Une approche stylisée de l’évaluation de la variation progressive de la probabilité de défaillance fonctionnelle du déclenchement de la mise à l’arrêt par le système ROP/NOP du réacteur CANDU dans des conditions de vieillissement

Résumé d’une présentation technique à la :
19e Conférence nucléaire du bassin du Pacifique (CNBP 2014)
Vancouver (Colombie-Britannique.), Canada
24 au 28 août 2014

Préparé par :
Dumitru Serghiuta et John Tholammakkil
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Cet article décrit une approche stylisée pour l’évaluation de la variation progressive de la probabilité de défaillance fonctionnelle du déclenchement de la mise à l’arrêt par le système ROP/NOP (surpuissance neutronique/surpuissance régionale) du réacteur CANDU dans des conditions de vieillissement, et son utilisation dans l’évaluation de la variation progressive touchant le risque d’occurrence d’un événement lent et postulé de perte de régulation (PR) et pour la vérification, indépendante et basée sur le risque, de l’adéquation de la valeur seuil de déclenchement du système ROP/NOP dans des conditions de vieillissement. La méthode stylisée proposée ne remplace pas la méthode ROP/NOP de conception pour le calcul du point de déclenchement requis du système ROP/NOP.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :