Combustibles nucléaires de pointe destinés aux réacteurs refroidis à l’eau au Canada
Résumé de l’article/présentation technique présenté à la :
RT de l’AIEA sur l’autorisation de combustibles nucléaires de pointe destinés aux réacteurs refroidis à l’eau
Du 18 au 22 octobre 2021
Préparé par :
Ho Chun Suk, Wade Grant, Michel Couture
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
Résumé
Les combustibles nucléaires de pointe destinés aux réacteurs refroidis à l’eau sont devenus un sujet d’intérêt international depuis les événements survenus en mars 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, au Japon. Le présent article se penche sur les attentes relatives aux combustibles nucléaires de pointe sous l’angle de la réglementation canadienne. Nous débutons en offrant un aperçu de l’évolution de la conception du combustible CANDU au Canada, axé sur les principaux facteurs de cette évolution. Nous donnons ensuite une perspective de la réglementation canadienne en ce qui a trait aux combustibles nucléaires de pointe destinés aux réacteurs refroidis à l’eau, en commençant par le cas des réacteurs CANDU existants et nouveaux, puis en abordant des cas généraux de réacteurs refroidis à l’eau, dont les petits réacteurs modulaires (PRM). Cette perspective, fondée sur la participation du personnel de la CCSN à de nombreuses activités internationales ainsi que sur des interactions avec des concepteurs et des détenteurs de permis, comprend l’analyse des exigences et des lignes directrices énoncées dans les documents de réglementation de la CCSN, des normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et des lignes directrices internationales. L’article se termine en présentant nos attentes concernant les contraintes que devront probablement respecter les concepts de combustible nucléaire de pointe destinés aux réacteurs commerciaux refroidis à l’eau. À l’heure actuelle, le cadre réglementaire de la CCSN ne contient aucune exigence précise relative à la conception de combustibles nucléaires de pointe. Par conséquent, l’industrie n’aurait qu’à qualifier le combustible et à évaluer son incidence sur le dossier de sûreté.
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