Modélisation réaliste d'absence de corrélation (incohérence) et l'effet 3D des ondes sismiques inclinées en tenant en compte des ondes de volume et de surface

Résumé d'un document technique présenté à la :
SMiRT-22
San Francisco (Californie), États-Unis
Du 18 au 23 août 2013

Préparé par :
N. Tafazzoli1, T. Ancheta2, N. Orbovic3 et B. Jeremic4

1Université de la Californie, Davis (Califonie), États-Unis.
2Risk Management Solutions, Inc., Newark (Californie), États-Unis.
3CCSN, Ottawa, Canada.
4 Lawrence Berkeley National Laboratory, Berkeley (Californie), États-Unis.

Résumé

Dans ce document, nous traitons de la question du mouvement réaliste en 3D d'ondes sismiques inclinées de volume et de surface qui sont utilisées comme données d'entrée dans l'analyse non linéaire 3D des centrales nucléaires dans le domaine temporel et l'absence de corrélation (ou incohérence, comme on le dit dans le domaine fréquentiel). L'un des principaux thèmes abordés dans ce document est celui de l'élaboration de mouvements non corrélés (incohérents) pour un cas de 3D complète.

On peut élaborer les mouvements non corrélés en 3D complète si on prend en compte que les trois axes spatiaux (direction horizontale principale, générale et radiale, le long de la direction principale des mouvements de propagation des ondes, dans notre cas « X », la direction horizontale transversale, dans notre cas « Y » et la direction verticale) affichent effectivement une absence de corrélation (incohérence). Les modèles de cohérence qui font appel à la composante verticale des données matricielles sont développés de manière indépendante à partir de l'horizontale. Cette existence de trois directions spatiales de manque de corrélation exige que des données et des modèles existent pour les trois directions. En plus des mouvements incohérents mis au point avec des simulations de moitié d'espace par couches, un ensemble de mouvements incohérents différents a été mis au point pour tester les effets de l'incohérence sur la réponse des centrales nucléaires.

Pour obtenir une copie du document relatif au résumé, communiquez avec la CCSN. Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :