Sélection de la langue

Recherche


Raffinerie de Blind River : Premier examen d'un concept renouvelé pour les examens de la protection de l'environnement

La sûreté est au cœur de l’industrie nucléaire, mais de nombreux Canadiens craignent l’impact que pourrait avoir l’énergie nucléaire sur leurs collectivités et leurs familles. Au Canada, afin de protéger les collectivités dans lesquelles elles mènent leurs activités, les installations nucléaires doivent suivre des règles strictes établies par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). En tant qu’organisme de réglementation nucléaire du Canada, la CCSN établit les mesures de protection dans les exigences réglementaires et dans les conditions énoncées en détail dans le permis de chaque installation. Ces permis établissent par exemple des limites rigoureuses pour le rejet de contaminants. On vise ainsi à limiter la quantité de substances nucléaires et de substances dangereuses rejetées dans l’environnement afin de protéger les personnes et les lieux. Tout ceci fait l’objet d’une surveillance étroite et d’une production de rapports régulière. La CCSN vérifie également les rejets au moyen de son propre Programme indépendant de surveillance environnementale en analysant des échantillons prélevés dans les parcs, les terres agricoles et les plages à proximité des installations nucléaires.

La CCSN et les installations qu’elle réglemente mettent à la disposition du public des renseignements sur la sûreté et la protection de l’environnement à l’aide, par exemple, de documents de divulgation publique, de rapports sur la surveillance réglementaire, de rapports d’événement et d’études sur la santé. Récemment, la CCSN a actualisé l’une de ses principales séries de rapports environnementaux : les examens de la protection de l’environnement. Ces rapports analysent en profondeur les mesures prises par les titulaires de permis pour protéger leur environnement local. Des spécialistes de la CCSN examinent minutieusement les résultats en ce qui concerne les traces de contaminants liés aux rejets de l’installation dans l’air, dans l’eau et dans le sol, et analysent l’incidence que pourrait avoir toute exposition sur la santé des résidents locaux.

Dans le rapport d’examen de la protection de l’environnement de la raffinerie de Blind River publié récemment, la CCSN explique le rôle de Cameco, l’exploitant de l’installation, sur le plan d’une surveillance régulière afin de veiller à ce que les rejets soient inférieurs aux limites de la CCSN, et elle décrit les constatations faites par le personnel de la CCSN lors de l’examen des rapports de Cameco et de son propre échantillonnage indépendant de l’environnement. Le rapport comprend des résumés d’études primaires, comme l’Algoma Community Health Profile et l’Algoma Cancer Report, et d’autres études comme l’International Pooled Analysis of Uranium Workers, qui servent à établir le portrait de la santé de la population vivant à proximité de la raffinerie. Le rapport expose également en détail les antécédents de la raffinerie en matière de protection de l’environnement en examinant par exemple les rejets atmosphériques provenant des cheminées, des évents et des absorbeurs et en déterminant s’il y a une accumulation des matières particulaires dans le sol. Il émerge de tout cela une conclusion claire : selon les analyses d’échantillons de toutes sortes sur cinq ans, la raffinerie n’a pas ou a peu d’impact sur le rayonnement naturel de fond. Il s’agit pour l’environnement d’une bonne nouvelle, qui signifie que rien ni personne dans la région ne sera assujetti à une exposition additionnelle. Pour en apprendre davantage, veuillez lire le rapport et ses constatations.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :