Étude des limitations thermiques dans les caloducs à l’aide de trois fluides de thermodynamiques différents dans un réacteur à caloducs
Résumé de la présentation/du document technique présenté lors de NUTHOS-14, la 14e Réunion internationale sur la thermohydraulique des réacteurs nucléaires.
Du 25 au 28 août 2024
Préparé par :
Gizem Bakir
Commission canadienne de sûreté nucléaire.
Résumé :
Les réacteurs à caloducs sont envisagés pour la production d’électricité dans les régions éloignées parce qu’ils sont petits, transportables, rentables et adaptés aux sites miniers (pour les activités minières), aux scénarios industriels individuels de chaleur et d’électricité, à la production distribuée d’hydrogène et aux solutions énergétiques intégrées. Cependant, l’une des considérations les plus importantes lors de l’utilisation de caloducs pour refroidir un réacteur est leur limite thermique. Si la chaleur n’est pas extraite des caloducs, cela peut entraîner un risque d’accident. Il est donc important de créer une conception sûre qui tienne compte des limites thermiques des caloducs. De plus, l’évacuation de la chaleur du combustible est l’une des exigences fondamentales en matière de sûreté du cadre de réglementation de la CCSN. Dans le cadre de cette étude, les limites des caloducs dans un réacteur à caloducs sont étudiées. Trois fluides thermodynamiques différents utilisés dans les caloducs ont été sélectionnés : le potassium, le sodium et le lithium. Les résultats de ces trois fluides thermodynamiques sont comparés. De plus, le rapport traite des défis de l’analyse de la sécurité associés aux limites des caloducs.
Détails de la page
- Date de modification :