Réacteurs CANDU : Exploitation à long terme et remise à neuf – Perspective de la CCSN

Résumé d’un document technique/présentation à la :
37e Conférence annuelle de la Société nucléaire canadienne et 41e Conférence des étudiants
CNS/CNA à l’Hôtel Sheraton on the Falls, Niagara Falls, ON, Canada

Date :
4 au 7 juin 2017

Préparé par :
M. Santini, A. Omar
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

De nombreux réacteurs nucléaires au Canada ont atteint la fin de leur durée de vie nominale ou s’en approchent, et des décisions sont prises concernant leur exploitation continue sécuritaire.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ne réglemente pas l’approche utilisée par les exploitants autorisés s’ils décident de prolonger l’exploitation de leur centrale au-delà de sa durée de vie nominale. Toutefois, l’approche sélectionnée par les exploitants doit démontrer que les composants de la centrale demeureront aptes au service et que la sûreté sera renforcée en mettant en œuvre des mesures analysées qui respecteront, dans la mesure du possible, les exigences et les attentes des normes et des pratiques modernes.

En 2008, la CCSN a publié le document d’application de la réglementation RD-360, Prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires, qui décrit les étapes à suivre au moment d’envisager un projet visant à prolonger la durée de vie d’une centrale nucléaire. En 2015, le document RD-360 a été remplacé par le document REGDOC-2.3.3, Bilans périodiques de la sûreté. Le document RD-360 visait le prolongement à long terme de la durée de vie jusqu’à la fin de l’exploitation, tandis que le document REGDOC-2.3.3 propose d’effectuer des examens de sûreté à intervalles plus court (cycles de 10 ans) afin d’établir la portée des améliorations potentielles à la sûreté et de révise r le dossier de sûreté périodiquement.

La philosophie de réglementation sous-jacente demeure la même – mettre l’accent sur l’amélioration continue pour faire en sorte que l’exploitation des centrales nucléaires est sûre et pour répondre aux exigences modernes et aux pratiques exemplaires. L’approche réglementaire de la CCSN reste la même, soit la démonstration continue de l’aptitude fonctionnelle et du maintien des marges de sûreté des barrières de défense en profondeur.

Pour obtenir un exemplaire du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à cnsc.information.ccsn@canada.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :