Série des conférenciers de la CCSN

Série des conférenciers de la CCSN (2018) | (2017) | (2016)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) accueille des conférenciers qui donnent des présentations sur des sujets d'intérêt pour le personnel de la CCSN. Ces séances ont lieu régulièrement durant l'année. La Série des conférenciers s'adresse à tout le personnel de la CCSN et aux membres du public.

Les citoyens peuvent y assister mais doivent confirmer leur présence 24 heures à l'avance.

Conférencier à venir

Jeudi 29 mars 2018

Dans le cadre de la Série des conférenciers de la CCSN, nous sommes heureux d’accueillir M. Michael Ivanco, Ph. D., dirigeant principal d’Ivancom Enterprises. Il donnera une présentation intitulée « L’impact du rayonnement et des isotopes radioactifs sur la Terre et ses organismes vivants ».

Photo de Michael Ivanco

Date :    jeudi 29 mars 2018
Heure :  de 13 h à 14 h 30
Lieu :     280, rue Slater, salle 14-032
RSVP :   haajarah.ahmed@canada.ca

M. Ivanco passera en revue la place de la Terre dans la « mare » de rayonnement généré par notre soleil, notre galaxie et les éléments radioactifs de la Terre et discutera de l’impact de tout cela sur la vie planétaire – plus particulièrement sur l’Homo sapiens.

Il possède plus de 30 années d’expérience du développement de produits, principalement dans l’industrie nucléaire, dans des domaines techniques comme : la séparation des isotopes par laser, le nettoyage des générateurs de vapeur et les cycles du combustible avancé. Il a réalisé ces travaux alors qu’il travaillait pour Énergie atomique du Canada et SNC-Lavalin.

Dans sa collaboration avec le Département de génie environnemental et civil à l’Université de Toronto, où il est également chargé de cours, il entretient un intérêt actif pour la production et l’utilisation de l’énergie ainsi que ses répercussions sur les émissions de gaz à effet de serre et a publié des articles sur le sujet.

En tant que scientifique nucléaire, il est devenu un ardent défenseur de son industrie ainsi qu’un représentant des ingénieurs et des scientifiques qui travaillent dans l’industrie. M. Ivanco a aussi été appelé à témoigner en tant qu’expert devant des comités parlementaires (fédéral et provincial) sur des questions touchant l’énergie nucléaire et d’autres formes d’énergie. Il agit aussi à titre de directeur sur les comités d’un certain nombre d’organisations de service communautaire.

Michael Ivanco a un baccalauréat en chimie, une maîtrise en chimie physique est un doctorat en chimie physique de l’Université de Toronto.

Du café sera offert, alors apportez votre tasse et joignez-vous à nous pour cette présentation intrigante. Pour obtenir plus d’information ou pour participer par vidéoconférence, veuillez communiquer avec Haajarah Ahmed.

Dernière mise à jour :