Sélection de la langue

Recherche


Comprimés d'iodure de potassium

Le 5 août 2014

Les comprimés d’iodure de potassium (KI) sont utilisés pour protéger la glande thyroïde contre l’iode radioactif rejeté dans l’air lors d’une urgence radiologique. Toutefois, leur distribution peut varier d’un pays à l’autre.

Distribution préalable au Canada

À l’heure actuelle, il n’existe aucune norme nationale canadienne pour la distribution préalable de comprimés de KI. Par exemple, ces comprimés sont distribués à toutes les résidences (environ 4 000) situées dans la zone de planification d’urgence de 20 km autour de la centrale nucléaire de Point Lepreau, au Nouveau Brunswick, tandis qu’au Québec, ils sont distribués à toutes les résidences (environ 14 000) situées dans la zone de planification d’urgence de 8 km autour de la centrale Gentilly-2. La CCSN étudie différentes approches réglementaires pour normaliser la distribution préalable de comprimés de KI aux personnes vivant à proximité de centrales nucléaires.

Distribution préalable aux États Unis

La Nuclear Regulatory Commission des États Unis recommande que la distribution de comprimés de KI soit « considérée » plutôt qu’« exigée ». La décision de distribuer ou non ces comprimés repose donc sur chaque État. Plusieurs approches ont été adoptées – certains États ont opté pour la distribution préalable, alors que d’autres préfèrent plutôt maintenir des réserves locales. La distribution préalable se fait par différents moyens (p. ex. livraison porte à porte ou par la poste).

Les États américains qui ont des centrales nucléaires sans avoir de programmes de distribution de comprimés de KI à l’intention de la population générale incluent : l’Arkansas, la Louisiane, le Nebraska, la Géorgie, le Michigan, le Texas, l’Iowa, le Minnesota, l’État de Washington, le Kansas, le Missouri et le Wisconsin.

Les États américains qui ont de tels programmes sont divisés en deux groupes : ceux qui gardent des stocks de comprimés pour distribution après un incident et ceux qui distribuent des comprimés à l’avance (en plus de garder des stocks pour distribution après un incident). Le premier groupe inclut l’Alabama, la Floride, le Mississippi et l’Arizona. Le deuxième groupe inclut la Californie, le New Hampshire, la Caroline du Sud, le Connecticut, le New Jersey, le Tennessee, le Delaware, l’État de New York, le Vermont, l’Illinois, la Caroline du Nord, la Virginie, le Maryland, l’Ohio, la Virginie-Occidentale, le Massachusetts et la Pennsylvanie.

Distribution préalable ailleurs dans le monde

D’autres pays distribuent préalablement des comprimés de KI – notamment la France, la République tchèque, la Finlande, la Suède et la Suisse. Chaque pays établit ses propres limites quant à la taille de la zone de distribution préalable, et certains pays maintiennent également des réserves de comprimés dans des écoles, des pharmacies et des entreprises locales.

Certains pays, comme l’Allemagne et une bonne partie du Royaume-Uni, maintiennent des réserves de comprimés de KI à certains endroits, aux fins de distribution par les services d’urgence, au besoin.

Pour en savoir davantage sur les comprimés de KI

Pour savoir comment les comprimés de KI peuvent vous protéger, lisez notre article de fond intitulé « L’iodure de potassium – une mesure de protection efficace ».

Doses de rayonnement

Pour connaître les sources de rayonnement et les différentes façons de le mesurer, jetez un coup d’œil au module sur les doses de rayonnement, sur le site Web de la CCSN.

Détails de la page

Date de modification :