Questions concernant les compétences et la formation pour s’assurer de la résilience organisationnelle lors de la gestion d’un accident grave

Résumé d’un document technique/de la présentation technique au :
Conférence internationale 2018 sur la gestion des accidents graves
Du 15 au 18 octobre 2018

Préparé par :
Anaïs Nouailles Mayeur et Jean-Yves Fiset
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
Systèmes Humains-Machines Inc.

Résumé

Une exigence réglementaire bien connue est l’obligation pour le titulaire de permis d’assurer la présence d’un nombre suffisant de travailleurs qualifiés. L’industrie a démontré sa capacité à définir et à maintenir un nombre suffisant de travailleurs pour gérer les situations qui font partie du dimensionnement, et ainsi à respecter les exigences. Les situations hors dimensionnement, quant à elles, posent un défi supplémentaire du fait de la nouveauté et de l’imprévisibilité d’au moins certains aspects de la situation, ainsi que de leur complexité potentielle et de leur niveau de risque. Bien que le « nombre » de personnes requises pour gérer ces situations soit important, les « compétences » pour gérer les situations hors dimensionnement doivent, elles aussi, faire l’objet d’une attention particulière. Historiquement, les compétences individuelles, à la fois techniques et non techniques, ont été définies sur la base de conditions qu’il était possible de prédire. Il reste cependant à préciser si des compétences additionnelles ou des compétences de nature différente sont requises pour maîtriser une situation hors dimensionnement. Enfin, d’autres questions se posent concernant la conception des dispositifs de formation et des stratégies qui pourront être utilisés pour améliorer la résilience organisationnelle dans le cadre de ces conditions défavorables.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613.995.5894 ou le 1.800.668.5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :