Approche de l'analyse déterministe de sûreté prudente pour les accidents de dimensionnement, en fonction des exigences réglementaires
Résumé d'un document de travail présenté à la :
14e Réunion internationale sur la thermohydraulique des réacteurs nucléaires
(NURETH-14)
Toronto (Ontario), Canada
Du 25 au 29 septembre 2011
Préparé par :
Noreddine Mesmous et Janusz Kowalski
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario) Canada
Résumé
La pratique canadienne d'autorisation des réacteurs a évolué avec l'approche de la limite des paramètres d'exploitation (LPE), selon laquelle les paramètres des systèmes d'exploitation et de sûreté d'une centrale sont fixés à leur valeur limite. Le fait d'incorporer la prudence de cette manière dans l'analyse de sûreté ajoute certainement un peu de prudence dans les résultats de l'analyse. Dans ce type d'analyse, on suppose habituellement que les éléments de prudence intrinsèques à l'établissement des paramètres d'entrée à leur limite engloberont l'impact des incertitudes associées aux modèles de code.
Ce document de travail vise à présenter une méthode techniquement fiable pour prendre en compte l'impact des incertitudes dans les paramètres d'entrée clés de la centrale et de la modélisation lorsqu'on effectue des analyses de sûreté prudentes pour les accidents de dimensionnement.
La méthode d'analyse prudente (MAP) proposée met l'accent sur « ce qui » doit être fait pour démontrer et garantir que la méthodologie d'analyse est vraiment prudente et « comment » prendre en compte les incertitudes dans les paramètres d'entrée clés de la centrale et de la modélisation pour veiller à l'intégration du principe de prudence dans les paramètres « de sortie » calculés.
Cette méthodologie nécessite la connaissance des paramètres d'entrée clés et des paramètres de sortie importants (Facteur de mérite - FoM). Seuls les paramètres importants pour les phénomènes dominants sont sélectionnés comme paramètres d'entrée clés. Leur sélection repose sur un jugement de leur influence sur le FoM; soit un jugement d'expert découlant des processus PIRT/PKPIRT, soit une analyse de sensibilité. En ce qui concerne les paramètres d'entrée clés, la valeur d'analyse des paramètres de modélisation, les valeurs seuil de l'analyse pour les paramètres de la centrale et le déclenchement des systèmes d'atténuation sont définis et leurs impacts sur les résultats de l'analyse de sûreté sont évalués.
La MAP est conforme aux exigences de la CCSN et de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Les résultats de ce type d'analyse sont considérés comme étant prudents et il n'est donc pas nécessaire de prendre en compte des biais supplémentaires ou des variations de biais. Les résultats de l'analyse devraient faire la preuve de marges de sûreté améliorées par rapport à celles obtenue avec la méthode des LPE.
Un exemple est présenté pour montrer l'application de cette méthodologie. L'exemple est une comparaison entre les résultats de la méthode des LPE et les résultats de cette nouvelle approche pour des simulations d'accident de perte de réfrigérant primaire mineur dans une centrale générique CANDU 6. Les calculs sont effectués avec le code informatique CATHENA couplé au programme LEPCON.
Mots clés : Méthodes d'analyse de sûreté, conformité, exigences réglementaires, incertitudes des paramètres d'entrée de la centrale et de la modélisation.
Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.
Détails de la page
- Date de modification :