Sélection de la langue

Recherche


Réseau régional d'information et de surveillance dans le bassin versant de la rivière des Outaouais

Initiative conjointe entre la Commission canadienne de sûreté nucléaire et Environnement et Changement climatique Canada dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi)

Réseau régional d’information et de surveillance dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi)

Le Réseau régional d’information et de surveillance (RRIS) dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi) est une initiative dirigée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) en vertu d’un protocole d’entente. L’initiative du RRIS a été lancée pour donner suite aux commentaires du public et des Nations et communautés autochtones concernant la disponibilité des données de surveillance environnementales accessibles au public relativement au bassin versant de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi).

Objectifs

L’initiative vise à améliorer l’échange d’information ainsi que la documentation des aspects environnementaux d’installations et d’activités nucléaires antérieures, actuelles et proposées dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi), et à renforcer la confiance des Nations et communautés autochtones et du public. Elle aidera également la CCSN et ECCC à mieux intégrer les données et l’information sur le bassin versant. Le RRIS tiendra aussi compte des connaissances autochtones disponibles qui ont été fournies avec consentement.

La portée de l’initiative comprendra l’information et les données sur les radionucléides et non-radionucléides (substances dangereuses) associés aux activités antérieures et actuelles aux installations nucléaires existantes et proposées. Les radio-isotopes utilisés à des fins médicales et les matières radioactives naturelles seront aussi inclus selon la disponibilité de l’information.

Incidence

L’initiative du RRIS aura une incidence sur la surveillance réglementaire des installations nucléaires dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi) par la CCSN et ECCC pour ce qui est :

  • d’établir et de renforcer les relations et la confiance avec les Nations et communautés autochtones dans la région du bassin versant de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi)
  • d’améliorer les connaissances sur l’environnement aux alentours des installations nucléaires situées dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi) afin d’appuyer de futurs examens de l’environnement et d’éventuelles décisions réglementaires liées aux installations et activités nucléaires proposées dans la région
  • d’améliorer la diffusion d’information sur les aspects environnementaux d’installations et d’activités nucléaires antérieures, actuelles et proposées dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi), et d’améliorer la compréhension de ces aspects; cela comprend l’intégration des résultats de l’initiative à la plateforme de science et de données ouvertes

Démarche progressive

La CCSN et ECCC en sont actuellement à la phase II de l’initiative et travaillent à créer une base de données et à analyser les données quantitatives recueillies lors de la phase I. Les objectifs de chaque phase sont décrits dans le tableau ci-dessous.

À chaque étape de l’initiative, la CCSN et ECCC mettront cette page Web à jour pour communiquer les résultats.

Phase I : Recueillir de l’information et des données Phase II : Créer une base de données régionale Phase III : Résumer les constatations dans un rapport sur l’état de l’environnement
Réunir l’information, les données et les connaissances actuelles sur les installations nucléaires antérieures, actuelles et proposées dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi). Le rapport de la phase I est maintenant disponible. Créer une base de données et réaliser une analyse à l’aide des données quantitatives recueillies lors de la phase I. Cette base de données sera accessible au public au moyen de la plateforme de science et de données ouvertes et la plateforme géospatiale fédérale. Faire la synthèse des constatations de la phase II afin d’élaborer un rapport sur l’état de l’environnement qui résume les résultats et cerne les possibilités de recherches ou d’activités de surveillance futures. Ce rapport sera accessible au moyen de la plateforme de science et de données ouvertes.

Prochaines étapes

L’équipe du RRIS examinera les commentaires du public sur le rapport de la phase I et diffusera un « Rapport sur ce que nous avons entendu » qui résume ces commentaires. La méthodologie de la phase II et les résultats de l’analyse quantitative seront élaborés dans un rapport de la phase II en 2026 qui sera soumis à l’examen du public. La phase III débutera en 2026.

Liens connexes

Gouvernement ouvert – RRIS

Envoyez vos questions ou commentaires sur le RRIS à RIMNET@cnsc-ccsn.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :