Analyse des éléments finis de murs alcali-réactifs soumis à des charges axiales et cycliques latérales constantes

Résumé du document présenté dans le cadre de la :
Conférence internationale sur la modélisation, la simulation et l’identification (MSI 2018)
Calgary (Alberta)
Les 16 et 17 juillet 2018

Auteurs
Genadijs Sagals, Nebojsa Orbovic et Christopher Cole
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

La réaction silico-alcaline, un type de réaction alcali-granulat, est observée dans certaines structures en béton de l’est du Canada et des États-Unis. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) mène actuellement des activités de recherche en vue d’élaborer des lignes directrices réglementaires pour l’évaluation des structures en béton existantes soumises à des réactions alcali‑granulat ainsi qu’à déterminer la manière d’éviter cette pathologie dans les nouvelles constructions. Le document décrit les travaux réalisés par la CCSN dans le contexte de la prédiction du comportement d’un mur alcali-réactif soumis à des charges axiales et cycliques latérales constantes.

Ces travaux consistent à utiliser le logiciel commercial à éléments finis (EF) LS-DYNA pour modéliser des murs en béton normal et en béton alcali-réactif. Les travaux actuels visent à analyser l’incidence d’une réaction silico-alcaline dans un modèle phénoménologique simple en substituant le gonflement du béton à la suite d’une réaction silico‑alcaline par un gonflement thermique identique.

Une charge cyclique d’une amplitude croissante est appliquée à des murs normaux et alcali‑réactifs jusqu’à l’obtention d’une défaillance. Les prédictions d’EF sont comparées aux résultats d’essais de murs normaux et alcali-réactifs soumis à 240 jours de vieillissement accéléré. Les prédictions d’EF et les résultats des essais concordant bien, une analyse additionnelle des EF est réalisée afin d’effectuer une prédiction à l’aveugle du comportement du mur alcali-réactif après un vieillissement accéléré de 900 jours.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1‑800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Date modified: