne soit terminé.
Dernières modifications : 2008, 2010 et 2022
État de l’examen : en révision
Renseignements justificatifs
Mines et usines de concentration d’uranium – mise à jour de la surveillance
Règlement sur les mines et les usines de concentration d’uranium
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative réglementaire consistera à réviser le Règlement sur les mines et les usines de concentration d’uranium pour rendre compte des derniers faits nouveaux en matière de réglementation nucléaire à l’échelle nationale et internationale. L’examen permettra de s’assurer que les activités d’extraction et de concentration de l’uranium font l’objet d’une surveillance constante et sécuritaire. Ce règlement établit des exigences visant :
- la préparation de l’emplacement, la construction, l’exploitation et le déclassement
- l’abandon des mines et des usines de concentration d’uranium
- les procédures d’exploitation et les codes de pratique
- la ventilation, les appareils respiratoires et la protection contre le rayonnement gamma
- la tenue de dossiers et les délais pour les examens réglementaires
Le Règlement s’applique aux demandeurs et aux titulaires de permis de mines et d’usines de concentration d’uranium.
Répercussions possibles : L’examen pourrait améliorer la clarté, moderniser les exigences et renforcer l’harmonisation avec les pratiques réglementaires actuelles.
Consultations : Des consultations sont prévues avec les parties intéressées, l’industrie, les Nations et communautés autochtones et le grand public. Les possibilités futures seront communiquées avant que l’examen ne soit terminé.
Dernières modifications : 2007, 2012, 2015 et 2017
État de l’examen : en révision
Renseignements justificatifs
Droits pour le recouvrement des coûts – examen et transparence
Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative réglementaire consistera à réviser le Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour rendre compte de toute modification qu’il faudrait apporter aux droits pour les services de réglementation. Le Règlement :
- établit les droits pour la fourniture de renseignements, de produits et de services
- prescrit la manière de calculer les droits relatifs à un permis ou à une catégorie de permis
s’applique à toutes les installations nucléaires et à tous les demandeurs et titulaires de permis de la CCSN
Répercussions possibles : L’examen pourrait donner lieu à des rajustements de droits et améliorer la transparence quant à la manière de calculer les droits.
Consultations : Des consultations sont prévues avec les parties intéressées, l’industrie, les Nations et communautés autochtones et le grand public. Les possibilités futures seront communiquées avant que l’examen ne soit terminé.
Dernières modifications : 2008 et 2015
État de l’examen : en révision
Renseignements justificatifs
Règles de procédures – mise à jour des décisions
Règles de procédure de la Commission canadienne de sûreté nucléaire
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative réglementaire consistera à réviser les Règles de procédure de la Commission canadienne de sûreté nucléaire en vue d’éventuelles mises à jour. Celles-ci :
- établissent des procédures pour la prise de décisions de la CCSN
- orientent les audiences publiques, les possibilités d’être entendu, ainsi que les appels relatifs aux décisions sur les permis et les ordres
Les Règles de procédure de la CCSN s’appliquent à la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
Répercussions possibles : L’examen pourrait améliorer la transparence et l’uniformité de la prise de décisions en matière de réglementation.
Consultations : Des consultations sont prévues avec les parties intéressées, l’industrie, les Nations et communautés autochtones et le grand public. Les possibilités futures seront communiquées avant que l’examen ne soit terminé.
Dernière modification : 2007
État de l’examen : en cours de modification
Renseignements justificatifs
Règlement administratif – gouvernance et fonctionnement
Règlement administratif de la Commission canadienne de sûreté nucléaire
Loi habilitante : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Cette initiative réglementaire consistera à réviser le Règlement administratif de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Ce Règlement administratif :
- établit des lignes directrices pour les réunions et les affaires de la Commission
- définit les responsabilités du Greffe (anciennement le Secrétariat)
- établit les exigences en matière de quorum
Ce Règlement s’applique à la CCSN, à toutes les installations nucléaires et à tous les demandeurs et titulaires de permis de la CCSN.
Répercussions possibles : L’examen pourrait améliorer la clarté de la gouvernance et l’efficacité opérationnelle.
Consultations : Des consultations sont prévues avec les parties intéressées, l’industrie, les Nations et communautés autochtones et le grand public. Les possibilités futures seront communiquées avant que l’examen ne soit terminé.
Dernière modification : non précisé
État de l’examen : en cours de modification
Renseignements justificatifs
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :