Proposed Review Framework for Design of Pressure Retaining Components in Small Modular Reactor (SMR)

Abstract of the technical paper presented at:
ASME PVP 2018
July 15–20, 2018

Prepared by:
S. Eom, K. Chaudhry, S. Nabel, C. Cole, R. Awad
Canadian Nuclear Safety Commission
X. Duan
SNC-Lavalin Nuclear

Abstract:

A surge of nuclear industry interest in the development of small factory-built nuclear reactors with inherent safety features has been under way for the last few years. The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC), Canada’s nuclear regulation authority, has recently reviewed a number of small modular reactors (SMRs) through a pre-licensing vendor’s design review, per CNSC guidance document GD-385. Some of these SMRs are proposed to operate under high neutron fluxes and at elevated temperatures in order to achieve high thermal efficiencies. Others use highly corrosive cooling mediums. Such operating conditions could accelerate unforeseen degradation mechanisms. Therefore, it is crucial to understand the material behaviour under these conditions in order to develop appropriate design rules for metallic and non-metallic components. The qualification of new materials proposed for SMRs represents a major challenge; in particular for those materials not listed as acceptable materials for nuclear applications in ASME Section II or ASME Section III Division 5 for high temperature reactors. Thus, a systematic approach and a well-designed research and development program is needed to address the knowledge gap in material behaviour in the early design stage for SMRs, so that potential/plausible degradation mechanisms can be accounted for and the structural integrity of mechanical components can be maintained over their design life.

The purpose of this paper is to propose a review framework to systematically identify and resolve technical issues in the early design stage. The review framework will include design aspects to cover classification, loading conditions, materials, in-service inspections prescribed in available design codes, standards, and CNSC documents. This framework could be used as guidance in the design of pressure retaining systems, structures, and components (SSCs) in SMRs. Moreover, this review framework can be used for upcoming SMRs in Canada during the vendor’s design review and licensing review of SMRs.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.info.ccsn@canada.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Cadre d’examen proposé pour la conception de composants sous pression dans les petits réacteurs modulaires (PRM)

Résumé d’un document technique présenté dans le cadre de la :
Conférence PVP 2018 de l’ASME
Du 15 au 20 juillet 2018

Auteurs
S. Eom, K. Chaudhry, S. Nabel, C. Cole et R. Awad
Commission canadienne de sûreté nucléaire
X. Duan
SNC-Lavalin Nucléaire inc.

Résumé

Au cours des dernières années, l’industrie nucléaire a manifesté un regain d’intérêt à l’égard de la mise au point de petits réacteurs nucléaires fabriqués en usine et dotés de caractéristiques de sûreté inhérentes. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), l’organisme de réglementation nucléaire du Canada, a récemment examiné plusieurs conceptions de petits réacteurs modulaires (PRM) dans le cadre de l’examen de la conception du fournisseur préalable à l’autorisation, aux termes du document d’orientation de la CCSN GD-385. Certains de ces PRM seraient exploités dans des conditions de flux neutroniques élevés à de hautes températures afin d’obtenir un rendement thermique supérieur. D’autres conceptions sont fondées sur des fluides caloporteurs très corrosifs. De telles conditions d’exploitation pourraient entraîner l’accélération de mécanismes de détérioration imprévus. Par conséquent, il est essentiel de comprendre le comportement des matériaux dans ces conditions afin d’établir des règles de conception appropriées pour les composants métalliques et non métalliques. La qualification de nouveaux matériaux proposés pour les PRM constitue un défi considérable, en particulier lorsque les matériaux visés ne figurent pas sur la liste des matériaux acceptables aux fins nucléaires du code de l’ASME, section II ou section III, division 5 visant les réacteurs à haute température. Ainsi, une approche systématique et un programme de recherche et développement bien conçu sont nécessaires pour combler les écarts sur le plan des connaissances relatives au comportement des matériaux au cours des premières étapes de la conception des PRM, de manière à ce que les mécanismes potentiels ou plausibles de détérioration soient pris en compte et à ce que l’intégrité structurale des composants mécaniques puisse être maintenue durant toute la vie du réacteur.

Le document vise à proposer un cadre d’examen permettant de cerner et de résoudre les problèmes techniques dès les premières étapes de la conception. Le cadre d’examen comprendra des aspects de la conception portant sur la classification, les conditions de chargement, les matériaux, les inspections en service indiquées dans les codes de conception disponibles, les normes et les documents de la CCSN. Ce cadre peut servir d’orientation en vue de la conception de systèmes, structures et composants (SSC) sous pression dans les PRM. De plus, ce cadre d’examen peut être utile dans le contexte des prochains examens de la conception du fournisseur et examens d’autorisation de PRM au Canada.

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :