Culture de sûreté – La perspective de l’organisme de réglementation nucléaire du Canada

Résumé de la présentation technique au :
3e Sommet international sur la culture de sûreté
Les 5 et 6 juin 2019

Préparé par :
Ross Richardson
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur le plan scientifique.

La CCSN reconnaît depuis longtemps l’importance d’une saine culture de sûreté pour maintenir la sécurité des travailleurs et du public et pour protéger l’environnement. Une organisation qui encourage activement une saine culture de sûreté peut avoir une forte influence sur l’attitude et le comportement des employés et donc, sur le rendement des individus et de l’entreprise en matière de sûreté.

La CCSN a récemment publié le document REGDOC-2.1.2, Culture de sûreté, qui énonce les exigences réglementaires et l’orientation visant à favoriser une saine culture de sûreté et à mener des évaluations périodiques de la culture de sûreté. La CCSN reconnaît également l’importance de sa propre culture de sûreté et a récemment effectué une autoévaluation de sa culture de sûreté réglementaire par rapport aux principes internationaux de la culture de sûreté pour les organismes de réglementation nucléaire.

Grâce à sa participation aux forums nationaux et internationaux, la CCSN continue de tirer parti des pratiques exemplaires à l’échelle internationale à l’égard de la culture de sûreté et de partager son expertise et ses connaissances sur cet important sujet.

Cette présentation donne un aperçu de l’état actuel de l’approche de la CCSN concernant la surveillance réglementaire de la culture de sûreté au sein de l’industrie nucléaire canadienne ainsi que de ses efforts en vue de promouvoir, de maintenir et d’améliorer sa propre culture de sûreté.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :