Sélection de la langue

Recherche


Noreddine Mesmous

Innovation et recherche

Noreddine Mesmous
Noreddine Mesmous
Agent principal de projet

Noreddine est un agent principal de projet à la CCSN et un leader accompli dans le secteur nucléaire. Ayant occupé des postes supérieurs comprenant de plus en plus de responsabilités, il est expert principal au sein du carrefour de l’innovation et offre des conseils sur des questions scientifiques et techniques complexes en matière de sûreté nucléaire. Noreddine s’est joint à la CCSN en 2006 en tant que spécialiste technique et est devenu directeur de la Division du fonctionnement des réacteurs en 2016, puis conseiller stratégique en 2019. Sa capacité de promouvoir l’innovation contribue à faire de la CCSN une organisation agile et un chef de file en matière de solutions novatrices.

Expertise et études

Noreddine est ingénieur et titulaire d’une maîtrise en génie nucléaire de l’École Polytechnique de Montréal.

Ses champs d’expertise vont de la conception technique à la réglementation des installations nucléaires. Il a également établi et entretenu des relations de confiance avec ses pairs au Canada et à l’étranger, et participe activement aux travaux de nombreux comités nationaux et internationaux.

Rôles et responsabilités

Noreddine fournit des conseils stratégiques et scientifiques au conseiller scientifique principal, dirige les évaluations intégrées de l’innovation et fait la promotion de l’innovation en matière de sûreté nucléaire.

Il préside un comité international qui évalue l’un des programmes de recherche de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de France. Il dirige une équipe composée de 6 experts internationaux et de professeurs d’université provenant du Canada, de l’Allemagne et de la France chargée d’évaluer le programme de recherche de l’IRSN sur le rejet potentiel de radionucléides dans l’environnement. L’équipe a aussi pour mission d’évaluer la recherche stratégique de l’IRSN sur l’amélioration du confinement des matières radioactives dans différents types d’installations.

Détails de la page

Date de modification :