Sélection de la langue

Recherche


Engagement envers la réconciliation

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) s’est engagée à faire progresser la réconciliation en bâtissant des relations respectueuses à long terme avec les Nations et communautés autochtones. Nous créons un espace sûr où les peuples autochtones peuvent faire entendre leurs voix, en plus de renforcer la sensibilisation culturelle au sein de l’organisation.

Notre engagement

La CCSN reconnaît que la réconciliation est un processus continu. Nous sommes engagés à bâtir des relations concrètes et respectueuses avec les Nations et communautés autochtones touchées par notre travail.

Travailler ensemble

L’approche de la CCSN à l’égard de la réconciliation est fondée sur la confiance, laquelle est établie grâce à des activités de consultation et de mobilisation continues et respectueuses. Nous travaillons à être une organisation respectueuse à l’écoute de toutes les cultures. Nous écoutons les Nations et communautés autochtones et apprenons d’elles afin de comprendre leurs perspectives, leurs valeurs et leurs priorités.

Nous donnons aussi des occasions aux Nations et communautés autochtones d’identifier les domaines d’action et de changement et de participer à la prise de décisions, et ce, tout au long du cycle de vie des installations et projets nucléaires. Leurs perspectives et connaissances sont présentées à la Commission au moyen de rapports concertés.

Sensibilisation à la culture

Nous respectons les cultures, traditions et systèmes de gouvernance autochtones dans tous les aspects de notre travail. Nous renforçons la connaissance culturelle au sein de l’organisation au moyen d’activités d’apprentissage et de sensibilisation.

Nous faisons aussi la promotion de l’inclusion en reconnaissant et appuyant les membres du personnel autochtones et en élaborant des pratiques respectueuses en matière d’embauche et d’approvisionnement. La diversité culturelle est un aspect dont nous tenons compte dans l’ensemble de notre travail.

Fondements stratégiques

La CCSN travaille à établir des politiques solides qui respectent les droits ancestraux et issus de traités, le savoir autochtone et les priorités communautaires. Ces cadres appuient le dialogue de nation à nation, favorisent les activités de mobilisation transparentes et inclusives, et créent un milieu propice à la collaboration à long terme.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :