Sélection de la langue

Recherche


Version texte consultable du message de Michael Binder, président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de 2008 à aujourd'hui

Michael Binder, président de la CCSN, prononce une courte allocution sur le 65e anniversaire de l’organisme de réglementation nucléaire du Canada.

Voir la vidéo

Sur fond de différentes teintes de bleu, l’image d’un atome apparaît, et aussitôt, un flash de lumière translucide s’efface pour laisser place au logo bleu et or de la CCSN avec une feuille d’érable au centre. Le logo se déplace ensuite vers la droite de l’écran et à gauche s’inscrivent les mots : « 65e anniversaire ». Le logo disparaît à son tour et laisse place à ces mots : « 65e anniversaire de la CCSN : Message du président ».

M. Binder apparaît à l’écran pour prononcer son message. Il est assis et occupe la partie gauche de l’écran. Sur la droite, une image représente un homme portant un casque travaillant dans une centrale nucléaire. Le message est le suivant :

« Bonjour! Je m’appelle Michael Binder et je suis le président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Cette année, la Commission fête son 65e anniversaire en tant qu’organisme indépendant chargé de la surveillance du nucléaire au Canada.

Nous célébrons 65 ans de réalisations marquantes.

Le tout a commencé en 1946 lorsque la Loi sur le contrôle de l’énergie atomique, la première loi canadienne liée à l’énergie nucléaire, a créé la Commission de contrôle de l’énergie atomique. À cette époque, le mandat de la Commission était de réglementer les activités de recherche de l’industrie nucléaire.

Mais au cours des années, les activités nucléaires au Canada ont augmenté de façon considérable. L’usage des radio-isotopes dans la recherche médicale et le traitement du cancer, l’utilisation de l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité et l’exploitation de mines d’uranium ont réorienté les priorités de la Commission de contrôle de l’énergie atomique vers l’élaboration de règlements concernant les questions de santé et de sécurité.

Cette réorientation a nécessité l’adoption d’une nouvelle loi élargie reflétant les connaissances scientifiques les plus récentes dans le domaine nucléaire. C’est la raison pour laquelle, en 2000, la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires est entrée en vigueur, et la Commission canadienne de sûreté nucléaire a remplacé la Commission de contrôle de l’énergie atomique.

Aujourd’hui, notre mission est claire : assurer la sûreté, préserver la santé et la sécurité des Canadiens, protéger l’environnement et respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Notre équipe, composée de 850 employés dévoués, veille à l’exploitation sûre de toutes les installations et activités nucléaires au Canada.

Alors que nous évoquons notre passé et nos réalisations, nous sommes également prêts à relever les défis en matière de réglementation que nous réserve l’avenir.

Dans un monde dévoué à trouver des sources d’énergie propre, je crois que l’énergie nucléaire continuera de faire partie du panier énergétique. Par conséquent, un organisme de réglementation nucléaire fort et efficace demeurera un besoin impératif.

À mesure que le secteur nucléaire canadien prendra de l’expansion, nous prendrons également de l’ampleur. Mais notre engagement fondamental envers les Canadiens demeurera le même : nous ne compromettrons jamais la sûreté. »

Une fois le discours terminé, le visage de M. Binder s’efface et de nouveau nous voyons s’afficher le logo de la CCSN; un flash de lumière translucide passe sur le logo. Une phrase accompagnée du sigle « tous droits réservés » indique : Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire, 2010. Puis le mot « Canada » s’inscrit en blanc sur fond noir accompagné du drapeau canadien. La vidéo est terminée.

Détails de la page

Date de modification :