Programme indépendant de surveillance environnementale : Complexe nucléaire de Pickering
| Nom du site | Complexe nucléaire de Pickering |
|---|---|
| Titulaire de permis | Ontario Power Generation (OPG) |
| Nom de l’installation | Complexe nucléaire de Pickering |
| Emplacement de l’installation | Rive nord du lac Ontario, Pickering (Ontario) |
| Reconnaissance territoriale | La CCSN reconnaît que le complexe nucléaire de Pickering se trouve sur le territoire traditionnel qui comprend les terres et les eaux des Michi Saagiig Anishinaabeg et qui est couvert par le Traité Gunshot (1787-1788), les Traités Williams (1923) et l’Accord de règlement des Traités Williams (2018). |
| Description de l’installation | OPG exploite 4 tranches de réacteurs au complexe nucléaire de Pickering. Le site compte aussi 2 réacteurs à l’état de stockage sûr, 2 réacteurs à l’état d’arrêt et 1 installation de gestion des déchets. |
| Exigences relatives à la protection de l’environnement | Conformément aux exigences réglementaires de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), tous les titulaires de permis d’installations nucléaires de catégorie I et de mines et d’usines de concentration d’uranium doivent tenir à jour un programme complet de protection de l’environnement pour surveiller et contrôler les rejets de substances nucléaires et dangereuses provenant des installations qu’ils possèdent et exploitent. Dans le cadre du programme de protection de l’environnement de tout titulaire de permis, les concentrations de contaminants dans l’environnement doivent être déterminées et les voies d’exposition potentielles du public doivent être évaluées et atténuées. |
Les résultats de nos campagnes du PISE de 2025, 2021, 2017, 2015 et 2014 correspondent aux résultats présentés par OPG, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité du complexe nucléaire de Pickering sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations du site.
- Carte interactive et résultats du PISE
- Tableau de données (télécharger le fichier CSV ‑ 76 Ko)
- Résultats : (2025) (2021) (2017) (2015) (2014)
- Liens connexes
Légende
Complexe nucléaire de Pickering
Résultats de 2025
Le plan d’échantillonnage du PISE de 2025 pour le complexe nucléaire de Pickering visait les substances radioactives et dangereuses. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de notre expérience de la réglementation pour ce site. Nous nous efforçons d’intégrer le savoir, l’utilisation traditionnelle des terres et les valeurs autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.
En mai 2025, nous avons prélevé des échantillons d’air, d’eau, de sols, de sédiments, de sable, de végétation et d’aliments dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation.
Les concentrations de rayonnement mesurées dans ces échantillons étaient inférieures aux recommandations disponibles et à nos propres seuils de dépistage, qui reposent sur des hypothèses prudentes quant à l’exposition qu’entraînerait une dose de 0,1 millisievert (mSv) par an (soit un dixième de la limite réglementaire de dose pour le public de 1 mSv/an). Les mesures prises dans le cadre du PISE à ce jour ont constamment permis de déterminer que les concentrations de rayonnement dans l’environnement sont faibles et bien inférieures au rayonnement de fond. Par conséquent, aucun impact sur la santé humaine n’est attendu.
En 2025, 1 échantillon d’eau du lac a dépassé la recommandation la plus restrictive pour l’aluminium. La recommandation vise à protéger la vie aquatique compte tenu des expositions à long terme (chroniques). D’après les résultats antérieurs à ce lieu d’échantillonnage et les données de 2025 provenant d’autres lieux d’échantillonnage à proximité, l’exposition chronique des récepteurs aquatiques et les effets négatifs potentiels sont peu probables. Cette concentration élevée d’aluminium était bien inférieure à une autre recommandation applicable, soit la concentration maximale acceptable dans l’eau potable. Par conséquent, aucun effet indésirable sur la santé humaine n’est attendu. Récemment, le personnel de la CCSN a examiné l’évaluation des risques environnementaux prédictive de 2025 visant la remise à neuf, le déclassement et l’exploitation prolongée de Pickering, qui a démontré que des concentrations élevées d’aluminium et d’autres métaux mesurées dans l’eau ne peuvent pas être attribuées exclusivement à l’installation d’OPG. Le personnel de la CCSN continuera de surveiller et d’évaluer les concentrations à long terme d’aluminium dans l’eau à proximité du complexe de Pickering afin de confirmer que les personnes et l’environnement sont protégés.
Résultats de 2021
Employé de la CCSN recueillant des échantillons de végétation près du site de la centrale nucléaire de Pickering en 2017.
Employée de la CCSN recueillant des échantillons d'eau sur une plage publique près du site de la centrale nucléaire de Pickering en 2017.
Le plan d’échantillonnage du PISE de 2021 pour le site de Pickering visait les substances radiologiques et non radiologiques. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de notre expérience de la réglementation pour ce site. Nous nous efforçons d’incorporer l’utilisation traditionnelle des terres, les valeurs et le savoir autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.
En juillet 2021, nous avons prélevé des échantillons d’air, d’eau, de sol, de sable et de végétation dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation.
Les concentrations de substances radioactives et dangereuses mesurées dans les échantillons d’air, d’eau, de sol, de sable et de végétation étaient inférieures aux recommandations disponibles et à nos propres seuils de dépistage. Nos seuils de dépistage reposent sur des hypothèses prudentes à propos de l’exposition qui entraînerait une dose de 0,1 mSv/an (soit un dixième de la limite de dose réglementaire pour le public de 1 mSv/an). Les mesures prises dans le cadre du PISE à ce jour ont constamment permis de déterminer que les concentrations de radioactivité dans l’environnement sont faibles et bien inférieures au rayonnement de fond. Par conséquent, aucun impact sur la santé humaine n’est attendu.
Résultats de 2014, 2015 et 2017
Le plan d'échantillonnage du PISE de 2017 pour le site de Pickering visait les contaminants radioactifs et les contaminants dangereux. Un plan d'échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l'environnement approuvé par OPG et de l'expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En 2017, des échantillons ont été recueillis dans des secteurs accessibles au public à l'extérieur du périmètre du site de Pickering et comprenaient des échantillons de particules atmosphériques, d'eau de lac, de sol, de sédiments et de sable, d'herbe et de végétation sauvage, ainsi que des aliments comme du lait, des fruits et des légumes provenant d'une ferme près du site de Pickering.
Les niveaux de radioactivité mesurée dans tous les échantillons présentant des concentrations détectables de radionucléides étaient inférieurs aux niveaux de référence de la CCSN. Ces niveaux de référence sont fondés sur des hypothèses prudentes concernant une exposition qui entraînerait une dose de 0,1 mSv/année, ce qui représente un dixième de la limite de dose du public de la CCSN de 1 mSv/année. Dans l'ensemble, les résultats indiquent qu'aucun effet sur la santé n'est attendu à cette dose.
Les plans d'échantillonnage du PISE de 2015 et de 2014 pour la centrale de Pickering visaient les contaminants radioactifs. Des plans d'échantillonnage propres au site ont été élaborés à partir du programme de surveillance de l'environnement approuvé par OPG et de l'expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En 2015 et 2014, des échantillons ont été prélevés dans les zones accessibles au public à l'extérieur du périmètre de la centrale de Pickering et comprenaient des échantillons de particules atmosphériques, d'eau de lac, de sol et de sable, de plantes, ainsi que de lait provenant d'une ferme locale près du site de Pickering.
Les niveaux de radioactivité mesurée dans tous les échantillons présentant des concentrations détectables de radionucléides étaient inférieurs aux niveaux de référence de la CCSN, ce qui représente un dixième de la limite de dose du public de la CCSN de 1 mSv/année. Dans l'ensemble, les résultats indiquent qu'aucun impact sur la santé n'est prévu à cette dose.
Participation des Nations et communautés autochtones
Il est primordial que l’échantillonnage du PISE reflète le savoir, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones dans la mesure du possible. En plus de mener des activités courantes d’échantillonnage du PISE, nous consultons les Nations et communautés autochtones locales à propos des plans d’échantillonnage. Avant la campagne d’échantillonnage du PISE de 2025 au complexe nucléaire de Pickering, le personnel de la CCSN a avisé les Nations et communautés autochtones se trouvant à proximité des installations de la tenue de cette campagne, a sollicité leurs commentaires sur le plan d’échantillonnage et les a invitées à se joindre au personnel de la CCSN sur le terrain pour les prélèvements.
Première Nation de Curve Lake
La Première Nation de Curve Lake (PNCL) a examiné le plan d’échantillonnage en avril 2025 et formulé des commentaires sur les espèces et les lieux d’intérêt aux fins de l’échantillonnage. Elle s’est jointe à l’équipe de la CCSN sur le terrain pour l’aider à prélever des échantillons de sable, d’eau, de sols et de végétation. Le personnel de la CCSN a expliqué à la PNCL le programme et les procédures relatives à la chaîne de possession pour les échantillons prélevés. Il lui a ensuite présenté le processus et l’équipement d’échantillonnage de l’air. La PNCL a participé activement à l’échantillonnage. De plus, elle a prélevé des échantillons de saules, de brunelle commune, de cèdres et de sumac avec l’équipe de la CCSN. La CCSN s’engage à collaborer avec la PNCL pour s’assurer que le PISE reflète le savoir, l’utilisation des terres et les valeurs de cette dernière, dans la mesure du possible.
Première Nation des Mississaugas de Scugog Island
La Première Nation des Mississaugas de Scugog Island (PNMSI) a examiné le plan d’échantillonnage en mai 2025 et a formulé des commentaires sur les espèces et les lieux d’échantillonnage. En mai 2025, un représentant de la PNMSI s’est joint à l’équipe d’échantillonnage sur le terrain en vue de prélever des échantillons d’air, d’eau, de végétation et de sols. Le personnel de la CCSN et le représentant de la PNMSI ont discuté du PISE ainsi que de l’installation et de ses contrôles et mesures de protection de l’environnement, et ont passé en revue les techniques d’échantillonnage de l’air, de l’eau et des sols ainsi que les procédures relatives à l’emballage et à la chaîne de possession.
Accent sur la santé
Nous examinons les résultats des données et rapports existants sur la santé ainsi que les publications internationales et, parfois, nous menons nos propres études sur la santé afin d’apporter d’autres éléments de preuve qui démontrent que la santé des personnes vivant à proximité du complexe nucléaire de Pickering est protégée. Pickering se trouve dans la région de Durham. Le service de santé de la région de Durham et Action Cancer Ontario surveillent la santé des populations à proximité du complexe de Pickering. Les taux de maladies sont comparés à ceux d’autres populations semblables ou de populations de référence plus vastes, comme celle de l’Ontario, afin de détecter tout effet préoccupant potentiel sur la santé.
Les données sur la santé varient souvent en fonction de la région. La possibilité d’être en bonne santé n’est pas la même pour tout le monde, et elle est influencée par les facteurs personnels, sociaux, économiques, environnementaux et systémiques ainsi que par les habitudes de vie.
Comme dans le reste de l’Ontario, le fardeau du cancer dans la région de Durham vise principalement le cancer du sein (femmes), le cancer de la prostate (hommes), le cancer du poumon et le cancer colorectal. De 2016 à 2020, pour tous types de cancers et tous âges confondus chez les hommes et les femmes, l’incidence de cancer (nouveaux cancers diagnostiqués) et la mortalité par cancer (décès dus au cancer) étaient semblables à la moyenne provinciale de l’Ontario. Durant cette même période, la région de Durham présentait par rapport à l’Ontario des taux d’incidence plus élevés de cancer du poumon, de cancer de la prostate (hommes), de cancer du testicule (hommes), de cancer de la thyroïde et de mélanome (hommes seulement), tandis que les taux d’incidence y étaient plus faibles que ceux de l’Ontario pour le cancer colorectal et le lymphome non hodgkinien. De 2018 à 2020, les taux d’incidence de cancer du poumon, de cancer de la prostate et de cancer de la thyroïde étaient à la baisse.
Les données sur l’état de santé des Autochtones ne sont pas présentées séparément par le service de santé de la région de Durham. En 2013, la CCSN a mené une étude sur la santé des personnes vivant à proximité de centrales nucléaires (Pickering, Darlington et Bruce) en Ontario. L’étude a permis de constater que les taux d’incidence de tous les cancers pour tous les groupes d’âge étaient semblables à ceux du reste de l’Ontario, y compris pour la leucémie infantile. Toujours en 2013, Action Cancer Ontario et le service de santé de la région de Durham ont publié une étude sur le tritium et le risque de cancer à Pickering au terme de laquelle ils ont constaté que les émissions de tritium provenant de l’exploitation courante du complexe nucléaire de Pickering n’étaient pas associées à une augmentation du risque de cancers radiosensibles à Pickering, y compris la leucémie, le cancer du poumon, le cancer de la thyroïde et les cancers infantiles.
Ces constatations correspondent à celles d’études menées à proximité de centrales nucléaires dans d’autres pays (c.‑à‑d., Royaume‑Uni, France, Suisse et Finlande). L’ensemble des preuves démontre que la santé des personnes qui habitent à proximité de centrales nucléaires, comme le complexe de Pickering, est aussi bonne que celle de la population canadienne en général.
Compte tenu des concentrations passées et actuelles de radionucléides dans l’environnement, de l’exposition des personnes vivant dans la région, des connaissances scientifiques actuelles sur les sources, effets et risques associés aux rayonnements ionisants, ainsi que des données locales, provinciales et fédérales pertinentes en matière de santé, nous n’avons pas observé d’effets indésirables sur la santé en raison de la présence du complexe nucléaire de Pickering, et nous n’en attendons aucun.
Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter les sites Web suivants :
- Page des études sur la santé de la CCSN – Liste d’études pertinentes de la CCSN ainsi que d’études nationales et internationales
- RADICON – Étude de la CCSN sur le rayonnement et l’incidence du cancer à proximité de centrales nucléaires de l’Ontario (en anglais)
- Risque de cancer et tritium – Étude d’Action Cancer Ontario et du service de santé de la région de Durham sur le tritium et le risque de cancer à Pickering
- Service de santé de la région de Durham – Statistiques sur la santé de Durham (en anglais)
- Action Cancer Ontario – Rapports statistiques
- Action Cancer Ontario – Profils Cancer Ontario (en anglais)
Conclusions
Les résultats de nos campagnes du PISE de 2025, 2021, 2017, 2015 et 2014 correspondent aux résultats présentés par OPG, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité du complexe nucléaire de Pickering sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations du site.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :