Sélection de la langue

Recherche


Étude préliminaire de la gestion du risque

Sommaire

Le Plan de vérification fondé sur les risques de 2009-2010 de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) exige une étude préliminaire de la gestion du risque. L'étude préliminaire a été menée par des consultants, conjointement avec un gestionnaire de la vérification de la CCSN, afin de déterminer dans quelle mesure la CCSN mettait en oeuvre le Cadre de gestion intégrée du risque (CGIR) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et de définir les domaines possibles d'intérêt de la direction dans le cadre de l'évolution de la gestion du risque au sein de l'organisme.

D'après les résultats de l'étude préliminaire ainsi que les exigences externes et les critères de vérifiabilité de la CCSN, on a recommandé de conclure le processus à cette étape ou d'effectuer une vérification complète.

En 2001, le SCT a publié le Cadre de gestion intégrée du risque, accompagné, en 2004, d'un Guide de mise en oeuvre. Le Cadre vise à renforcer les pratiques de gestion du risque au sein de la fonctionpublique en fournissant aux ministères et aux organismes une démarche pour intégrer la gestion du risque aux processus décisionnels de leur organisation, afin de gérer le risque d'une façon globale, tout en leur permettant d'élaborer leurs propres approches adaptées à leur contexte opérationnel particulier. La CCSN a été évaluée en regard des attentes énoncées dans ces documents d'orientation.

Le présent document vise à présenter les conclusions de l'évaluation des progrès de la CCSN dans la mise en oeuvre de la gestion intégrée du risque (GIR).

Lire le rapport complet (PDF)

Détails de la page

Date de modification :