Shona Thompson
Déchets et déclassement
Shona a commencé sa carrière à la CCSN en 2011 en tant qu’étudiante inscrite à un programme coopératif, et a ensuite joint la Division des déchets et du déclassement en 2013.
En tant qu’agente principale de projet et inspectrice désignée, elle réalise des inspections générales et ciblées (gestion des déchets) aux installations et aux sites des titulaires de permis pour vérifier leur conformité aux exigences réglementaires.
Expertise et études
Shona est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en génie nucléaire décerné avec la plus haute distinction par l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.
Rôles et responsabilités
Shona effectue des évaluations techniques des programmes de gestion des déchets des titulaires de permis, des plans de déclassement et des garanties financières pour vérifier leur conformité aux exigences réglementaires. Elle joue également un rôle clé dans la modernisation du cadre de réglementation de la gestion des déchets de la CCSN, qui consiste à élaborer et à mettre à jour des documents d’application de la réglementation et des normes de l’industrie.
En tant que point de contact national canadien de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs, Shona s’assure que le Canada continue de respecter ses obligations internationales relativement à la convention commune, notamment en le représentant aux réunions internationales avec les pairs de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Shona encadre également des inspecteurs en formation dans le cadre du Programme de formation et de qualification des inspecteurs pour s’assurer que la CCSN continue de pouvoir compter sur des inspecteurs qualifiés afin de remplir son mandat.
Détails de la page
- Date de modification :