Hydrogen Assessment Tool for the Emergency Operating Centre

Abstract of the technical presentation presented at:
2nd International CNS Conference on Fire Safety and Emergency Preparedness for the Nuclear Industry
September 17–20, 2017

Prepared by:
Samuel Gyepi-Garbrah
Canadian Nuclear Safety Commission

Abstract:

During a nuclear emergency, the Technical Assessment Group (TAG) of the Canadian Nuclear Safety Commission’s (CNSC) Emergency Operations Centre (EOC) performs an independent assessment of the onsite conditions and potential offsite consequences. This CNSC assessment is a critical input for the federal government’s response.

Lessons learned from the Fukushima Daiichi accident highlighted the importance of an understanding of hydrogen (H2) sources and concentration in containment under accident conditions. Presently, computational tools and aids are relied upon to calculate the hydrogen source term, its concentration and its potential for burns in containment. Such tools, while providing a simple assessment method, need improvements to reduce uncertainty and increase accuracy. To improve the predictive capability for assessing the hydrogen burn challenges, the CNSC has developed the Containment Hydrogen Assessment Tool (CHAT). CHAT forms part of the CNSC tool set in support of its EOC capabilities for the TAG.

In this presentation, the improved CHAT code methodology, illustrative results and CHAT’s place in the overall CNSC EOC toolset for H2 risk management during an accident will be discussed.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.info.ccsn@canada.ca or call 613-995-5894 or 1-800-668-5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Outil d’évaluation de l’hydrogène du Centre des mesures d’urgence

Résumé de la présentation technique réalisée dans le cadre de la :
2econférence internationale de la SNC sur la protection-incendie et la préparation aux situations d’urgence dans l’industrie nucléaire
Du 17 au 20 septembre 2017

Auteur :
Samuel Gyepi-Garbrah
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

En cas d’urgence nucléaire, le Groupe d’évaluation technique (GET) du Centre des mesures d’urgence (CMU) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réalise une évaluation indépendante des conditions sur le site et des conséquences possibles hors site. L’évaluation réalisée par la CCSN est essentielle à l’intervention du gouvernement fédéral.

Les leçons tirées de l’accident de Fukushima Daiichi ont permis de souligner l’importance de comprendre les sources et les concentrations d’hydrogène (H2) dans l’enceinte de confinement dans des conditions d’accident. À l’heure actuelle, on compte sur des outils et des instruments informatiques pour calculer le terme source de l’hydrogène, sa concentration et son potentiel de combustion dans l’enceinte de confinement. Bien qu’ils constituent une méthode simple d’évaluation, de tels outils doivent être améliorés de manière à en réduire les incertitudes et à en accroître l’exactitude. Afin de renforcer les capacités de prédiction relatives à l’évaluation des difficultés liées à la combustion de l’hydrogène, la CCSN a mis au point l’outil d’évaluation de l’hydrogène dans l’enceinte de confinement (de l’anglais Containment Hydrogen Assessment Tool ou CHAT). Le CHAT s’inscrit dans le cadre de la trousse d’outils de la CCSN visant à renforcer les capacités du GET de son CMU.

La présentation vise à discuter de l’algorithme amélioré du CHAT, de ses résultats probants et de sa place dans la trousse d’outils globale du CMU de la CCSN pour la gestion du risque lié au H2 en cas d’accident.

Pour obtenir un exemplaire du document associé au résumé, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou au 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :