Jean-Claude (JC) Poirier
Contributeur au Programme des anciens de la CCSN
Agent principal de projet, Secrétariat chargé des opérations (retraité)
Jean-Claude (JC) Poirier contribue actuellement au travail de la CCSN en tant que membre du Programme des anciens, ayant pris sa retraite en 2022 à la suite d’une carrière remarquable de 26 ans au sein de l’organisation.
Expertise et études
JC a commencé sa carrière en médecine nucléaire, obtenant l’accréditation de technologue en médecine nucléaire et travaillant comme responsable de la radioprotection. Il a ensuite étudié à l’Université René Descartes, à Paris, afin d’obtenir l’accréditation de France en radioprotection pour des applications dans les domaines de la médecine nucléaire, de l’oncologie et des soins dentaires.
JC maîtrise l’anglais et le français, et il est reconnu comme un spécialiste en matière de conformité et d’application de la loi. Il a présidé pendant 9 ans le groupe de travail sur les sanctions administratives pécuniaires (SAP) de la communauté des régulateurs fédéraux, facilitant la collaboration entre les organismes fédéraux.
Au fil de sa carrière, JC a reçu de nombreux prix d’excellence de la CCSN pour souligner ses contributions exceptionnelles en vue de la réalisation du mandat de l’organisation, plus particulièrement son leadership, son sens de l’innovation et son dévouement à l’égard de la sécurité du public.
Rôles et responsabilités
JC a occupé plusieurs rôles, notamment spécialiste des permis, coordonnateur de site pour les inspecteurs, et enfin agent principal de projet au Secrétariat chargé des opérations. Réputé pour sa réflexion stratégique et son engagement indéfectible envers l’excellence de la réglementation, JC a dirigé plusieurs initiatives de transformation qui ont renforcé la surveillance de la sûreté nucléaire au Canada.
Il a joué un rôle clé dans la création et la gestion du programme de SAP, du processus sur la tenue d’inspections, et de la stratégie d’application de la loi de l’organisation. Au fil de ses dernières années à la CCSN, JC a dirigé l’élaboration du manuel sur les enquêtes et la formation connexe, et il a entamé le travail relatif au guide des inspecteurs sur le questionnement critique, une ressource pour aider les inspecteurs à améliorer leur rendement et leur pensée critique.
Dans le cadre du Programme des anciens, JC a été invité à plusieurs reprises à collaborer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique afin de mettre à profit son expérience de la création et de la mise en œuvre de programmes de formation qui appuient le renforcement de la capacité de réglementation à l’échelle mondiale.
Autres rôles
En dehors de sa carrière professionnelle, JC se consacre à sa communauté. Il fait partie des dirigeants de l’association culturelle Canada/Maurice, entraîne des jeunes au soccer, et est membre depuis 15 ans d’un groupe musical mauricien. Il est aussi un athlète d’endurance passionné qui a participé à des marathons, des courses de patin et de ski, et des courses Spartan — tout cela avec la même énergie et la même discipline qu’il a déployées tout au long de sa carrière dans le domaine de la réglementation.
Détails de la page
- Date de modification :