État d’avancement de la recherche de la CCSN sur la réglementation des dépôts géologiques

Résumé de la présentation donnée dans le cadre de la :
Réunion technique de l’IRS de l’AIEA sur l’état d’avancement international de l’élaboration de solutions pour l’évacuation dans des dépôts géologiques
Du 19 au 23 juin 2017

Auteur :
Grant Su
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

À l’heure actuelle, deux initiatives visant l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts géologiques en profondeur sont proposées au Canada. Le personnel de la CCSN réalise des études en réglementation afin d’acquérir et de conserver des connaissances scientifiques indépendantes qui favoriseront des décisions d’autorisation éclairées visant l’évacuation de déchets radioactifs dans des dépôts géologiques et la communication de renseignements objectifs aux parties intéressées. La présentation a permis de faire le point sur l’état d’avancement des projets de recherche de la CCSN. On a également présenté les résultats à jour de deux projets, l’un portant sur le comportement hydromécanique du calcaire de Cobourg et l’autre, sur les effets de la saumure sur la bentonite MX-80.

Pour obtenir un exemplaire du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613.995.5894 ou le 1.800.668.5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :