CNSC Review of Industry’s Capability to Model a Multi-Unit Severe Accident

Abstract of the technical paper/presentation presented at:
7th International Workshop on CANDU Safety Association for Sustainability (CANSAS 2018)
October 15‒18, 2018

Prepared by:
Q. Lei and K. Leung
Canadian Nuclear Safety Commission

Abstract:

The two Fukushima action items (FAIs) pertinent to multi-unit severe accident modelling were generated

  • FAI 3.2.1 ‒ evaluation of modelling of multi-unit plants in severe accidents
  • FAI 3.2.2 ‒ plan for improved modelling of severe accidents in multi-unit plants

In response to these two FAIs above, the Canadian CANDU industry conducted an initial evaluation of the severe accident modelling capability for multi-unit stations. As a result, the industry proposed an improvement and confirmation method by running multiple instances of MAAP4-CANDU in parallel. This so-called “severe accident software simulator (SASS) solution” approach provided a practical means to simulate multi-unit events and benchmarking to verify the currently used containment scaling approach.

The objective of the CNSC staff review of the SASS project results is to confirm industry’s capability to model a multi-unit severe accident in a multi-unit shared containment station.

The regulatory review led to the conclusion that the industry has evaluated the capability of the MAAP4-CANDU computer code to simulate severe accidents in a multi-unit station. The SASS solution project successfully demonstrated that the industry has the capability to model multi-unit severe accidents by using the SASS approach, forcing function full-containment model, and the scaled-containment model. Each of the approaches has its own strengths and limitations, which will be explained in the presentation.

The regulatory review also revealed that the scaled-containment model does not appear to provide a realistic prediction of containment failure due to pressure spikes in containment such as those resulting from core collapses, shield tank overpressure failures, or steam explosions in a multi-unit severe accident. The presentation will provide a discussion on this aspect.

Keywords: severe accident management, SAM evaluation, SAMG, SAMG verification and validation, severe accident analysis, MAAP-CANDU simulation, multi-unit severe accident

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.info.ccsn@canada.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Examen par la CCSN de la capacité de l’industrie de modéliser un accident grave dans une centrale à plusieurs tranches

Résumé de la présentation technique réalisée dans le cadre du :
7e atelier international de la CANDU Safety Association for Sustainability (CANSAS – 2018)
Du 15 au 18 octobre 2018

Auteurs
Q. Lei et K. Leung
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Deux mesures de suivi relatives à Fukushima (MSF) ayant trait à la modélisation des accidents graves dans les centrales à plusieurs tranches ont été établies :

  • MSF 3.2.1, Une évaluation de la modélisation existante des accidents graves dans les centrales à plusieurs tranches
  • MSF 3.2.2, Un plan d’élaboration d’une modélisation améliorée pour les centrales à plusieurs tranches

En réponse aux deux MSF susmentionnées, l’industrie canadienne des réacteurs CANDU a réalisé une évaluation initiale de la capacité de modélisation d’accidents graves dans les centrales à plusieurs tranches. Par la suite, elle a proposé une méthode d’amélioration et de confirmation visant à effectuer plusieurs modélisations MAAP4-CANDU en parallèle. Cette approche de solution logicielle de simulation d’accidents graves (SASS ou « severe accident software simulator » en anglais) a offert un moyen pratique de simuler des événements touchant des centrales à plusieurs tranches et d’établir des comparaisons facilitant la vérification de l’approche actuelle de mise à l’échelle du confinement.

L’examen par le personnel de la CCSN des résultats du projet de SASS visait à confirmer la capacité de l’industrie de modéliser un accident grave dans une structure de confinement commune à plusieurs tranches.

L’examen réglementaire a permis de conclure que l’industrie a évalué la capacité du système de modélisation MAAP4-CANDU de simuler des accidents graves dans les centrales à plusieurs tranches. Le projet associé à la solution de SASS a permis de démontrer que l’industrie est dotée des capacités nécessaires pour modéliser des accidents graves dans les centrales à plusieurs tranches à l’aide de l’approche de SASS, du modèle de fonction de forçage en confinement à pleine échelle et du modèle de confinement à échelle réduite. Chaque approche présente ses propres avantages et limites, qui sont expliqués dans la présentation.

L’examen réglementaire a également permis de révéler que le modèle de confinement à échelle réduite ne semble pas aboutir à des prédictions réalistes en ce qui concerne la défaillance de l’enceinte de confinement en raison de pointes de pression dans cette enceinte, causées notamment par des effondrements du cœur, des défaillances de surpression du bouclier caisson ou des explosions de vapeur en cas d’accident grave dans une centrale à plusieurs tranches. La présentation comprend une discussion à cet égard.

Mots-clés : gestion des accidents graves, évaluation de la GAG, LDGAG, vérification et validation des LDGAG, analyse des accidents graves, simulation MAAP‑CANDU, accident grave dans une centrale à plusieurs tranches

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1‑800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :