Sélection de la langue

Recherche


Adrienne Ethier

Adrienne Ethier,
Spécialiste en évaluation des risques environnementaux

Adrienne travaille à la CCSN depuis le début de 2020. À titre de spécialiste en évaluation des risques environnementaux, elle est chargée d’évaluer les risques d’exposition environnementale potentiels des membres du public et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.

Adrienne et son équipe ont pour mission d’examiner à fond tous les projets nucléaires afin de déterminer s’ils ont des interactions potentielles avec l’environnement et les gens qui vivent ou travaillent dans les collectivités avoisinantes, ainsi que leurs effets sur ces derniers. Elle vérifie la conformité des projets et des installations nucléaires à la réglementation sur les effets environnementaux à chaque étape du cycle de vie.

Adrienne participe également à l’examen du projet d’installation de gestion des déchets près de la surface, proposé par les Laboratoires Nucléaires Canadiens. Dans le cadre de l’examen par la CCSN de cette installation proposée, elle fournit un leadership technique spécialisé à l’égard des effets prévus du projet sur le public et l’environnement durant la construction, l’exploitation et le déclassement. Elle veille également à ce que le projet respecte toutes les exigences réglementaires applicables.

Expertise et études

Adrienne est titulaire d’un doctorat centré sur le développement d’outils de modélisation des risques pour l’environnement aquatique et sur l’utilisation d’analyses d’isotopes stables pour reconstruire les réseaux trophiques, l’habitat aquatique et les profils géochimiques. Depuis ses études, elle a acquis une expérience professionnelle diversifiée dans le secteur nucléaire, plus particulièrement dans les domaines de l’évaluation des risques environnementaux, de la communication du risque, de la préparation aux urgences, de l’analyse de la sûreté et de la surveillance de l’environnement et des effluents.

Autres rôles

Adrienne est actuellement professeure auxiliaire à l’Université de Sherbrooke et présidente du Groupe CSA chargé de la norme CSA N288.6, Évaluation des risques environnementaux aux installations nucléaires et aux mines et usines de concentration d’uranium et de la norme CSA N288.4, Programmes de surveillance de l’environnement aux installations nucléaires et aux mines et usines de concentration d’uranium, auxquelles les titulaires de permis du secteur nucléaire de la CCSN doivent se conformer. Enfin, Adrienne est secrétaire technique et experte en la matière pour plusieurs organisations internationales, notamment la Commission internationale de protection radiologique, le Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants et l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Détails de la page

Date de modification :