Sélection de la langue

Recherche


Programme indépendant de surveillance environnementale : raffinerie de Blind River

Nom du site Raffinerie de Blind River
Titulaire de permis Cameco Corporation (Cameco)
Nom de l’installation Raffinerie de Blind River (RBR)
Emplacement de l’installation Blind River (Ontario)
Reconnaissance territoriale La CCSN reconnaît que la raffinerie de Blind River est située sur le territoire visé par les Traités Robinson-Huron et Robinson-Supérieur et sur le territoire traditionnel des peuples Anishinabek, Métis et Odawa, en particulier la Première Nation des Mississaugas.
Description de l’installation L’installation affine le concentré de minerai d’uranium (yellowcake) provenant de mines d’uranium du monde entier, y compris celles du nord de la Saskatchewan, pour produire du trioxyde d’uranium (UO3), un produit intermédiaire du cycle du combustible nucléaire. L’UO3 est ensuite expédié à l’installation de conversion de Port Hope, exploitée par Cameco, en vue d’une transformation ultérieure.
Exigences relatives à la protection de l’environnemen Conformément aux exigences réglementaires de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), tous les titulaires de permis d’installations nucléaires de catégorie I et de mines et d’usines de concentration d’uranium doivent tenir à jour un programme complet de protection de l’environnement pour surveiller et contrôler les rejets de substances nucléaires et dangereuses provenant des installations qu’ils possèdent et exploitent. Dans le cadre du programme de protection de l’environnement de tout titulaire de permis, les concentrations de contaminants dans l’environnement doivent être déterminées et les voies d’exposition potentielles du public doivent être évaluées et atténuées.

Les résultats de nos campagnes du PISE de 2024, 2023, 2020, 2018, 2017, 2014 et 2013 correspondent aux résultats présentés par Cameco, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité de la raffinerie de Blind River sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations du site.

Légende

Raffinerie de Blind River

1 Le symbole < indique qu’un résultat est inférieur à la limite de détection analytique en laboratoire.

2 N/D – non disponible.

3 Pour les paramètres radiologiques (exprimés en Bq/L, Bq/kg ou Bq/m3), lorsqu’il n’y a pas de recommandations fédérales ou provinciales, les seuils de dépistage de la CCSN ont été établis à partir d’hypothèses prudentes s’appuyant sur la norme CSA N288.1:F20, Lignes directrices pour la modélisation du transport, du devenir et de l’exposition dans l’environnement des radionucléides associés à l’exploitation normale des installations nucléaires. Le seuil de dépistage d’un radionucléide particulier dans un milieu donné (par exemple, l’eau, l’air ou les aliments) représente la concentration de l’activité qui entraînerait une dose de 0,1 millisievert par année (mSv/an), dose à laquelle aucun impact sur la santé humaine n’est attendu. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d’information technique du PISE.

4

5 En ce qui concerne les échantillons d’eau, les résultats pour les paramètres non radiologiques sont comparés aux Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux : protection de la vie aquatique du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME). Lorsqu’il n’existe aucune recommandation du CCME, les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada s’appliquent.

6 Le seuil de dépistage pour un radionucléide donné dans les aliments correspond à la concentration de l’activité dans les aliments qui se traduirait par une dose efficace au corps entier de 0,1 mSv/an pour une personne, en se fondant sur la voie d’exposition par ingestion. Cette façon de procéder respecte la méthode prévue dans la norme CSA N288.1:20. La dose de 0,1 mSv/an a été retenue afin de s’aligner sur l’approche utilisée par l’Organisation mondiale de la Santé et Santé Canada en ce qui concerne les normes relatives à l’eau potable, et elle représente un dixième de la limite de dose au public. Un régime alimentaire autochtone régional prudent, qui inclut le taux de consommation, a été utilisé dans les calculs.

7 Le seuil de dépistage pour une substance dangereuse donnée correspond à la concentration d’une substance dangereuse devant être présente dans les aliments pour que le dixième de la dose journalière admissible (DJA) établie par Santé Canada pour cette substance dangereuse soit dépassé. La DJA représente la quantité d’aliments qui peut être consommée sur une période donnée sans risques importants pour la santé. Les seuils de dépistage reposent sur une dose équivalente à un dixième de la DJA afin de tenir compte de l’exposition à des contaminants provenant de multiples voies d’exposition principales. Un régime alimentaire autochtone régional prudent, qui inclut le taux de consommation, a été utilisé dans les calculs.

Résultats de 2024

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2024 visant la raffinerie de Blind River était axé uniquement sur des échantillons d’air et d’aliments, car des échantillons d’eau ont été prélevés en 2023. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de notre expérience de la réglementation pour ce site. Nous nous efforçons d’incorporer le savoir, l’utilisation traditionnelle des terres et les valeurs autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.

La campagne d’échantillonnage de 2024 donnait suite à celle de 2023. Les échantillons d’air n’avaient pas pu être prélevés en 2023 en raison des mauvaises conditions météorologiques. Des échantillons d’aliments ont été ajoutés en 2024 à la demande de la Première Nation des Mississaugas (PNM). En octobre 2024, nous avons prélevé des échantillons d’air et d’aliments, y compris de l’esturgeon, du tabac, du chou frisé, des carottes, des tomates, des poivrons verts et du chou, dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation.

Les concentrations d’uranium mesurées dans l’air étaient inférieures aux critères de qualité de l’air ambiant du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario.

Nous avons calculé les seuils de dépistage pour toutes les denrées à l’exception du tabac, car l’exposition au tabac se fait principalement par inhalation, et non par ingestion. Les concentrations d’uranium mesurées dans les aliments étaient inférieures à nos seuils de dépistage. Les concentrations de rayonnement et de substances dangereuses mesurées dans le tabac étaient inférieures aux limites de détection du laboratoire. Par conséquent, l’uranium ne devrait pas présenter de risque d’après l’échantillon de tabac analysé.

Résultats de 2023

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2023 pour la raffinerie de Blind River visait le radium 226, l’uranium, le nitrate et le pH. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de notre expérience de la réglementation pour ce site. Nous nous efforçons d’incorporer l’utilisation traditionnelle des terres, les valeurs et le savoir autochtones en mobilisant les Nations et communautés autochtones à l’égard du plan d’échantillonnage. Des renseignements supplémentaires sur cette mobilisation sont fournis à la section Participation des Nations et communautés autochtones.

En octobre 2023, nous avons prélevé des échantillons d’eau et de sol dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation. Des échantillons d’air devaient être prélevés, mais le prélèvement a dû être reporté à 2024 en raison des mauvaises conditions météorologiques.

En ce qui concerne l’analyse de l’uranium et du nitrate dans l’eau, les concentrations mesurées dans les échantillons étaient inférieures aux seuils établis dans les recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME), soit 15 mg/L pour l’uranium et 13 mg/L pour le nitrate. Les concentrations d’uranium dans le sol à tous les lieux d’échantillonnage en 2023 étaient inférieures aux recommandations du CCME pour la qualité des sols applicables à l’utilisation des terrains résidentiels et des parcs (23 mg/kg). Pour ce qui est des niveaux de pH dans l’eau, les concentrations mesurées respectaient les recommandations du CCME, soit un pH se situant entre 6,5 et 9,0. Aucun impact sur la santé ou l’environnement n’est attendu à ces concentrations.

Résultats de 2020

Le plan d’échantillonnage du PISE de 2020 pour la RBR visait le radium 226, l’uranium, le nitrate et le pH. Un plan d’échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l’environnement approuvé du titulaire de permis et de l’expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En septembre 2020, le personnel de la CCSN a prélevé des échantillons d’air, de sol et d’eau dans des zones accessibles au public à l’extérieur du périmètre de l’installation.

En ce qui concerne l’analyse de l’uranium et du nitrate dans l’eau, les concentrations mesurées dans les échantillons étaient inférieures aux seuils établis dans les recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME), soit 15 mg/L pour l’uranium et 13 mg/L pour le nitrate. Les concentrations d’uranium dans le sol à tous les lieux d’échantillonnage en 2020 étaient inférieures aux recommandations du CCME pour la qualité des sols relativement à l’utilisation des terrains résidentiels et des parcs (23 mg/kg). Les concentrations d’uranium mesurées dans l’air étaient inférieures aux limites établies dans les Critères de qualité de l’air ambiant de l’Ontario , soit 0,03 µg d’uranium par mètre cube d’air (µg/m3). Pour ce qui est des niveaux de pH dans l’eau, les concentrations mesurées respectaient les recommandations du CCME, soit un pH se situant entre 6,5 et 9,0. Aucun impact sur la santé ou l’environnement n’est attendu à ces niveaux.

L’année 2020 marque la première année d’analyse du radium 226 dans l’eau. Tous les résultats concernant le radium 226 étaient inférieurs aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada dont la limite est fixée à 0,5 Bq/L.

Cette année, le laboratoire de la CCSN a analysé les échantillons de sol en utilisant la méthodologie qui a servi à établir les recommandations du CCME. En conséquence, les concentrations dans le sol sont inférieures à celles des années précédentes et peuvent être comparées avec une plus grande exactitude aux recommandations du CCME.

À l’exception de l’uranium dans le sol (qui est plus bas en raison du changement de méthode en laboratoire), les résultats pour 2020 étaient similaires à ceux obtenus en 2018, 2017, 2014 et 2013.

Résultats de 2018

Le plan d'échantillonnage du PISE de 2018 pour le site de la raffinerie de Blind River visait l'uranium, le nitrate et le pH. Le PISE a mesuré l'uranium par rapport à ses seuils de toxicité les plus sensibles et donc plus restrictifs en tant que métal éventuellement toxique (substance dangereuse). Un plan d'échantillonnage propre au site a été élaboré à partir du programme de surveillance de l'environnement approuvé de Cameco, des normes du Groupe CSA et de l'expérience en réglementation de la CCSN pour ce site. En octobre 2018, des échantillons d'air, de sol et d'eau ont été prélevés dans des zones accessibles au public à l'extérieur de la clôture du périmètre du site de la raffinerie de Blind River.

En ce qui concerne l'analyse de l'uranium et du nitrate dans l'eau, les concentrations mesurées dans les échantillons étaient inférieures aux seuils établis dans les recommandations du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME), soit15 mg/L pour l'uranium et 13 mg/L pour le nitrate. Les concentrations d'uranium dans le sol à tous les sites échantillonnés en 2018 étaient inférieures aux recommandations du CCME pour la qualité des sols relativement à l'utilisation des terrains résidentiels et des parcs (23 mg/kg). Le concentrations d'uranium mesurées dans l'air étaient inférieures aux limites établies dans les Critères de qualité de l'air ambiant de l'Ontario, soit 0,03 µg d'uranium par mètre cube d'air (µg/m3). Pour ce qui est des niveaux de pH dans l'eau, les concentrations mesurées respectaient les recommandations du CCME, soit un pH se situant entre 6,5 et 9,0. Aucun impact sur la santé ou l'environnement n'est attendu à ces niveaux.

Pour la campagne de 2018, des échantillons ont également été prélevés à divers endroits sur les terres de la Première Nation de Mississauga. Des échantillons d'air, de sol et d'eau ont été prélevés sur plusieurs sites sélectionnés à la suite de discussions entre le personnel de la CCSN et la Première Nation de Mississauga. Les résultats des échantillons prélevés sur les terres de la Première Nation de Mississauga étaient inférieurs aux recommandations applicables. Les résultats étaient également similaires à ceux obtenus lors des campagnes d'échantillonnage de 2013, 2014 et 2017, ainsi qu'aux résultats d'échantillons prélevés sur d'autres sites à l'extérieur du périmètre du site de la raffinerie de Blind River en 2018.

Les résultats de ces quatre années d'échantillonnage sont similaires et inférieurs aux recommandations applicables. Comme les résultats du PISE constituent un aperçu de la situation dans le temps, les petites différences entre les résultats des échantillonnages peuvent être expliquées par de légères différences entre les points d'échantillonnage, les variations saisonnières, les activités de l'installation, les conditions météorologiques ou les variations naturelles du rayonnement de fond.

Résultats de 2013, 2014 et 2017

Les plans d'échantillonnage du PISE de 2013, 2014 et 2017 pour le site de la raffinerie de Blind River étaient très semblables au plan de 2018 et portaient principalement sur l'uranium, le nitrate et le pH. Le personnel de la CCSN a effectué des prélèvements d'air, de sol et d'eau dans des endroits accessibles au public à l'extérieur du périmètre du site de la raffinerie de Blind River dans le cadre de ces campagnes d'échantillonnage.

Les résultats du PISE de 2013, 2014 et 2017 ont confirmé que le public et l'environnement se trouvant à proximité du site de la raffinerie de Blind River sont protégés contre les rejets provenant de l'installation et qu'il n'y a aucun impact sur la santé ou l'environnement attendu à ces niveaux.

Participation des Nations et communautés autochtones

Il est primordial que l’échantillonnage du PISE reflète le savoir traditionnel, l’utilisation des terres et les valeurs autochtones dans la mesure du possible. En plus des activités courantes d’échantillonnage du PISE, nous consultons les Nations et communautés autochtones locales à propos des plans d’échantillonnage. Avant la campagne d’échantillonnage du PISE de 2024 à la raffinerie de Blind River, le personnel de la CCSN a avisé les Nations et communautés autochtones se trouvant à proximité de l’installation de la tenue de cette campagne, a sollicité leurs commentaires sur le plan d’échantillonnage et les a invitées à se joindre à l’équipe de la CCSN sur le terrain pour les prélèvements.

Première Nation des Mississaugas

Avant la campagne d’échantillonnage du PISE de 2023 et 2024 à la raffinerie de Blind River, des courriels ont été envoyés à toutes les Nations et communautés autochtones à proximité de l’installation pour les informer de la campagne et les inviter à se prononcer sur le plan d’échantillonnage. Nous avons sollicité leurs suggestions d’espèces d’intérêt, de composantes valorisées et de lieux d’échantillonnage potentiels où pourraient se dérouler des pratiques et activités traditionnelles.

Au cours des dernières années, le personnel de la CCSN a collaboré avec la PNM en vue d’élaborer les plans d’échantillonnage. En 2023, il a rencontré la PNM pour discuter du PISE et proposé que le plan d’échantillonnage de 2023 demeure identique au plan précédent. Des échantillons ont été prélevés à plusieurs endroits en fonction de discussions antérieures entre le personnel de la CCSN et la PNM. En 2024, la PNM s’est jointe à l’équipe de la CCSN sur le terrain pour prélever des échantillons d’aliments dans son jardin communautaire. Le personnel de la CCSN continuera de collaborer avec la PNM dans le cadre de futures campagnes d’échantillonnage du PISE à la raffinerie de Blind River.

Nous continuerons de mobiliser les Nations et communautés autochtones intéressées pour veiller à incorporer le savoir autochtone dans les campagnes d’échantillonnage ultérieures du PISE.

Accent sur la santé

Nous examinons les résultats des données et rapports existants sur la santé ainsi que les publications internationales et, parfois, nous menons nos propres études sur la santé afin d’apporter d’autres éléments de preuve qui démontrent que la santé des personnes vivant à proximité de la raffinerie de Blind River est protégée. La raffinerie de Blind River se trouve dans la région d’Algoma, dans le nord-est de l’Ontario.

À Algoma, les maladies chroniques sont la principale cause de décès, et les cancers et les maladies cardiaques en sont les principaux facteurs contributifs. Les principales causes de décès liés au cancer sont le cancer du poumon, le cancer colorectal (hommes) et le cancer du sein (femmes).

Comme c’est le cas pour l’Ontario, les cancers les plus diagnostiqués dans la région d’Algoma sont le cancer du poumon, le cancer colorectal, le cancer du sein (femmes) et le cancer de la prostate (hommes). De 2016 à 2020, Algoma a affiché les taux d’incidence du cancer les plus élevés en Ontario. Comparativement au reste de l’Ontario, pour la même période, Algoma a enregistré des taux d’incidence plus élevés pour le cancer de la vessie, le cancer colorectal, le cancer de l’œsophage, le cancer du rein, le cancer du larynx et le cancer du poumon; le lymphome non hodgkinien; le cancer du pancréas, de la prostate, de la thyroïde, de l’utérus; et tous les cancers confondus. Les cancers de l’œsophage, du poumon et du larynx sont considérés comme évitables, et le cancer du poumon est l’un des cancers les plus faciles à prévenir au Canada.

Les données sur la santé varient souvent en fonction de la région. La possibilité d’être en bonne santé n’est pas la même pour tout le monde, et elle est influencée par les facteurs personnels, sociaux, économiques, environnementaux et systémiques ainsi que par les habitudes de vie. À Algoma, la consommation d’alcool, de cannabis, de tabac et de drogues toxiques est plus élevée qu’en Ontario. L’utilisation de ces substances nocives peut accroître le risque de développer des maladies chroniques.

À Algoma, 14,3 % de la population (comparativement à 2,9 % en Ontario) s’identifie comme Autochtone, le plus souvent comme faisant partie des Premières Nations et des Métis. Parmi les communautés des Premières Nations du nord de l’Ontario, 61 % de tous les décès sont survenus avant l’âge de 65 ans, comparativement à seulement 22 % en Ontario. Dans l’ensemble de l’Ontario, les communautés des Premières Nations affichent des taux de mortalité par cancer et d’incidence de cancer plus élevés que la population non autochtone pour le cancer du poumon, le cancer colorectal, le cancer du rein, le cancer du col de l’utérus et le cancer du foie. Les communautés des Premières Nations et des Métis présentent également des taux de tabagisme et de consommation d’alcool plus élevés que la population non autochtone.

Il n’existe aucune étude visant précisément les effets de la présence de la raffinerie de Blind River sur la santé. Toutefois, plusieurs études sur la santé ont été réalisées à Port Hope (Ontario), où l’industrie du raffinage et du traitement du radium et de l’uranium et de la fabrication de produits connexes existe depuis 1932. En 2011, la CCSN a utilisé une approche fondée sur le poids de la preuve pour résumer les études sur l’environnement et la santé dans la région et n’a trouvé aucune preuve suggérant que l’existence d’installations nucléaires à Port Hope a généré des effets indésirables sur la santé. Une étude de la CCSN réalisée en 2013 a porté sur le taux de mortalité (1950-1999) et le taux d’incidence du cancer (1969-1999) chez les travailleurs des usines de traitement d’uranium et de radium à Port Hope. Dans l’ensemble, la mortalité et l’incidence du cancer étaient plus faibles chez les travailleurs que dans la population canadienne en général. Ces études contribuent à soutenir les données sur la santé des populations vivant à proximité d’installations nucléaires, telles que la raffinerie de Blind River.

Le personnel de la CCSN a conclu qu’il est peu probable que les effets indésirables sur la santé observés dans la région d’Algoma soient liés à la présence de la raffinerie de Blind River. Cette conclusion est fondée sur les concentrations actuelles de radionucléides dans l’environnement, l’exposition des personnes vivant dans la région, les connaissances scientifiques actuelles sur les sources, effets et risques associés aux rayonnements ionisants, ainsi que les données locales et provinciales pertinentes en matière de santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web suivants :

Conclusions

Les résultats de nos campagnes du PISE de 2024, 2023, 2020, 2018, 2017, 2014 et 2013 correspondent aux résultats présentés par Cameco, appuyant notre évaluation selon laquelle le programme de protection de l’environnement du titulaire de permis est efficace. Ces résultats s’ajoutent aux éléments de preuve qui démontrent que les personnes et l’environnement à proximité de la raffinerie de Blind River sont protégés et qu’aucun impact sur la santé n’est attendu en raison de l’exploitation des installations du site.

Détails de la page

Date de modification :