A systemic view of human factors: Connecting the domains through a human performance program

Abstract of the presentation presented at:
Applied Human Factors and Ergonomics Conference, sub-conference on Human Error, Reliability, Resilience and Performance
July 17–21, 2017

Prepared by:
Alice Salway
Canadian Nuclear Safety Commission

Abstract:

Virtually every aspect of a nuclear facility’s performance is in some way determined by work activities performed by workers. The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) has published a discussion paper on human performance (DIS-16-05, October 2016), which takes a broad, yet human-centred, view of work activities. Discussion papers are used to solicit early public feedback on the CNSC’s policies or approaches and they play an important role in developing the regulatory framework and regulatory program. In this discussion paper, “human performance” is considered to be “the behaviours and the results of human activities while carrying out work”. The numerous factors that influence human performance, both positively and negatively, are known as “human factors”.

A human performance program takes a broad, cross-cutting view of human factors, to consider the interplay of humans, the technology and the organization in supporting people to carry out their work activities. The approach applies knowledge from the human and social sciences with the aim of continual improvement of human performance. This consideration of human performance draws from multiple fields, including safety management, human factors engineering, resilience engineering, organizational behaviour, management systems, behaviour-based safety, and the organizational, social and cognitive branches of psychology. The details of human-related areas, such as training, procedures, fitness for duty, or human factors engineering, are already considered elsewhere in the licensee’s management system and within the CNSC’s regulatory framework, so the human performance program addresses the overview and the connections between the areas.

The goal is for a licensee to have a coherent, practical approach for managing the factors that influence human performance across their organization and activities, and to maintain focus on supporting people in performing their activities effectively and safely. Four principles apply to this view of human performance:

  1. Human error is viewed as a potential symptom of deeper issues, instead of being the cause of failure.
  2. Local rationality – why what the person did made sense at the time – is considered.
  3. The roles of all levels and all departments are considered in achieving the work outcomes.
  4. The organization strives for continual improvement of the system that governs, manages, supports and guides workers in performing their work.

The conference presentation summarizes the broad view of a human performance program and presents lessons learned from communicating the systemic consideration of human factors and human performance with diverse stakeholders in the Canadian nuclear industry. Integrated assessment of human performance is suggested as a possible regulatory approach to consider in the ongoing discussion of this topic with licensees.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.info.ccsn@canada.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Une vision systémique des facteurs humains : Relier les domaines à l’aide d’un programme de performance humaine

Résumé de la présentation donnée à la :
Conférence sur l'ergonomie et les facteurs humains appliqués, sous-conférence sur les erreurs humaines, la fiabilité, la résilience et la performance
Date : du 17 au 21 juillet 2017

Préparé par :
Alice Salway
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé :

Presque chaque aspect du rendement d'une installation nucléaire est déterminé, d'une façon ou d'une autre, par les activités de travail qu'exécutent les travailleurs. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a publié un document de travail sur la performance humaine (DIS-16-05, octobre 2016), qui propose son approche globale, mais axée sur les travailleurs, à l'égard des activités de travail. Les documents de travail servent à solliciter le point de vue du public dès le début du processus d'élaboration des politiques ou des approches de la CCSN et jouent un rôle important dans l'élaboration du cadre et du programme de réglementation. Dans ce document de travail, la « performance humaine » est considérée comme « le produit des comportements humains et des résultats des activités humaines associés à l'accomplissement de tâches ». Les nombreux facteurs qui influencent la performance humaine, tant de manière positive que négative, sont nommés les « facteurs humains ».

Un programme de performance humaine donne une vue d'ensemble générale et transversale des facteurs humains, afin de tenir compte des interactions entre les humains, la technologie et l'organisation pour appuyer les personnes dans la réalisation de leurs activités de travail. Cette approche utilise les connaissances provenant des sciences humaines et sociales, dans le but d'améliorer continuellement la performance humaine. Cette prise en compte de la performance humaine s'appuie sur divers domaines, tels que la gestion de la sûreté, l'ingénierie des facteurs humains, l'ingénierie de la résilience, le comportement organisationnel, les systèmes de gestion, la sûreté axée sur le comportement ainsi que les branches organisationnelle, sociale et cognitive de la psychologie. Les domaines liés à l'humain, tels que la formation, les procédures, l'aptitude au travail ou l'ingénierie des facteurs humains, sont quant à eux pris en compte dans le système de gestion du titulaire de permis et dans le cadre de réglementation de la CCSN. Ainsi, le programme de performance humaine porte sur l'ensemble de ces domaines ainsi que sur leurs relations.

L'objectif est qu'un titulaire de permis mette en œuvre une approche cohérente et efficace pour gérer les facteurs qui influencent la performance humaine dans son organisation et ses activités, et qu'il continue d'appuyer les personnes dans la réalisation de leurs activités de travail. Quatre principes s'appliquent à cette vision de la performance humaine :

  1. l'erreur humaine est vue comme un symptôme potentiel de problèmes plus graves, plutôt que comme la cause d'une défaillance
  2. la rationalité locale, qui prend en compte ce qui paraissait raisonnable pour la personne à un certain moment
  3. les rôles de tous les échelons et de tous les départements sont pris en compte dans l'atteinte des objectifs du  travail
  4. l'organisation vise l'amélioration continue du système qui gouverne, gère, appuie et guide les travailleurs dans la réalisation de leur travail

La présentation faite lors de la conférence résume le programme de performance humaine dans son ensemble. Elle explique aussi les leçons tirées des échanges avec les diverses parties intéressées du secteur nucléaire au Canada sur la prise en compte systémique des facteurs humains et de la performance humaine. L'évaluation intégrée de la performance humaine est proposée comme approche réglementaire possible à considérer lors des discussions en cours sur ce sujet avec les titulaires de permis.

Pour obtenir un exemplaire du document correspondant au résumé, communiquez avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou au 613-995-5894 ou 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :