Mise au point d’un code pour les accidents graves mettant en cause des PSCI (BAYLOCA)
Résumé du document ou de la présentation technique présenté à : Colloque virtuel du GPC et de la CCSN de 2021
Programme de sûreté et d’autorisation et programme des outils normalisés de l’industrie du GPC
Préparé par : Wade Grant
Résumé
Après l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi, les employés de la CCSN ont relevé le besoin de modèles informatiques détaillés pour l’analyse de scénarios d’accidents graves hautement improbables dans des piscines de stockage du combustible irradié (PSCI).
Dans le cadre de la présentation, on résumera des travaux antérieurs sur un tableau d’identification et de classement de phénomènes et de paramètres clés pour les PSCI, lesquels ont permis de déterminer que la mise au point d’un code d’analyse était faisable et qu’une base de connaissances adéquate existait.
On discutera ensuite de la mise au point et des capacités du code BAYLOCA pour les accidents graves mettant en cause des PSCI, un code à paramètres localisés qui peut générer rapidement des résultats pour satisfaire aux exigences des processus du Centre des mesures d’urgence de la CCSN et est assez sophistiqué pour pouvoir aussi éclairer la prise de décisions en matière de réglementation.
Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :