Severe accident progression without operator action

An abstract of the technical paper
October 7, 2015
Ottawa, Ontario, Canada

Prepared by:
CNSC staff
Ottawa, ON, Canada

Abstract

After the Fukushima Daiichi accident in 2011, one of the many actions committed to by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) in its Integrated Action Plan was an assessment and video representation for the public of how a full station blackout could progress in a CANDU reactor in Canada. This video was posted online in January 2013. The CNSC has now followed up with this technical paper, which assesses the timing of a hypothetical blackout, using the Darlington Nuclear Generating Station for illustration.

For the assessment, it was necessary to make the extremely unrealistic assumption that operators take absolutely no action after a full station blackout. The assessment is not used to determine the effect of releases, but rather to assess the potential time and magnitude of releases to determine what operator action can be taken to prevent releases. The assessment identifies the multiple points when operator action becomes critical to stop the progression of an accident. Also, the assessment shows there is adequate time for operator action.

CNSC staff reviewed and agreed with the results of the Darlington Level 2 probabilistic safety assessment (PSA) performed by Ontario Power Generation (OPG), including the analysis of OPG's highly unlikely station blackout scenario, which assumed no operator intervention took place. In this scenario, external electrical power sources, standby diesel generators and emergency power generators are unavailable.

CNSC staff's summary of OPG's data paid attention to how reactors currently operating in Canada offer multiple layers of defence-in-depth to prevent accidents. The postulated initiating event of a prolonged station blackout in itself is extremely unlikely and would require multiple failures of plant safety systems to occur. It also depends on the control room staff failing to perform the most basic control room actions in accordance with established safety procedures.

In such a hypothetical event, a release of radioactivity into the environment due to severe core melt can occur at around 11 hours (first stage of release) after this unmitigated station blackout begins. Twenty-three hours into the scenario, the containment integrity can be compromised due to structural failure, leading to a second stage of release at around 25 hours. Lastly, molten core–concrete interaction is expected to occur at around 58 hours, at this point releasing additional fission products into the containment and the environment.

The results of the MAAP4-CANDU severe accident analysis performed by OPG as part of its Level 2 PSA for Darlington indicate that a simple action carried out by the control room staff would provide approximately 8 to 10 hours of additional passive core cooling by supplying readily available water to the boilers. Based on operating procedures, control room staff are instructed to open safety relief valves to depressurize the boilers and allow gravity to feed the water into the boilers. This action could be accomplished from the main control room or secondary control area, and the control room staff would have over 1 hour to perform it. Following this action, field operators would have ample time to connect the portable emergency mitigating equipment and thus secure a continuous supply of coolant to the boilers. Successful connection of emergency mitigating equipment could fully halt progression of the accident. Such actions are regularly exercised and are highly likely to succeed in terminating accident progression and preventing releases of radioactive material to the environment.

The likelihood of such an accident described in this scenario is very low because of the multiple safety defences in place. Nonetheless, since the Fukushima accident, nuclear power plants in Canada have implemented numerous safety enhancements focusing on the prevention and mitigation of severe accidents. These safety enhancements would further reduce the likelihood of severe core damage resulting from a prolonged station blackout and the potential for radioactive releases.

To view the technical paper:

Date modified:

Progression d'accident grave sans intervention de l'opérateur

Résumé du document technique
7 octobre 2015

Préparé par :
Personnel de la CCSN
Ottawa (Ontario) Canada

Résumé

Après l'accident de Fukushima Daiichi survenu en 2011, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a pris plusieurs engagements, présentés dans son Plan d'action intégré, dont celui de produire une évaluation et une vidéo pour montrer au public comment un réacteur CANDU réagirait à une panne complète d'électricité dans une centrale nucléaire au Canada. La vidéo a été affichée en ligne en janvier 2013. La CCSN a maintenant publié un document technique qui évalue la progression d'une panne d'électricité hypothétique à la centrale nucléaire de Darlington.

Pour ce faire, elle est partie du scénario extrêmement peu réaliste dans lequel l'opérateur ne prendrait absolument aucune mesure suivant une panne complète d'électricité dans la centrale. L'évaluation ne sert pas à déterminer les effets des rejets, mais à évaluer quand ces rejets pourraient survenir et leur ampleur afin d'établir les mesures que l'opérateur peut prendre pour empêcher tout rejet. Le document précise quand l'opérateur doit absolument prendre des mesures pour freiner la progression d'un accident. L'évaluation indique aussi que l'opérateur a suffisamment de temps pour agir.

Le personnel de la CCSN a revu et accepté les résultats de l'évaluation probabiliste de la sûreté (EPS) de niveau 2 de la centrale de Darlington réalisée par OPG, y compris son analyse d'un scénario très improbable de panne complète d'électricité dans la centrale sans intervention de l'opérateur. Le scénario évalué supposait l'indisponibilité des sources externes de courant électrique, des génératrices de secours au diesel et des génératrices d'urgence.

Le résumé des données d'OPG préparé par le personnel de la CCSN souligne le fait que les réacteurs en exploitation au Canada offrent de multiples mécanismes de protection contre les accidents. L'hypothèse d'une panne d'électricité prolongée à la centrale est en soi extrêmement improbable et nécessiterait plusieurs pannes de ses systèmes de sûreté. Elle suppose également que le personnel de la salle de commande ne parviendrait pas à prendre les mesures simples prévues dans les procédures de sûreté établies.

Dans une telle situation hypothétique, on calcule que le rejet de substances radioactives dans l'environnement, provoqué par la fusion avancée du cœur, pourrait se produire environ 11 heures (première vague de rejet) après le début de cette panne sans intervention. Environ 23 heures après le début de l'incident, l'intégrité de l'enceinte de confinement peut être compromise par une défaillance structurale, ce qui mènerait à une deuxième vague de rejet environ 25 heures après le début de l'incident. Finalement, l'interaction entre le cœur en fusion et le béton devrait se produire 58 heures après le début de l'incident, entraînant un rejet supplémentaire de produits de fission dans l'enceinte de confinement et dans l'environnement.

Les résultats de l'analyse des accidents graves avec le code MAAP4-CANDU, réalisée par OPG dans le cadre de l'EPS de niveau 2 pour la centrale de Darlington, indiquent qu'une simple intervention de personnel de la salle de commande assurerait entre 8 et 10 heures de refroidissement passif du cœur en fournissant de l'eau facilement accessible aux chaudières. D'après les procédures opérationnelles, le personnel de la salle de commande doit ouvrir les soupapes de sûreté‑décharge afin de dépressuriser les chaudières et de permettre à la gravité d'injecter l'eau dans les chaudières. Cette intervention, pour laquelle le personnel de la salle de commande disposerait de plus d'une heure, peut être effectuée depuis la salle de commande principale ou une salle de commande auxiliaire. Ensuite, les opérateurs sur le terrain auraient suffisamment de temps pour raccorder l'équipement d'atténuation en cas d'urgence, assurant ainsi un approvisionnement continu des chaudières en liquide de refroidissement. Le raccordement réussi de cet équipement peut arrêter entièrement la progression de l'accident. De telles interventions font régulièrement l'objet de simulations et réussiraient fort probablement à arrêter la progression de l'accident et à prévenir le rejet de substances radioactives dans l'environnement.

La probabilité d'un accident comme celui décrit dans ce scénario est très faible en raison des multiples mécanismes de protection en place. Néanmoins, depuis l'accident de Fukushima, les centrales nucléaires canadiennes ont apporté de nombreuses améliorations en matière de sécurité axées sur la prévention et l'atténuation des accidents graves. Ces améliorations réduisent encore davantage la probabilité de dommages importants au cœur découlant d'une panne d'électricité prolongée dans la centrale, ainsi que la possibilité de rejet de substances radioactives. 

Lire le document technique :

Dernière mise à jour :