Modélisation du comportement hydromécanique à court et à long terme d’un calcaire argileux

Résumé de la présentation technique réalisée dans le cadre de la :
Conférence de l'IACMAG, Wuhan, Chine
Du 19 au 23 octobre 2017

Auteur
T.S. Nguyen
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Z. Li et X. Su

Résumé

Au Canada, le calcaire de Cobourg du bassin du Michigan est actuellement envisagé en tant que formation géologique hôte pour l'évacuation des déchets. La compréhension du comportement hydromécanique de la roche hôte constitue l'une des exigences essentielles de l'évaluation de son rendement en tant que barrière contre la migration des radionucléides. L'excavation des chambres et des puits d'un dépôt géologique en profondeur (DGP) peut endommager la roche environnante. La zone endommagée par l'excavation présente une perméabilité accrue et une résistance réduite par rapport à la roche intacte, et ces facteurs doivent être pris en compte dans la conception et l'évaluation de la sûreté du DGP.

Dans le cadre de ce projet de recherche, qui constitue une initiative de la CCSN, les auteurs ont réalisé une étude expérimentale et théorique en vue d'évaluer le comportement hydromécanique du calcaire de Cobourg intact et endommagé, à court et à long terme. Le comportement à court terme a fait l'objet d'une étude dans le cadre d'un programme d'essais triaxiaux sur échantillons de calcaire de Cobourg avec mesure de l'évolution de la perméabilité. Les auteurs établissent un modèle hydromécanique couplé visant à simuler la réponse contrainte-déformation et l'évolution de la perméabilité durant ces essais triaxiaux. Au moyen des données relatives au fluage et à la relaxation associées à un calcaire semblable, le modèle a été élargi de manière à inclure la dégradation à long terme de la résistance. Le modèle a permis de simuler le comportement hydromécanique du calcaire à court et à long terme dans le cadre de ces essais. Cela permet de déterminer avec confiance que les principaux processus physiques sont bien compris et formulés.

Pour obtenir un exemplaire du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :