Promouvoir la science et inspirer la prochaine génération
Comment Aidan Leach fait progresser la culture scientifique dans le comté de Renfrew
Lorsqu’il n’aide pas à la protection de la rivière des Outaouais et à assurer l’utilisation sécuritaire de l’énergie nucléaire dans le cadre de son travail à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), Aidan Leach s’occupe de former la prochaine génération de scientifiques en tant que président et coordonnateur de la Foire scientifique régionale du comté de Renfrew (Renfrew County Regional Science Fair, ou RCRSF, en anglais seulement). Depuis 2015, Aidan dirige cette initiative bénévole et aide des élèves de la 5e à la 12e année à découvrir le côté passionnant et la pertinence des sciences.
« J’ai grandi dans la région rurale de la vallée supérieure de l’Outaouais, où les possibilités d’apprentissage dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques étaient limitées. Aujourd’hui, je veux m’assurer que les élèves de ma région natale, le comté de Renfrew, puissent apprendre et éveiller leur curiosité », déclare Aidan. « Les foires scientifiques peuvent changer le cheminement des jeunes élèves et en faire nos futurs médecins, scientifiques, ingénieurs et peut-être même inspecteurs de site. »
Chaque année, de janvier à mars, Aidan se rend dans les écoles pour aider les élèves à préparer leurs projets d’expo-sciences, en plus d’être juge dans jusqu’à 10 foires locales. La foire régionale se déroule chaque année en avril à Petawawa et attire de 70 à 100 participants de partout de l’Est de l’Ontario. La planification et les activités de sensibilisation liées à cet événement ont lieu durant toute l’année.
Grâce aux activités interactives et aux commentaires de juges experts, l’événement, qui va au-delà de la simple compétition, est conçu pour renforcer la confiance en soi. L’une de ces juges est Ruxandra Dranga, une spécialiste technique à la CCSN et juge en chef de la RCRSF. Ruxandra, qui est également l’épouse d’Aidan, partage sa passion pour les sciences et l’éducation.
Jessica Yemen, qui est née et a grandi à Petawawa, a participé à sa première RCRSF en tant qu’élève en 2015 et a assisté à l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC) en 2016, les 2 fois sous la supervision d’Aidan. « Ça a changé ma vie », dit Jessica. « J’ai participé à la foire régionale chaque année de la 7e à la 10e année, et je me suis qualifiée 2 fois à l’ESPC. Chaque expérience a été meilleure que la précédente. » En 10e année, son professeur de sciences a éveillé son intérêt pour la biologie, ce qui l’a amenée à poursuivre des études dans ce domaine à l’Université McMaster et à rédiger une thèse de spécialisation. Jessica entamera ses études de médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario cet automne.
Aidan encadre également les 4 meilleurs élèves de la région qui se qualifient pour l’ESPC. Cette année, la délégation s’est rendue à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et tous les frais ont été pris en charge par souci d’accessibilité. Aidan forme les élèves aux concepts scientifiques et aux techniques de présentation, les préparant ainsi à leurs débuts sur la scène nationale.
Ce travail est le prolongement naturel de son rôle à la CCSN. « Je veille à ce que les activités nucléaires ne nuisent ni à la rivière ni aux communautés environnantes, et j’organise la foire scientifique pour redonner à la communauté et former la prochaine génération de scientifiques », explique-t-il.
Pour en savoir plus sur Aidan ou d’autres spécialistes de la CCSN, veuillez consulter la page Spécialistes de la CCSN.


Détails de la page
- Date de modification :