Modélisation d’une expérience avec générateur de chaleur pour l’élimination des déchets radioactifs

Résumé de l'article de revue publié dans Environmental Geotechnics
Le 13 mars 2017

Auteurs :
T.S. Nguyen
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Z. Li
Consultant indépendant en géoenvironnement

B. Garitte
Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) (Suisse)

J.D. Barnichon
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Résumé

Le document présente la modélisation des processus couplés thermiques hydrauliques mécaniques (THM) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et leur influence sur le rendement du système de barrière artificielle et de la roche hôte. Les processus couplés THM ont fait l’objet d’une surveillance dans le cadre d’une expérience de chauffage (HE-E), réalisée dans une formation d’argile à Opalinus au laboratoire souterrain du Mont Terri, en Suisse. L’expérience HE-E mettait en cause deux sections de système de barrière artificielle enfouies dans un tunnel existant du laboratoire souterrain.

Le document est axé sur la mise au point du modèle, l’analyse paramétrique, l’étalonnage du modèle et la vérification par comparaison avec les données tirées des essais sur le terrain. Il aborde l’influence des processus THM sur le système de barrière artificielle et le rendement de la roche hôte ainsi que l’incidence sur l’évaluation de la conception et de la sûreté des systèmes de dépôt géologique.

Pour obtenir une copie du document associé au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou par téléphone au 613 995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :