Recherche et développement sur la sûreté des CANDU au Canada : Progrès acomplis et défis à relever

Résumé du document technique présenté a :
La Conférence 2014 Canada-Chine sur le développement du réacteur avancé (CCCARD-2014)
Niagara Falls Marriott Fallsview Hotel & Spa
Niagara Falls (Ontario) Canada
Du 27 au 30 avril 2014.

Préparé par :

W. Shen1 et F. Doyle2
1 Commission canadienne de sûreté nucléaire, Ottawa (Ontario) Canada
2 Groupe des propriétaires de CANDU, Toronto (Ontario) Canada

Résumé

Au Canada, l’exploitation sûre des réacteurs CANDU (CANada Deuterium Uranium)® est appuyée par un programme complet de recherche et développement (R-D) sur la sûreté nucléaire dans des domaines techniques clés. Des programmes, des installations et une expertise clés dans le domaine de la R-D nucléaire sont maintenus afin d’étudier les caractéristiques uniques du CANDU ainsi que les domaines de technologie générique communs aux réacteurs CANDU et aux réacteurs à eau légère (REL). Le présent document donne un aperçu de la R-D portant sur la sûreté des CANDU, et discute du contexte, des catalyseurs, de la situation actuelle, des défis et des orientations futures.

Cette vue d’ensemble des programmes de R-D sur la sûreté des CANDU comprend les programmes actuellement exécutés par le COG (Groupe des propriétaires de CANDU), EACL (Énergie atomique du Canada limitée), Candu Énergie, la CCSN (Commission canadienne de sûreté nucléaire) et les universités via le partenariat UNENE (Réseau d’excellence universitaire en génie nucléaire). On y discute en particulier du programme de R-D sur la sûreté nucléaire en lien avec les questions émergeantes de vieillissement des CANDU. Le document conclut en présentant les orientations futures pour la R-D sur la sûreté des réacteurs CANDU.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :