Sélection de la langue

Recherche


Richard Dubois

Richard Dubois
Directeur de la Division de la sécurité interne et dirigeant principal de la sécurité

Richard Dubois est actuellement directeur de la Division de la sécurité interne à la CCSN.

Expertise et études

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la technologie de l’information et gestion de l’information, Richard apporte une vaste expertise dans la protection des ressources numériques et la gestion des flux de renseignements essentiels. Avant d’occuper son poste actuel, il était directeur de la sécurité des TI, où il a piloté des initiatives en matière de cybersécurité et élaboré des stratégies de protection pour renforcer les défenses numériques de l’organisation.

Richard est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Ses études lui ont permis d’acquérir une base solide en relations gouvernementales et en politiques publiques, ce qui lui a conféré l’esprit stratégique nécessaire pour répondre aux exigences de la politique sur la sécurité et de la collaboration interorganismes. Ses études complètent son expérience pratique en matière de sécurité, ce qui lui permet d’harmoniser efficacement les initiatives de sécurité avec les objectifs généraux de l’organisation et du gouvernement.

Rôles et responsabilités

À titre de directeur de la Division de la sécurité interne, Richard joue un rôle essentiel dans le maintien d’un environnement sûr, résilient et sécuritaire pour l’ensemble du personnel. Il assure un leadership stratégique, fournit des conseils d’expert et supervise les programmes de sécurité interne de la CCSN, en veillant à ce qu’ils soient conformes aux normes fédérales et adaptés aux risques en constante évolution. Richard est chargé de cerner et d’atténuer les risques relatifs à la sécurité organisationnelle, qu’il s’agisse de cybermenaces ou de préoccupations en matière de sécurité physique, afin de protéger le personnel, l’infrastructure et les biens de la CCSN. Il travaille en étroite collaboration avec les partenaires fédéraux de la sécurité pour surveiller et répondre aux menaces émergentes, plus particulièrement celles qui concernent les secteurs de l’énergie et du nucléaire au Canada.

Selon Richard, une réalisation se distingue des autres :

« Ce dont je suis le plus fier, c’est la collaboration et le travail d’équipe qui ont permis d’actualiser et de mettre en œuvre rapidement notre plan de continuité des activités au début de la pandémie pour éviter que les services opérationnels essentiels soient touchés. Je crois que nous avons fait toute une différence », affirme-t-il.

Autres rôles

Depuis 2019, Richard est président du Comité de sécurité de la CCSN, où il assure le leadership stratégique et la supervision des initiatives de sécurité interne. Il a guidé l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de sécurité, assuré la conformité aux exigences de sécurité du gouvernement du Canada et renforcé la collaboration avec les parties intéressées internes. Sous sa direction, le Comité a adopté une approche proactive pour cerner et aborder les risques, menaces et vulnérabilités émergents en matière de sécurité, ce qui a permis d’améliorer le niveau de sécurité général de la CCSN.

Détails de la page

Date de modification :