CANDU Reactors: Long-Term Operation and Refurbishment, CNSC Perspective

Abstract of the technical paper/presentation presented at:
37th Annual Conference of the Canadian Nuclear Society and 41st Annual CNS/CAN Student
Conference at Sheraton on the Falls Hotel, Niagara Falls, ON, Canada

Date:
June 4–7, 2017

Prepared by:
M. Santini, A. Omar
Canadian Nuclear Safety Commission

Abstract

Numerous nuclear power reactors in Canada have reached or are approaching their assumed design life, and decisions are being made on their continued safe operation.

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) does not prescribe the approach taken by licensed operators should they decide to extend their plant’s operation beyond the assumed design life. However, the approach selected by the operators must demonstrate that plant components will continue to be fit for service, and that safety will be enhanced through the implementation of analyzed actions to satisfy, as much as feasible, the requirements and expectations of modern standards and practices.

In 2008, the CNSC issued RD-360, Life Extension of Nuclear Power Plants, a regulatory document describing the expected phases to consider when undertaking a project to extend the life of a nuclear power plant. In 2015, RD-360 was superseded by REGDOC-2.3.3, Periodic Safety Reviews. While RD-360 was aimed at long-term life extension until end of life, REGDOC-2.3.3 proposes an approach of shorter safety reviews (10-year cycles) to establish the scope for potential safety enhancement and to re-baseline the safety case periodically.

The underlying regulatory philosophy remains the same – to stress continuous improvements that will ensure safer operations and enhance modern requirements and good practices at nuclear power plants. The CNSC regulatory approach rests on the continued demonstration of fitness for service and retention of safety margins of the defence-in-depth barriers.

To obtain a copy of the abstract’s document, please contact us at cnsc.information.ccsn@canada.ca or call 613.995.5894 or 1.800.668.5284 (in Canada). When contacting us, please provide the title and date of the abstract.

Date modified:

Réacteurs CANDU : Exploitation à long terme et remise à neuf – Perspective de la CCSN

Résumé d’un document technique/présentation à la :
37e Conférence annuelle de la Société nucléaire canadienne et 41e Conférence des étudiants
CNS/CNA à l’Hôtel Sheraton on the Falls, Niagara Falls, ON, Canada

Date :
4 au 7 juin 2017

Préparé par :
M. Santini, A. Omar
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

De nombreux réacteurs nucléaires au Canada ont atteint la fin de leur durée de vie nominale ou s’en approchent, et des décisions sont prises concernant leur exploitation continue sécuritaire.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ne réglemente pas l’approche utilisée par les exploitants autorisés s’ils décident de prolonger l’exploitation de leur centrale au-delà de sa durée de vie nominale. Toutefois, l’approche sélectionnée par les exploitants doit démontrer que les composants de la centrale demeureront aptes au service et que la sûreté sera renforcée en mettant en œuvre des mesures analysées qui respecteront, dans la mesure du possible, les exigences et les attentes des normes et des pratiques modernes.

En 2008, la CCSN a publié le document d’application de la réglementation RD-360, Prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires, qui décrit les étapes à suivre au moment d’envisager un projet visant à prolonger la durée de vie d’une centrale nucléaire. En 2015, le document RD-360 a été remplacé par le document REGDOC-2.3.3, Bilans périodiques de la sûreté. Le document RD-360 visait le prolongement à long terme de la durée de vie jusqu’à la fin de l’exploitation, tandis que le document REGDOC-2.3.3 propose d’effectuer des examens de sûreté à intervalles plus court (cycles de 10 ans) afin d’établir la portée des améliorations potentielles à la sûreté et de révise r le dossier de sûreté périodiquement.

La philosophie de réglementation sous-jacente demeure la même – mettre l’accent sur l’amélioration continue pour faire en sorte que l’exploitation des centrales nucléaires est sûre et pour répondre aux exigences modernes et aux pratiques exemplaires. L’approche réglementaire de la CCSN reste la même, soit la démonstration continue de l’aptitude fonctionnelle et du maintien des marges de sûreté des barrières de défense en profondeur.

Pour obtenir un exemplaire du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.information.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :