Finite Element Analysis of Walls With Alkali–Silica Reaction (ASR) Subjected to Constant Axial and Cyclic Lateral Loadings

Abstract of the presentation at the:
International Conference on Modelling, Simulation and Identification (MSI 2018)
Calgary, Alberta
July 16–17, 2018

Prepared by:
Genadijs Sagals, Nebojsa Orbovic and Christopher Cole
Canadian Nuclear Safety Commission

Abstract

Alkali–silica reaction (ASR), a type of alkali aggregate reaction (AAR), is observed in some concrete structures in eastern Canada and the eastern United States. The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) is currently conducting research to develop regulatory guidelines for the assessment of existing concrete structures with AAR as well as the means to avoid this pathology in new builds. This paper describes the work conducted by the CNSC related to the prediction of the behaviour of an ASR wall subjected to constant axial and lateral cyclic loads.

The objective of this work is to use the commercial finite element (FE) code LS-DYNA to model concrete walls with regular and reactive ASR concrete. The current work analyzes the effect of ASR in a simple phenomenological model by substituting concrete expansion due to ASR with an identical thermal expansion.

Cyclic loading with increasing amplitude is applied to both the ASR and regular walls until failure is achieved. The FE predictions are compared with available test results for both ASR and regular walls subjected to 240 days of accelerated aging. Based on good agreement between the FE predictions and the test results, additional FE analysis is conducted, in order to perform a blind prediction of the behaviour of the ASR wall after 900 days of accelerated aging.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.info.ccsn@canada.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Analyse des éléments finis de murs alcali-réactifs soumis à des charges axiales et cycliques latérales constantes

Résumé du document présenté dans le cadre de la :
Conférence internationale sur la modélisation, la simulation et l’identification (MSI 2018)
Calgary (Alberta)
Les 16 et 17 juillet 2018

Auteurs
Genadijs Sagals, Nebojsa Orbovic et Christopher Cole
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

La réaction silico-alcaline, un type de réaction alcali-granulat, est observée dans certaines structures en béton de l’est du Canada et des États-Unis. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) mène actuellement des activités de recherche en vue d’élaborer des lignes directrices réglementaires pour l’évaluation des structures en béton existantes soumises à des réactions alcali‑granulat ainsi qu’à déterminer la manière d’éviter cette pathologie dans les nouvelles constructions. Le document décrit les travaux réalisés par la CCSN dans le contexte de la prédiction du comportement d’un mur alcali-réactif soumis à des charges axiales et cycliques latérales constantes.

Ces travaux consistent à utiliser le logiciel commercial à éléments finis (EF) LS-DYNA pour modéliser des murs en béton normal et en béton alcali-réactif. Les travaux actuels visent à analyser l’incidence d’une réaction silico-alcaline dans un modèle phénoménologique simple en substituant le gonflement du béton à la suite d’une réaction silico‑alcaline par un gonflement thermique identique.

Une charge cyclique d’une amplitude croissante est appliquée à des murs normaux et alcali‑réactifs jusqu’à l’obtention d’une défaillance. Les prédictions d’EF sont comparées aux résultats d’essais de murs normaux et alcali-réactifs soumis à 240 jours de vieillissement accéléré. Les prédictions d’EF et les résultats des essais concordant bien, une analyse additionnelle des EF est réalisée afin d’effectuer une prédiction à l’aveugle du comportement du mur alcali-réactif après un vieillissement accéléré de 900 jours.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1‑800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Date modified: