Enhancing Workload Estimates for Validation Activities Associated With DBA and BDBA Scenarios

Abstract of the technical paper/presentation presented at:
10th International Topical Meeting on Nuclear Plant Instrumentation, Control and Human Machine Interface Technologies
June 11–15, 2017

Prepared by:
Aaron Derouin and Alice Salway
Canadian Nuclear Safety Commission

Abstract

Since the Fukushima Daiichi accident, nuclear regulators around the world have required that power reactor licensees develop more extensive emergency mitigating responses and severe accident management provisions beyond the defense-in-depth measures for design-basis accidents (DBAs) and beyond-design-basis accidents previously in place. Workload assessments represent common validation techniques that are used to demonstrate that workers are able to perform tasks without unacceptable performance degradation. High workload is known to induce stress and fatigue and may severely diminish a worker’s capacity to perceive, recognize and respond appropriately during emergency or unanticipated events, which may result in undesirable consequences. In estimating workload during emergency and severe accident scenarios, power reactor licensees tend to rely on subjective measures of workload, such as NASA-TLX. Due to reported mismatches in the literature between subjective and physiologically derived estimates of workload, it is prudent to see what more can be done to improve the current state of practice in the context of emergency and severe accident conditions.

This presentation puts forth the idea that to improve confidence in workload estimates, the nuclear industry should integrate physiologically based measures into current practices by making use of "on-body" or "wearable" physiological sensors. In this paper, an overview of three different types of empirical workload approaches is provided. The advantages of wearable physiological sensors are considered in the context of extreme environments and occupations, with tangible examples including heat stress and pupillometry. Suggestions for a consensus forum on workload are provided, and a research plan directed at improving the current practice of workload estimation is offered for consideration.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.information.ccsn@canada.ca or call 613.995.5894 or 1.800.668.5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Améliorer les estimations de la charge de travail pour les activités de validation associées aux scénarios d’accident de dimensionnement et d’accident hors dimensionnement

Résumé de la présentation donnée à la :
10e réunion internationale sur l’instrumentation, le contrôle et la technologie d’interface homme-machine dans les centrales nucléaires
Du 11 au 15 juin 2017

Auteurs :
Aaron Derouin et Alice Salway
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

Depuis l’accident de Fukushima Daiichi, des organismes de réglementation nucléaire de partout dans le monde ont exigé que les titulaires de permis qui exploitent un réacteur de puissance élaborent des stratégies plus exhaustives pour l’atténuation des conséquences d’urgences et la gestion des accidents graves que les mesures de défense en profondeur déjà en place pour les accidents de dimensionnement et les accidents hors dimensionnement. Les évaluations des charges de travail représentent des techniques de validation communes utilisées pour démontrer que les travailleurs peuvent effectuer des tâches sans une diminution inacceptable de leur performance. Une importante charge de travail entraîne du stress et de la fatigue et pourrait réduire de beaucoup la capacité d’un travailleur à percevoir et reconnaître une urgence ou un événement imprévu et à intervenir, ce qui pourrait entraîner des conséquences indésirables. Pour estimer la charge de travail pendant une urgence ou un accident grave, les titulaires de permis qui exploitent un réacteur de puissance ont tendance à se fier à des mesures subjectives de la charge de travail, comme l’indice de charge de travail (ICT) de la NASA. En raison d’incohérences dans la littérature entre les estimations subjectives et celles dérivées à partir de la physiologie de la charge de travail, il est prudent d’examiner ce qui pourrait être fait pour améliorer les pratiques actuelles en cas d’urgences et lors d’accidents graves.

Cette présentation émet l’idée que pour améliorer la confiance envers les estimations de la charge de travail, le secteur nucléaire devrait intégrer des mesures axées sur la physiologie dans les pratiques actuelles en utilisant des capteurs physiologiques « sur le corps » ou « prêt-à-porter ». Ce document donne un aperçu de trois types différents d’approches empiriques à la charge de travail. Les avantages de capteurs physiologiques prêt-à-porter sont examinés dans le contexte d’environnements et d’occupations en conditions extrêmes, avec des exemples tangibles comme le stress dû à la chaleur et la pupillométrie. Des suggestions pour un forum de concertation sur la charge de travail sont fournies, et un plan de recherche visant à améliorer la pratique actuelle de l’estimation de la charge de travail est présenté pour examen.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.information.ccsn@canada.ca ou en composant le 613.995.5894 ou le 1.800.668.5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :