Une approche stochastique-déterministe pour l'évaluation de l'incertitude touchant l'enthalpie maximale prévue des grappes de combustible pendant un APRPGB postulé dans un réacteur CANDU

Résumé du document technique présenté lors de la
19e Conférence nucléaire du bassin du Pacifique (CNBP 2014)
Vancouver (Colombie-Britannique), Canada
24 au 28 août 2014.

Préparé par
Dumitru Serghiuta, John Tholammakkil et Wei Shen
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Ottawa (Ontario), Canada

Résumé

Une méthode stochastique déterministe basée sur la représentation des incertitudes par des probabilités subjectives est proposée pour l'évaluation des valeurs limites de la probabilité de défaillance fonctionnelle et l'évaluation de marges de sûreté probabilistes. Cette méthode est conçue pour des fins d'examen préliminaire et de vérification limitée d'examen indépendant. Son application est illustrée pour un APRPGB de réacteur CANDU générique postulé et avec l'évaluation de la fonction de distribution de possibilité de l'enthalpie maximale des grappes de combustible en tenant compte seulement de la physique du réacteur dans la simulation des pointes de puissance pendant un APRPGB. Les codes informatiques HELIOS et NESTLE-CANDU ont été utilisés dans une procédure stochastique exécutée par le code informatique DAKOTA afin de simuler les pointes de puissance pendant un APRPGB en utilisant des combinaisons de caractéristiques neutroniques du noyau générées aléatoirement à partir de distributions de probabilité subjectives postulées avec des contraintes déterministes et des conditions thermohydrauliques transitoires fixes dans la grappe. Avec cette information, une estimation des limites de la probabilité de défaillance fonctionnelle fondée sur la limite de l'enthalpie maximale de grappes de combustible peut être déduite pour une utilisation dans l'évaluation des dommages touchant le noyau.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :