Consequences of Severe Accident Mitigating Strategies in CANDU Reactors

Abstract of the technical presentation presented at:
International Severe Accident Management Conference (ISAMC-2018)
October 15–18, 2018

Prepared by:
Mohamed E. Shawkat
Canadian Nuclear Safety Commission

Abstract:

Management of severe accidents requires the implementation of different strategies that aim to: delay and/or prevent the accident from leading to severe consequences; maintain the integrity of the radiation barriers; eliminate or minimize the release of the fission products to the environment; and achieve long-term stable and controlled reactor conditions. The use of multiple mitigating strategies provides the operator with several options to prevent accident progression and mitigate the radiological consequences, which increases the likelihood of achieving the severe accident management goals.

However, excessive or unmonitored implementation of the mitigating strategies may have adverse consequences that result in challenging the integrity of the radiation barriers and limit the expected benefits of these strategies. With the existing multiple strategies, careful attention should be given to their adverse impacts, in order to avoid amplifying them when several strategies are applied.

This paper summarizes the strategies proposed by the severe accident management guidelines (SAMG) for CANDU reactors and outlines their advantages and adverse consequences. A network-wise structure was developed to illustrate the relationships between the proposed strategies, their positive and negative outcomes, and the SAMG goals.

The SAMG actions in CANDU reactors can generally be categorized into four groups:

  • deployment of water from available reservoirs within the plant to the steam generators’ secondary side to maintain them as heat sinks for the reactor core; this is done using equipment installed in the plant or via or gravity-driven flow that requires minimal operator intervention
  • deployment of water from available reservoirs within or outside the plant to the reactor core, moderator, vault/shield tank and containment, via installed or portable equipment
  • addition/utilization of passive mitigating equipment to avoid failure of the plant infrastructure; examples of such equipment include overpressure protection devices, passive autocatalytic recombiners (PARs) and containment-filtered venting system (CFVS)
  • use of portable generators to restore the functionality of containment safety systems such as air cooling units, hydrogen igniters and vacuum pumps (if they become unavailable)

Nuclear power plant operators are required to consider both positive and negative effects of the proposed strategies in their SAMG by identifying the envelope or the limits where implementing each proposed strategy is considered advantageous with minimum or no adverse consequences. 

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.info.ccsn@canada.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract

Date modified:

Conséquences des stratégies d’atténuation des accidents graves mettant en cause des réacteurs CANDU

Résumé de la présentation technique réalisée dans le cadre de la :
Conférence internationale sur la gestion des accidents graves (ISAMC 2018)
Du 15 au 18 octobre 2018

Auteur
Mohamed E. Shawkat
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

La gestion des accidents graves requiert la mise en œuvre de différentes stratégies visant  à : empêcher que l’accident n’entraîne des conséquences graves ou retarder ces conséquences, préserver l’intégrité des barrières contre le rayonnement, éliminer ou minimiser les rejets de produits de fission dans l’environnement ainsi qu’établir des conditions de réacteur stables et contrôlées à long terme. L’utilisation de multiples stratégies d’atténuation offre à l’opérateur plusieurs options en vue d’empêcher l’évolution d’un accident et d’en atténuer les conséquences radiologiques, ce qui accroît la probabilité d’atteindre les objectifs de gestion des accidents graves.

Toutefois, la mise en œuvre d’un nombre excessif de stratégies d’atténuation ou le fait de ne pas surveiller ces stratégies pourrait avoir des conséquences qui nuiraient à l’intégrité des barrières contre le rayonnement et limiteraient les avantages escomptés des stratégies. Dans le contexte des multiples stratégies actuelles, il faut porter une attention particulière à leurs effets contre-productifs afin d’éviter de les amplifier lors de la mise en œuvre de plusieurs stratégies.

Le document présente un résumé des stratégies proposées dans le contexte des Lignes directrices pour la gestion des accidents graves (LDGAG) visant les réacteurs CANDU et souligne leurs effets positifs et négatifs. Une structure pour l’ensemble du réseau a été mise au point pour illustrer les relations entre les stratégies proposées, leurs avantages et inconvénients ainsi que les objectifs des LDGAG.

Les mesures des LDGAG relatives aux réacteurs CANDU peuvent généralement être catégorisées selon quatre groupes :

  • distribution d’eau en provenance de réservoirs disponibles à l’intérieur de la centrale vers le circuit secondaire des générateurs de vapeur afin de préserver leur fonctionnement en tant que puits thermiques du cœur de réacteur; on y parvient au moyen d’équipement installé dans la centrale ou d’un écoulement par gravité qui nécessite une intervention minimale de l’opérateur
  • distribution d’eau en provenance de réservoirs disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de la centrale vers le cœur du réacteur, le modérateur, la voûte/le bouclier caisson et l’enceinte de confinement, au moyen d’équipement fixe ou portable
  • ajout/utilisation d’équipement d’atténuation passif visant à empêcher la défaillance de l’infrastructure de la centrale; cet équipement comprend les dispositifs de protection contre la surpression, les recombineurs autocatalytiques passifs (RAP) et le système de ventilation filtrée de l’enceinte de confinement
  • utilisation de générateurs portables en vue de rétablir la fonctionnalité des systèmes de sûreté de l’enceinte de confinement, comme les unités de refroidissement de l’air, les allumeurs d’hydrogène et les pompes à vide (s’ils ne sont plus disponibles)

Les opérateurs de centrales nucléaires doivent tenir compte à la fois des effets positifs et négatifs des stratégies proposées dans leurs LDGAG en établissant l’enveloppe ou les limites à l’intérieur desquelles la mise en œuvre de chaque stratégie proposée est considérée comme avantageuse et est associée à des effets contre-productifs minimes ou nuls. 

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :