Sélection de la langue

Recherche


Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) : Site des Laboratoires de Whiteshell

Date de publication : 12 avril 2018

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sont autorisés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à déclasser le site des Laboratoires de Whiteshell situés à Pinawa, au Manitoba. Les LNC mettent en œuvre un programme complet de surveillance et de protection de l'environnement, qui contrôle et surveille les rejets de substances radioactives et dangereuses provenant du site et qui évalue les incidences pour le public et l'environnement.

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a établi ce complexe de recherche nucléaire au début des années 1960. Un des principaux objectifs du programme était le réacteur no 1 de Whiteshell (réacteur WR-1), un réacteur de recherche à refroidissement organique, qui a été mis à l'arrêt en 1985. En 1997, EACL a mis fin au programme et a entamé les plans de déclassement.

Dans le cadre de son processus de déclassement, les LNC proposent de déclasser le réacteur WR‑1 en suivant l'approche in situ (laissé sur place). Avant que la CCSN puisse rendre une décision de permis au sujet de cette proposition, la CCSN doit réaliser une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) afin de déterminer si les activités proposées entraîneront des effets négatifs importants sur l'environnement. La CCSN procède actuellement à cette évaluation environnementale.

Les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) pour 2017 indiquent que le public et l'environnement se trouvant à proximité du site des Laboratoires de Whiteshell sont protégés et qu'il n'y a aucun impact attendu sur la santé.

Legend

Site des Laboratoires de Whiteshell

Légende

Tableau des résultats

1 Le symbole < indique que le résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2 N/D – non disponible

3 Pour les paramètres radiologiques qui ne font l'objet d'aucune recommandation, des seuils de dépistage de la CCSN (également appelés niveaux de référence) ont été établis sur la base d'hypothèses prudentes en utilisant la norme N288.1-14 du Groupe CSA et la recommandation 119 de la CIPR. Le seuil de dépistage d'un radionucléide en particulier dans un milieu spécifique (par exemple l'eau, l'air ou les aliments) représente la concentration de l'activité qui entraînerait une dose de 0,1 mSv/a (millisievert/an), dose à laquelle aucun impact sur la santé n'est attendu.

4 L'eau tritiée (HTO) est une forme radioactive d'eau dans laquelle les atomes d'hydrogène qui composent le H2O sont remplacés par du tritium. Le tritium élémentaire (HT) désigne la forme radioactive de l'hydrogène gazeux.

Contexte

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), les titulaires de permis exploitant des centrales nucléaires doivent mettre en œuvre un programme de surveillance environnementale afin de montrer que le grand public et l'environnement sont protégés contre les rejets associés aux activités nucléaires de leurs installations. Les résultats de ces programmes de surveillance sont soumis à la CCSN pour assurer la conformité aux recommandations et aux limites applicables, telles qu'établies dans les règlements qui gouvernent l'industrie nucléaire du Canada.

La CCSN a mis en œuvre son PISE dans le but de vérifier que le public et l'environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés. Le PISE est distinct du programme de vérification de la conformité existant de la CCSN, mais s'ajoute en complément. Il consiste à prélever des échantillons dans les espaces publics autour des installations pour en mesurer et analyser les quantités de substances radioactives et dangereuses. Les échantillons sont prélevés par le personnel de la CCSN et envoyés au laboratoire de pointe de la CCSN aux fins d'analyse. Dans le cadre du PISE, des échantillons ont été prélevés en 2017 dans le secteur situé à l'extérieur du périmètre du site des Laboratoires de Whiteshell.

Résultats de 2017

Employés de la CCSN prélevant des échantillons d'air près du site des Laboratoires de Whiteshell, en 2017

Le plan d'échantillonnage du PISE de 2017 pour les Laboratoires de Whiteshell visait les contaminants radioactifs. Un plan d'échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance environnementale approuvé des LNC et de l'expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En 2017, le personnel de la CCSN a prélevé des échantillons d'air, de sol, de sédiments, de végétation, d'aliments et d'eau dans des zones accessibles au public à l'extérieur du périmètre du site des Laboratoires de Whiteshell. Le personnel de la CCSN a également collaboré avec la Première Nation Sagkeeng afin de prélever un spécimen de grand brochet comme échantillon, lequel a été capturé en aval du site des Laboratoires de Whiteshell. Le personnel de la CCSN continuera de collaborer avec les communautés autochtones lors des prochaines campagnes d’échantillonnage afin d’assurer des résultats utiles.

Les niveaux de radioactivité mesurés dans tous les échantillons étaient inférieurs aux recommandations disponibles et aux seuils de dépistage de la CCSN. Ces seuils de dépistage reposent sur des hypothèses prudentes à propos de l'exposition qu'entraînerait une dose de 0,1 mSv/an, ce qui représente un dixième de la limite de dose pour le public de 1 mSv/an établie par la CCSN. Aucun impact sur la santé ou l'environnement n'est attendu à ces niveaux.

Conclusions

Les résultats du PISE confirment que le public et l'environnement se trouvant à proximité de l'installation des Laboratoires de Whiteshell sont protégés et qu'il n'y a pas d'impact attendu sur la santé. Ces résultats concordent avec ceux fournis par les LNC, ce qui prouve que le programme de protection de l'environnement mis en place par le titulaire de permis protège la santé et la sécurité des personnes et l'environnement.

Pour obtenir le rapport technique complet du PISE, veuillez communiquer avec la CCSN à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez indiquer le nom de l'installation et l'année du rapport.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :