Sélection de la langue

Recherche


Candace Salmon

Candace Salmon
Candace Salmon,
Registraire de la Commission

Candace a joint les rangs de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en 2024 au poste de registraire de la Commission. Dans ce rôle, elle supervise la gestion et l’administration du Greffe de la Commission, le centre qui appuie le travail de la Commission à titre de tribunal administratif quasi judiciaire et cour d’archives.

Expertise et études

Candace est avocate et spécialiste en droit administratif et possède plus de 10 ans d’expérience au sein de tribunaux fédéraux et provinciaux et d’organismes de réglementation. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en droit de l’Université York où elle a fait ses recherches de cycle supérieur sur l’accès à la justice au Canada. Elle détient aussi un diplôme d’études supérieures en administration du système de justice de l’Université York, et est membre en règle du Barreau du Nouveau-Brunswick.

Son expertise comprend la gouvernance des tribunaux, l’équité procédurale, la prise de décisions réglementaires et la réforme de l’accès à la justice. Avant de joindre les rangs de la CCSN, Candace était membre du Tribunal de la sécurité sociale du Canada nommée par le gouverneur en conseil au sein des divisions générales et des appels, et elle dirigeait des initiatives visant à améliorer la cohérence et à réduire les arriérés dans les appels complexes. Précédemment, elle a aussi été nommée membre d’un tribunal administratif provincial, où elle contribuait à la prise de décisions efficace et équitable dans divers contextes, et a travaillé comme avocate pour un cabinet privé.

Rôles et responsabilités

En tant que registraire, Candace dirige une équipe multidisciplinaire chargée de soutenir les audiences publiques, les dossiers de décisions et les services du Greffe pour la Commission. Elle travaille de près avec des spécialistes juridiques et techniques à l’échelle de la CCSN pour faciliter la tenue de séances efficaces et accessibles. Son leadership renforce l’engagement de la CCSN envers la confiance, l’ouverture et la réconciliation, afin que le processus décisionnel de la Commission demeure équitable, transparent et inclusif.

Candace veille à ce que les processus de la Commission respectent les normes le plus élevées en matière d’équité procédurale et de transparence. Elle donne aussi des conseils à la Commission sur des questions juridiques et réglementaires en évolution, pour que les décisions soient rendues dans le respect de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

Autres rôles

Candace est secrétaire du comité exécutif du Conseil des tribunaux administratifs canadiens, où elle appuie la formation et le perfectionnement professionnel des membres du tribunal et du personnel au Canada. Elle crée et offre régulièrement des programmes d’enseignement juridique sur des sujets comme l’équité procédurale, la rédaction de décisions en langage clair, et l’innovation numérique à l’appui des activités des tribunaux.

Détails de la page

Date de modification :