Aborder les défis liés à l’application des exigences concernant la sûreté de la conception des centrales nucléaires à des petits ou moyens réacteurs dans les examens de la conception des fournisseurs préalables à l’autorisation au Canada

Résumé d’une présentation technique pour la :
Réunion technique de l’AIEA sur les défis liés à l’application des exigences concernant la sûreté de la conception des centrales nucléaires à des petits ou moyens réacteurs
Du 4 au 8 septembre 2017

Auteur :
Yi Zeng
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), l’organisme de réglementation nucléaire du Canada, procède actuellement à des examens de la conception des fournisseurs (ECF) pour un certain nombre de conceptions de petits ou moyens réacteurs modulaires (PRM). L’objectif principal de l’examen de la conception des fournisseurs préalable à l’autorisation est de déterminer s’il existe des obstacles fondamentaux à l’autorisation des conceptions de réacteurs au Canada. Toutes les conceptions de PRM examinées par la CCSN dans le cadre du processus d’ECF diffèrent considérablement de la conception traditionnelle des réacteurs CANDU ou des réacteurs à eau pressurisée, en plus de posséder des caractéristiques de sûreté nouvelles et novatrices. Les types de réacteurs comprennent un réacteur refroidi au plomb, un réacteur à haute température refroidi au gaz, un réacteur aux sels fondus, un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium, etc. Comme les exigences réglementaires canadiennes en vigueur pour la conception d’un réacteur portent principalement sur les centrales nucléaires refroidies à l’eau, le personnel trouve très difficile, dans le cadre du processus d’ECF, d’appliquer bon nombre des exigences énoncées dans les documents d’application de la réglementation REGDOC-2.5.2 et RD-367 de la CCSN à ces conceptions nouvelles et novatrices. La présentation vise à décrire certains de ces défis, et plus particulièrement l’application aux PRM des exigences canadiennes relatives à l’arrêt d’urgence des réacteurs et relatives au refroidissement d’urgence du cœur.

Le cadre de réglementation de la CCSN, y compris l’examen de la conception des fournisseurs préalable à l’autorisation des PRM, sera décrit dans la présentation. Peu importe la conception du réacteur, les fonctions de sûreté fondamentales (contrôle, refroidissement, confinement et surveillance) doivent être respectées et le principe de la défense en profondeur doit être maintenu. La présentation discute de la voie à suivre proposée et du plan en vue de relever ces défis. On discutera également de l’approche graduelle, une méthode clé pour gérer les défis, ainsi que de certains problèmes dans l’application de la défense en profondeur aux PRM.

Pour obtenir un exemplaire du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :