Isotope Production Accelerators Report Card

Abstract of the technical paper/presentation given at:
Canadian Radiation Protection Association (CRPA) Annual Conference
April 30–May 3, 2018

Prepared by:
Leah Shuparski-Miller
Canadian Nuclear Safety Commission

Abstract:

Although the CNSC publishes data on incidents, compliance trends and worker doses in the regulatory oversight report on nuclear substances and radiation devices, many licensees and stakeholders have indicated that some of the data is too broad to be of use as a facility-specific comparator.

In an effort to encourage licensees’ ALARA efforts and foster discussions within the cyclotron community, the CNSC has created a report card for isotope production accelerators. It includes summaries of the non-compliances found in the cyclotron sector during inspection activities, annual worker doses normalized to production, highlights of events with high learning value reported to the CNSC and others. The reports are customized for each facility. All data except for the report recipient’s is anonymized.

Following positive feedback from licensees selected to receive the pilot report, the remaining Class II licensees who operate an isotope production accelerator will receive a report card by the end of April 2018. This presentation will show a sample isotope report card, as well as graphs and findings.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.info.ccsn@canada.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Fiche de rendement des accélérateurs servant à la production d’isotopes

Résumé de la présentation technique à la :
Conférence annuelle de l’Association canadienne de radioprotection
Du 30 avril au 3 mai 2018

Auteur :
Leah Shuparski-Miller
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

Même si la CCSN publie des données sur les incidents, les tendances en matière de conformité et les doses reçues par les travailleurs dans le Rapport de surveillance réglementaire des substances nucléaires et des appareils à rayonnement, de nombreux titulaires de permis et parties intéressées ont indiqué que certaines des données sont trop générales pour servir de comparateur pour une installation.

Afin d’encourager les efforts des titulaires de permis en matière de respect du principe ALARA et pour favoriser des discussions au sein de la communauté des cyclotrons, la CCSN a créé une fiche de rendement pour les accélérateurs servant à la production d’isotopes. Cette fiche comprend des résumés des cas de non-conformité observés dans le secteur des cyclotrons lors des activités d’inspection, les doses annuelles reçues par les travailleurs normalisées en fonction de la production, les faits saillants des événements ayant une valeur d’apprentissage élevée qui sont signalés à la CCSN ainsi que d’autres aspects. Les fiches sont personnalisées pour chacune des installations et les données sont anonymisées, à l’exception des données concernant le récepteur de la fiche.

Compte tenu de la rétroaction positive reçue de la part des titulaires de permis choisis pour recevoir la fiche pilote, tous les autres titulaires de permis de catégorie II qui exploitent un accélérateur servant à la production d’isotopes recevront une fiche de rendement d’ici la fin d’avril 2018. Cette présentation expliquera en détail un échantillon d’une fiche de rendement ainsi que les graphiques et les observations.

Pour obtenir un copie du document associé au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :