Exigences relatives aux programmes de qualification environnementale pour l’exploitation à long terme des centrales nucléaires canadiennes

Résumé de la présentation/du document technique présenté lors de la :
Quatrième Conférence internationale sur la gestion de la durée de vie des centrales nucléaires
Du 23 au 27 octobre 2017

Préparé par :
Meliha Vlatkovic
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résumé

Les programmes de qualification environnementale (QE) dans les centrales nucléaires permettent d’établir de manière vérifiable l’assurance que l’équipement nécessaire aux fonctions relatives à la sûreté respectera ou surpassera les exigences fonctionnelles et de rendement dans des conditions d’accident de dimensionnement, tout en tenant compte des effets du service normal. À l’origine, le parc actuel de centrales nucléaires canadiennes a été conçu en vue d’un cycle de vie de 40 ans. Toutefois, la vie de ces centrales est prolongée grâce à la remise en état des composants essentiels. L’exploitation à long terme est facilitée par une gestion efficace du vieillissement axée sur une approche systématique établissant un cadre intégré de coordination de tous les programmes et activités à l’appui associés à la compréhension, au contrôle, à la surveillance et à l’atténuation des effets du vieillissement sur l’installation.

Le document technique fournit de l’information sur les exigences des programmes de QE pour l’exploitation à long terme des centrales nucléaires canadiennes et souligne les défis de QE qui sont liés au prolongement du service et qui découlent des sources de stress environnementales et opérationnelles ainsi que l’effet de ces défis sur le vieillissement. Des renseignements supplémentaires tirés des bilans périodiques de la sûreté sont fournis, de même que des exemples de lacunes et des recommandations d’amélioration liées à la QE dans le contexte de l’exploitation à long terme.

En tant qu’organisme de réglementation nucléaire, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est responsable de vérifier la conformité des programmes de QE aux codes, aux normes et aux règlements applicables. Les domaines de sûreté et de réglementation constituent des sujets techniques utilisés par la CCSN pour évaluer et vérifier les exigences réglementaires et le rendement dans le cas de toutes les installations et les activités réglementées, et pour produire les rapports pertinents.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou composer le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :